undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: MP3 CD|Modifier

L'histoire de ce livre se déroule bien avant celle du "Black magicien trilogy", dans le même monde. On y découvre une époque où la magie noire (celle de la trilogie) était la "haute magie", parfaitement légale et approuvée, et où la formation des magiciens était assurée par un système de tuteurage.

Les deux jeunes héros du livre, Tessia et Jayan, seront les fondateurs de deux révolutions dans l'histoire de la magie: les soins par la magie d'une part, et la création d'une école où seront regroupés les apprentis magiciens d'autre part.
L'histoire commence par une période calme, où Tessia découvre son talent de magicienne et devient l'apprentie de Lord Dakon. Mais le pays est sous la menace d'une invasion qui se concrétise rapidement: la guerre est déclarée et occupe la majeure partie du livre.

De nombreuses questions sont posées et étudiées: la morale dans l'usage de la magie, les choses qui sont parfois jugées acceptables en temps de guerre alors qu'elles sont moralement choquantes, les différentes formes d'esclavage. Le personnage de Hanara, esclave d'un seigneur Sachakan, est sans doute l'un des plus marquants et intéressants du livre

Je n'ai pas mieux noté ce livre pour plusieurs raisons:

* J'ai trouvé le rythme irrégulier, avec des moments où je décrochais un peu.
* T.Canavan fait partie des auteurs qui ne décrivent presque pas le physique de ces personnages. Cela n'est pas un problème en soi, mais les personnages secondaires, introduits rapidement, ne se distinguent que par leurs noms, très semblables surtout du côté des Sachakans (l'ennemi). On ne sait pas vraiment à qui on a affaire, on s'embrouille facilement et ces personnages sonnent un peu creux.
* Le style romanesque n'est pas le fort de T.Canavan et les sentiments, plus affirmés que ressentis, ne sont pas très convaincants. Cela ne gênera sans doute pas des nombreux "fans" de l'auteur, d'autant plus que la romance est très secondaire dans ce livre.
* Enfin, le livre est plus traité comme un livre historique romancé qu'un livre romanesque ... Le sort des personnages est réglé avec beaucoup de distance et j'ai fermé le livre sans beaucoup de regrets.

En résumé: si vous êtes déjà de fervents admirateurs de Trudi Canavan vous aimerez sans doute cette lecture. En revanche si vous souhaitez découvrir cet auteur, je vous conseillerais plutôt une des trilogies précédemment éditées; "The black magicien trilogy" ou "The Age of the five trilogie"
le 12 septembre 2010
De quoi passer un bon moment !
On retrouve l'atmosphère de la trilogie avec SORAYA (The black magician trilogy)et son rythme passionnant.
L'intrigue se déroule quelques centaines d'années avant l'histoire de SORAYA, avec de nouveau personnage, dans une société en pleine mutation qui accouchera du monde la trilogie.
Si je n'ai pas mis la cinquième étoile, c'est juste que je conseillerais à quelqu'un qui découvre l'auteur de ne pas commencer par ce livre, la trilogie précédement citée étant beaucoup plus forte.
Enfin pour ceux qui découvre ce livre en anglais, à titre personnel, j'adore l'écriture de l'auteur.
le 11 juin 2010
En tout premier lieu, je précise que je suis un fervent lecteur de Trudi Canavan et que j'ai bcp apprécié sa trilogie du Black Magician.

Cette nouvelle nous replonge donc, pour notre plus grand plaisir dans l'univers du Black Magician avec sa magie ... et ses magiciens ! Trudi Canavan lève ainsi le voile sur une période sombre de l'Histoire de Kyralia et de la fameuse guerre avec Sachaka ayant conduit à la création du "waste land".

Les personnages ont un petit goût de déjà vu, c'est vrai, surtout Tessia qui fait beaucoup penser à Sonea. Mais Trudi Canavan introduit également des personnages plus flou tel Narvelan ou le père de Stara. Dans The Magician's Apprentice, il n'y a pas vraiment de "gentils" ou de "méchants" mais une guerre où chacun pensent avoir raison...

Oui, on peut reprocher le peu d'intérêt de l'histoire parallèle de Stara, les petites lenteurs de rythme, le peu de descriptions physiques. Mais pour ma part le plaisir de retrouver cet univers, les surprises du scénario et l'ambivalence de certains personnages ont largement balayé ces faiblesses.

The Magician's Apprentice est à l'image du Black Magician : un peu lent à partir puis addictif.
Les deux premières trilogies de Trudi Canavan m'avaient enthousiasmée car très dépaysantes et avec des personnages intéressants. Donc en confiance pour ce volume qui est censé décrire ce qui s'est passé en amont des autres romans. Seul hic, le schéma narratif est le même, du coup on a un sentiment de répétition : une magicienne qui ne savait pas qu'elle avait des pouvoirs, récupérée par les magiciens.... Dommage quand même.
le 22 février 2014
Un peu long parfois, mais l'histoire reste intéressante. Le style d'écriture est parfois assez lourd (passage un peu longuet parfois), mais au final, le livre est très bien.
le 4 juillet 2014
Pas le Fleuron de ma collection, mais bon.

ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok