Il existe chez Ingmar Bergman 2 grandes époques comme il en existe 2 chez Fellini.
Ce film est peut-être la charnière transitionnelle entre les 2 phases de son oeuvre.
Le cinéaste y pose de manière très explicite la question de l'existence de Dieu et du sens à donner à la vie.Bergman nous démontre sa Métaphysique à l'évidence et beauté photogénique.
C'est un véritable travail de peintre que nous propose Ingmar Bergman à travers sa vision du Moyen-Age (Pour exemple,remémorez-vous la scène dans l'église à la découverte des fresques murales...).
D'ailleurs une grande partie de l'imagerie et de l'intrigue du Septième sceau a été inspirée à Ingmar Bergman par des fresques suèdoises datant du Moyen-âge
C'est dans l'une d'entre elles que le cinéaste a trouvé l'idée du combat d'échec entre son personnage et la mort. Cette source est directement citée dans le film. Quand Antonius Block et son écuyer se rendent dans une église et rencontrent un peintre, sur sa fresque, on peut voir une procession religieuse telle qu'on en trouvera également plus tard dans l'intrigue.
Le Septième sceau reste une des oeuvres préférées de son réalisateur : "C'est un de mes rares films qui me tiennent vraiment à coeur. Au fond, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas une oeuvre sans défaut. Elle est entachée de toutes sortes de folies et on devine la hâte avec laquelle elle a été faite. Mais je la trouve énergique, pleine de vitalité, débarrassée de toute névrose. De plus, mon thème s'articule avec passion et plaisir."
Pour info,John McTiernan a repris le personnage de la mort (telle qu'elle est traitée dans le septième sceau) pour son Last Action Hero.