undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Rentrée scolaire Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 19 septembre 2013
Il y a fort longtemps j'avais été attiré par la Pirc, mais je l'avais abandonnée du fait de son caractère trop tactique et l'attaque ennuyeuse du Cavalier f6.
La Moderne est un système qui permet aux Noirs de ne présenter aucune cible évidente en retardant au maximum la sortie de ce cavalier. Pour celles et ceux qui connaissent, la pseudo attaque autrichienne est ici dédramatisée.
J'ai particulièrement aimé le système Hippopotame qui se joue lorsque les 2 cavaliers blancs sortent naturellement en c3 et f3 et qui se révèle ici être une arme défensive redoutable.
Cette ouverture est un bon début caméléon pour celles et ceux qui jouent par ailleurs la défense Est-Indienne, ou la Philidor ou la Vielle Indienne.
Seul bémol, comme à son habitude, Cyrus Lakdawala est très pédagogique, mais il se contente de mentionner des parties gagnées ou annulées par les Noirs suite à de mauvais coups blancs sans indiquer ce que les Blancs auraient du jouer. Je contourne cette difficulté en croisant ce livre avec d'autres de la même ouverture et en utilisant une base de données.
Néanmoins, un livre qui m'a permis de varier mon répertoire en complément de ma Française.
Fortement recommandé.