Format: Relié|Modifier

le 9 décembre 2009
Ce livre offre 29 photographies dont certaines en quadrichromie, 7 cartes et 13 graphiques. Les différents chapitres se concluent par des notes et références. Au total, il y en a 249. Ce qui corse l'affaire est que près de 170 sont de source russe, c'est-à-dire publiées en cyrillique... Le Dr. Rubtsov met le doigt sur une évidence qui échappe souvent : la méconnaissance des sources russes dues à l'incompréhension de la langue.
L'affaire de la Tunguska est fascinante en tant que tel. C'est grâce à un homme d'une ténacité incroyable : le Dr. Leonid Kulik que revient l'honneur d'être le découvreur de l'énormité des dégâts dus à, semble-t-il, l'impact d'un corps céleste sur cette région : 2.150 km² ravagés !
Le Dr. Rubtsov détaille avec précision les explorations plus qu'aventureuses et difficiles pour les hommes qui les entreprennent. Il en va de même pour les premières hypothèses qui émergent : météores ou comètes ? L'observation attentive de la taïga et de ces futaies - qui resteront à jamais l'image la plus bizarre de l'énigme - indique déjà en 1960 qu'il y a des présomptions pour deux axes de chute. Le bolide se serait-il brisé en haute altitude ? Mais aucun débris ou éléments du bolide ne sont trouvés. Raison pour laquelle l'hypothèse du Colonel Alexander Kazantsev, émise dans une courte nouvelle intitulée « L'explosion » et proposant une explosion atomique, plane toujours dans les esprits.
Or, les dernières recherches indiquent que le paléomagnétisme est anormal, et des échantillons présentent des traces d'ytterbium, un métal du groupe des terres rares, et du baryum, du titane, du tantale et de l'or...
Il y a aussi les témoignages recueillis qui indiquent deux trajectoires non rectilignes mais bien courbées. Le Dr. Rubtsov s'en explique dans l'avant-dernier chapitre de son livre, titré « La théorie est morte : longue vie à un nouveau modèle ».
En tout cas, voici un livre qui ne cache rien sous le tapis ! Highly Recommended.
le 8 novembre 2010
Très agréable à lire, les chapitres sont courts et bien synthétisés. Les illustrations permettent au lecteur d'avoir une bonne compréhension des lieux et des personnes.
Après qu'une description nécessaire de l'historique des missions sur les lieux de l'incident, nous pouvons nous faire une première idée des conditions de voyage et du paysage alentour.
Quand nous commençons juste à sentir l'atmosphère locale nous découvrons une description captivante d'un événement incroyable extraordinaire. Puis, nous commençons à étudier les enquêtes et nous découvrons alors des problèmes très complexes, trop fantastiques pour qu'ils soient de la science-fiction.
Ma langue maternelle est le Français, mais lire ce le livre est plaisant et très attrayant. Je connaissais le phénomène de Tunguska mais j'ai appris beaucoup plus en peu de temps. Merci Vladimir d'avoir décidé d'écrire "The Tunguska Mystery", c'est un outil majeur pour les ufologues.
Jacky Kozan/ fondateur de l'association Académie d'Ufologie
2 novembre 2010
le 30 août 2013
Ce livre complète heureusement le premier ouvrage de référence (trouvé ici aussi bien sûr) : "The fire came by' de Baxter & Atkins (1969). Il existe des dizaines d'autres ouvrages majeurs, surtout russes et des centaines d'études essentiellement disponibles sur le web.
Si cet événement extraordinaire, toujours inexpliqué formellement excite la sagacité de scientifiques et passionnés du sujet partout dans le monde, le grand public abreuvé d'idioties télévisuelles en est très peu au fait. Pas grave, le lecteur pourra échanger ses avis avec une communauté connectée capable d'apprécier la question ; en attendant peut-être de réserver son expédition sur place, avec un T.O. local qui a flairé le bon filon !