le 3 septembre 2010
Excellent ; un modèle à suivre ; mais ce livre ne donne que la méthode (phénoménologique) pour apprendre à voir : elle livre rarement ses propres visions, ce qu'a fait le grand gurdjievien Bernard Ruaud.
le 8 mai 2013
Une des meilleurs choses que j'ai lu sur la 4è voie. Ce livre est très puissant, il parle à l'intérieur, il incite à s'engager, à explorer ce qui se passe à l'intérieur de nous. C'est la 4è voie mais avec les mots de Jeanne de Sazmann et non ceux de Gurdjieff même si Gurdjieff est omniprésent tout au long du livre. Ce sont des petits chapitres d'une page. Chaque chapitre peut être le thème d'un jour, à méditer pour la journée, ou plus. Il ne faut pas se sentir rebuter par l'anglais, c'est très bien écrit et d'un anglais très abordable. La taille extrêmement courte de chaque chapitre facilite la lecture également.
Un livre pour se transformer que je recommande sans réserve pour tout "chercheur de vérité".
le 31 juillet 2013
Jeanne De Salzmann a très peu écrit, ce qui ajoute une valeur remarquable à ce livre!
Toutefois, j'en déconseille la lecture à ceux qui ne connaissent pas parfaitement les Idées de G.I.Gurdjieff....
Pour les autres, la prudence est conseillée...certains contresens arrivant si automatiquement, quelques désagréments peuvent résulter d'une interprétation hasardeuse...et perturber une compréhension naissante!
Ces "révélations" sont néanmoins une bénédiction pour l'humanité!

Merci à tout ceux qui l'ont traduit.
le 3 décembre 2013
Tres bon livre pour comprendre comment developer soi meme pour vivre ca propre potentialite humain! Nesesite de l'effort volontair e le pratique pour comprendre car les text est tres dense e rich. Perticulierement pour les Movements! Merci
le 7 octobre 2010
This is a rare opportunity to view Gurdjieff's thought through those who worked closest with his ideas over the years.