le 21 octobre 2004
Malgré que l'opéra soit chanté en suédois et non dans sa langue originale en allemand, il n'en demeure pas moins que cette adaptation cinématographique de la Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart par l'un des plus grand réalisateur du XXème siècle qu'est Bergman; tourné en studio et dans un théâtre suédois; soit l'une des meilleures de cet opéra ainsi que l'une des meilleures dans le genre de l'opéra filmé
le 7 novembre 2004
si vous voulez faire aimer Mozart regardez ce film opéra.
si vousn'aimez pas l'opera regardez le si vous n'aimez pas Mozart regardez le aussi , et vous oublierez tous vos prégugés
car il y a de la maggie verritable jamais papagéno n'a été aussi humain aussi épicurien jamais le prince aussi noble et vulnérable á la fois jamais les personnages dans tous les differntes fluttes que j'ai vues si fort comme acteur chanteur
la mise en scene est d'une fraicheur inouie du tragique á la bonhomie en friseant la naïveté. Seul point faible il n'est
pas chanté en Allemand ce pourquoi $ étoiles seulement
mais Warum NICHT¡¡¡
le 22 mars 2010
j'avais espèré revoir un jour cet enregistrement que je trouve remarquable, il m'a donné l'envie de voir et connaître les opéras de Mozart
100 PREMIERS RÉVISEURSle 19 septembre 2007
Il y a du pour et du contre dans cette adaptation.

Le pour, c'est l'univers assez magique qui se dégage de cette mise en scène peu prétentieuse, dans un univers de carton pâte qui donne une certaine fraîcheur à la flute enchantée. Il est vrai que l'on a connu plus pompeux, plus alambiqué et plus indigeste. Le pour, c'est aussi Papagenno, bouffon vert qui n'en peut plus de rejoindre son âme soeur et qui, à lui seul, ramène vers une réalité prosaïque tout ce petit monde perdu dans les fumeries des loges des grandes fraternités où l'on refait le monde à grands coup de cérémonies secrètes et de bastringue de bazar. Le metteur en scène a bien vu que le message de Mozart avait ce contrepoint de l'amour humain concret face à la grande universalité de la fraternité abstraite.

Le contre, c'est le statisme de la mise en scène : du Bergman pur jus. Les mouvements de caméra sont très hiératiques, les plans très longs. Autre défaut, hormis celui de la langue suédoise utilisée (mais il y a bien une version anglaise!!), c'est celui de la mauvaise synchro des paroles avec les lèvres des acteurs. Cela en devient gênant à la longue.

Cela étant, chapeau pour cette version sortie en 1975.