500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 avril 2014
En 1978, Brickman et ses collègues ont publié une étude qui a fait date dans l'histoire de la psychologie. Ils ont étudié des gagnants à la loterie et des personnes ayant eu un accident provoquant l'hémiplégie. Ils ont trouvé que les deux groupes s'habituaient assez vite, après une première phase d'euphorie ou de déprime, et retrouvaient au bout de quelques mois le niveau de bien-être d'avant l'évènement. Ainsi fut lancé un courant de recherche très fructueux sur le bien-être et le bonheur, dont Sonja Lyubomirsky nous présente les résultats les plus intéressants pour la vie quotidienne. Ce qui rend ce livre le plus précieux, c'est qu'il ne résulte pas, comme nombre d'ouvrages similaires, des spéculations ou des expériences limitées de l'auteur, mais que chaque affirmation est basée sur des études scientifiques réalisées sur un grand nombre de sujets. Beaucoup de mythes qui ont pourtant la vie dure sont systématiquement réfutés : l'idée qu'on sera heureux si ... (on trouve l'amour de sa vie, on gagne plus d'argent, on aura une plus grande maison, etc.). Mais aussi les conseils pratiques et réalistes pour garder un bon niveau de bien-être, malgré "l'habituation hédonique" et les aléas de l'existence. A recommander, un style très clair et très précis, pas de complication inutile. A mettre entre toutes les mains. Existe aussi en une bonne traduction française: Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ?
le 21 février 2013
Her research appears sound.
A good read especially for anyone who is having difficulty moving out of his or her "comfort zone".