4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Complet et pratique : très bon ouvrage sur la mnémotechnique, 26 juillet 2010
Définition importante pour commencer : la mnémotechnique est "Art des procédés destinés à aider à se souvenir" (d'après wiktionary). La mémoire est la capacité plus générale à se souvenir de faits précis.
La plupart des ouvrages affirmant "améliorer la mémoire" ne proposent en fait que des techniques mnémoniques, reposant toutes sur l'association et la localisation. Très peu d'ouvrages traitent réellement du fonctionnement de la mémoire et des possibilités de l'améliorer, tout simplement parce que c'est beaucoup plus difficile! A ma connaissance, le seul qui s'y attaque est "your memory", de Kenneth Higbee.
The memory book ne s'intéresse qu'aux méthodes mnémoniques qui "marchent" : pas de théorie, pas de bla-bla... On apprécie le pragmatisme américain! La présentation est claire : un sujet par chapitre, exemples (très) nombreux, synthèse finale...
En vrac, on y apprend comment se souvenir : d'une liste de courses, des noms, de rendez-vous, de listes diverses (noms d'état, de départements, de capitales, etc.), de suites de numéros (numéros de téléphone, anniversaires, ...), de cartes de jeu dans l'ordre (très pratique pour tricher...;-), et diverses autres techniques. Quelques sujets sont rapidement survolés : lecture rapide et apprentissage des langues étrangères. H. Lorayne est vraiment trop léger dans ces domaines pour permettre au lecteur de s'améliorer. La lecture rapide est un sujet complexe, bien traitée par un certain nombre d'autres livres (la méthode de F. Richaudeau est une référence en français même si elle manque de simplicité selon moi; on peut aussi lire l'excellent "breakthrough rapid reading" de Peter Kump et tenter également l'expérience du photoreading).
En résumé, "the memory book" est un bon petit bouquin (format de poche) pas cher et bien utile. Il ne faut en attendre des miracles : votre mémoire ne s'améliorera pas, mais vous saurez retenir pas mal de choses grâces à des moyens mnémotechniques souvent vieux de plusieurs millénaires. H. Lorayne a l'humilité de le reconnaître : il n'a rien inventé, car ce qu'il présente était déjà utilisé par les orateurs de l'antiquité grecque!
Bonne lecture!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
4.0 étoiles sur 5
une mémoire bien pratique, 29 novembre 2004
bien qu'il date depuis un moment, ce livre décrit les principes à mettre en oeuvre pour utiliser sa mémoire à 200 %.
N'oubliez plus jamais les dates d'anniversaire, les noms, les visages,votre numéro de carte bleu et tous ce que vous n'arrivez jamais à retenir !
En bonus Harry Lorayne vous explique comment faire des tours de cartes (assez sommaire), et comment retrouver le jour de la semaine de n'importe quelle date du XXe siècle
le seul hic le livre est en anglais...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non