le 19 janvier 2012
Ce magnifique film sur la vie de Tchäïkovsky maintenant en DVD. Avec Glenda Jackson et Richard Chamberlain. Parfaite synchronisation de la musique et des images, talent de Ken Russell (Lovers, Les Diables, Mahler..). Excellente qualité du son et des images. Malheureusement il convient de signaler qu'il s'agit d'une version anglaise qui n'est pas sous-titrée. Mais ce film vu en français au cinéma il y a plus de 40 ans est resté gravé dans ma mémoire et je suis heureuse de posséder ce DVD.
33 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mars 2013
Ce film est d'un chef-d'oeuvre d'émotion.

On ne pouvait attendre rien de moins pour raconter la vie de Tchaikovski. Sa musique, extrêmement émotive bien sûr, ne peut donner lieu qu'à des films extrêmement émotifs. Seul un film émotif peut rendre justice à la vie et l'oeuvre du plus grand musicien russe et à l'un des plus grands génies de la musique classique.
Vous pourrez entendre à la fin du film, au générique, la fin de la Symphonie Pathétique en si mineur de Tchaikovski. Il est absolument urgent d'écouter cette symphonie, belle à pleurer, portant la tragédie et la mort au plus haut point.
Je vous conseille pour l'enregistrement des sympthonies de Tchaikovski l'interprétation de Leonard Bernstein.
Excellent film et excellente musique !
le 19 décembre 2013
J'avais vu ce film au moment de sa sortie et l'avais trouvé magistral,à l'époque j'étais même retournée plusieurs fois le revoir.Par la suite impossible de le trouver en cassette.
Ce film me semble une bonne analyse psychanalytique,de plus la musique y est interprétée magnifiquement,c'est un vrai moment de bonheur.
le 16 août 2013
Si vous aimez la musique de Tchaïkovski ce film est fait pour vous.

Il est en anglais en stéréo (sous titres en français) et en français en mono. Mais les images sont belles et la musique aussi !

J'ai vu ce film à 20 ans j'en ai 60 et je l'apprécie toujours autant.
le 11 septembre 2013
J'ai adoré ce film quand il est sorti en salle
Il n'a RIEN perdu de sa puissance.
à voir absolument par les nouvelles générations
J'attends avec impatience que sorte sur DVD l'autre film de Ken Russell que j'ai bcp aimé : le Messie Sauvage
le 29 juillet 2012
Ce film extraordinaire avait été diffusé en français dans les salles de cinéma, il y a une bonne trentaine d'années . Il n'a pas pris une seule ride . C'est un véritable moment de bonheur . Mais pourquoi donc n'est-il pas édité en langue française sur DVD ? Quel dommage !
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2015
Encore un film qui manquait à ma vidéo graphie de Kenrussel. je suis heureux de l'avoir trouvé en DVD, dépeint la vie du musicien Tchaikovsky. je recommande pour les amateurs du genre.
le 5 novembre 2012
La symphonie pathétique et le contexte de vie de cet immense compositeur nécessitait bien cette nouvelle édition, en français de surcroît. Je suis impatient de le découvrir et de me plonger dans cette sulfureuse histoire.
le 14 janvier 2014
A l'image de la musique de Tchaïkovski, ce film à la fois baroque et exubérant, n'évite pas toujours les boursouflures ni les outrances. Avec le recul, puisqu'il date de 1970, c'est dire qu'il a quelque peu vieilli.
Il reste une vision fantasmée et colorée de la destinée tragique du compositeur, des prises de vues assez remarquables, mêlant une certaine grâce romantique à d'horribles effets stylistiques. Les personnages sont dans l'ensemble caricaturaux, et leur jeu empreint de théâtralisme est lassant. Richard Chamberlain, ne semble pas particulièrement à l'aise dans ce rôle de composition, tournant quasi exclusivement autour de l'homosexualité contrariée du musicien. La bande son, monophonique assez désastreuse souligne le caractère très daté de cette oeuvre, qui reste intéressante sans plus. On retiendra cette phrase dans la bouche de Tchaïkovski, tragiquement embarqué dans une aventure contre nature : "Je veux le mariage, sans la femme..."
le 26 août 2015
un film un peu déroutant avec un richard chamberlain magnifique ,un film a voir ou à découvrir pour les fans de cet acteur