Sans doute l'un des films les plus célèbres du cinéma britannique, étrangement assez peu connu ici, rarement objet de discussion cinéphilique. De l'autre côté de la Manche, c'est tout de même un objet de culte depuis presque 40 ans.
Film psychédélique assez mal vieilli, à l'esthétique 70's très très prononcée, sur un scénario d'Anthony Shaffer, qui n'est pas n'importe qui puisqu'on lui doit les scénarios très british, dans le meilleur sens du terme, de quelques "Limier" de Mankiewicz ou "Frenzy" de Sir Hitchcock. Film halluciné aussi, sur une enquête d'un policier catholique sur une île imaginaire pas très catholique voire même très très païenne, et qui semble s'adonner à quelques sacrifices d'un autre âge. Bref, un film-rituel complètement déglingué, aux ambitions certes pas très poussées mais baignant dans le meilleur folk psyché qui soit et nous faisant libation de quelques scènes savoureuses, entre érotisme et paganisme. Et une fin... dont je ne dirais rien, si ce n'est qu'elle n'est pas vraiment en odeur de sainteté (ça sent plutôt le brûlé).
Paraît-il qu'un tâcheron a commis un immonde remake en 2006 avec Nicolas Cage. J'en resterais donc à l'oeuvre orginale, amplement suffisante.