le 2 juin 2012
The book is much more than just a polemical piece of text. Is is an extremely well researched book with unrefutable facts that are presented by the never mealymouthed Christopher Hitchens. It is just breathtaking what this Nobel prize winning nun with her blind-faithed religous doctrines inflicted on suffering people. It cannot pass unsilenced that (amongst other things) she was a money rip-off and was for the first time courageouly and soberly identified as such by Mr. Hitchens. Thank you Mr.Hitchens.
le 7 juin 2014
Ce petit livre est passé relativement inaperçu, et pour cause, quand on connait l'adulation quasi unanime que Mèr Theresa a suscité en son temps et même après. Mais Hitchens tient à nous montrer l'envers du décor, qui est loin d'être aussi rose qu'on voulait le faire croire. Il nous dépeint une bonne soeur plus préocuppé par le dogme que réellement par la souffrance de ceux dont elle s'occupait. Vitrine d'une Eglise catholique peu présente en Inde, on ne sait plus si c'est elle qui a utilisé l'Eglise pour son ambition, ou l'Eglise qui l'a utilisé pour son image... Sûrement beaucoup des deux.
Bref, une lecture essentielle pour détruire un mythe.
le 21 septembre 2000
Apres avoir espere voir la publication d'un tel livre depuis plusieurs annees ,Christopher Hitchens a finallement revele ce qui se passe vraiment dans ce monde si admire qu'est celui de la mere theresa. En effet, ce livre nous montre la face cache de cette institution "humaine" qui survie par la seul presence de la misere et de la desolation. On peut critiquer Dieu ou Jesus mais la mere theresa elle etait incritiquable car son "travail" humanitaire ne pouvait en aucun cas la rendre detestable. Mais la realite est bien differente de cette image que nous imaginons quant est evoque son nom. Cette realite est sordide et deplorable ,cette realite et ces illusion qui nous emparent tous je l'ai constate sur place ayant vecu en Inde pendant dix ans et elle m'a degoutee profondement. Les interdits religieux de l'eglise telle que la contraception ,interdits que la mere theresa propage dans toute l'Inde, lui assure de plus en plus de "clients" car de cette manieres elle contribue face a une population qui l'idolatre par ignorance a un procesus qui lui assure un renouvelement de sa gamme de pauvres. Christopher Hitchens ,nous propose un livre qui devoile tout ce qui n'est pas cache, un livre qui doit etre lu pour ne pas rester dans l'obscurantisme d'un myth-erreur.