The Witcher premier du nom avait été pour moi une immense surprise à la quelle j'ai pris beaucoup de plaisir. The Witcher 2 a été certainement une de mes plus grosses attentes en matière de jeux vidèo. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai poursuivi les aventures de Geralt de Riv, le héros Sorceleur torturé imaginé par Andrzej Sapkowski (j'ai du faire un copier-coller, c'est difficile à écrire, ça ^^).
The Witcher 2 compte de nombreuses forces : Graphismes, scénario, musique, durée de vie, ... Je mets cependant un bémol sur une jouabilité parfois approximative.
Le scénario est une fois de plus la force majeure de la licence Witcher en jeux-vidéo. Il repose toujours sur un fond de tensions entre Humains et Non-Humains, avec une forte tendance éthique et politique. Certes Geralt aura une quête personnelle à faire * SPOILER * à savoir retrouver l'assassin du roi qui lui fait porter le chapeau. * SPOILER FINI * Mais il aura des choix à faire et entrainera dans son sillage tous les royaumes du nord et influencera leur avenir assombri. Le scénario s'appuie aussi sur beaucoup d'humour, des personnages charismatiques, ...
Les graphismes sont un modèle du genre. C'est impressionnant tellement c'est beau, fouillé, la puissance graphique du soft est alliée à une direction artistique de haut vol. Les personnages sont sublimes, les environnement vivants, ... C'est presque parfait !
La musique est également très agréable. (j'ai toujours un peu de mal à parler musique, aussi je me contente de dire que j'ai beaucoup aimé)
Le jeu propose aussi une durée de vie exemplaire, comptez une bonne vingtaine d'heure pour finir le jeu une fois et rajoutez en quinze pour le rejouer en effectuant les choix que vous n'aurez pas pu faire dans votre première partie.
C'est au niveau gameplay que le bas blesse un peu. Rien de gravissime mais je devais préciser ce point. Les combats sont parfois un peu entachés par des problèmes de positionnement du personnage, il y a beaucoup trop d'actions contextuelles (inutiles de surcroit). Hormis ça, ça demeure très efficace même si très classique.
Certains défaut du premier ont été gommés, le jeu est moins immature, plus technique, ...
Un hit monstrueux de cette année, rehaussé par une mise en boite exemplaire et relativement peu couteuse pour un jeu de cette classe. Certains éditeurs mettent le double du prix pour exactement le même contenu sur un autre jeu.
Et Ô ravissement, un des développeur a précisé que si the Witcher pouvait être considéré comme un jeu entier, the Witcher 2 avait été réalisé comme le deuxième volet d'une trilogie. A quand la suite ?
C.