le 27 octobre 2008
LE comics du moment qui captivé le lectorat US et français .

Comme dans les films de Romero pour lequel Kirkman n'a jamais caché son admiration , la lutte de survivants humains contre 90% de l'humanité réduite à l'état de Zombies , est un pretexte pour dénoncer les méfaits de la société de consommation et réflechir à la condition humaine .

Dans cette BD admirablement scénarisée où TOUT peut arriver surtout le pire !

Nos survivants doivent s'interroger sur leur propre humanité ou ce qu'il en reste dans un monde où les morts dominent ,quelles valeurs adopter ( c'est la notion de propriété qui va conduire 80% de nos héros à leur perte) comment reorganiser un semblant de société ?

Comble de l'ironie ,depuis 5 volumes ,nos survivants trouvent refuge dans une prison désaffectée qui les protège des Zombies !

Après un volume marqué par l'acalmie ( "The Calm before" ) une menace humaine ( et donc bien plus terrible ) vient mettre fin à ce que Rick et ses amis ont mis tant de mal à construire depuis le début de la saga.

C'est une véritable guerre civile qui se déclenche sous les yeux du lecteur et RIEN ne pourra vous préparer au final de cette histoire qui pourrait être la fin de la série en soi.

On ressort de "Made to Suffer" choqué , sonné et ..... affamé : qu'est ce que Kirkman va pouvoir inventer pour rebondir après cet arc bouleversant et traumatisant?

Je recommande aux lecteurs anglophiles d'acheter plutot les volumes US moins chers pour un papier de meilleur qualité que l'édition française!
le 2 juin 2014
commandé pour mon fils qui m'a dit être très satisfait de ces volumes.
le série TV n'est pas forcement fidèle à la BD