The hypnoflip invasion
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:8,09 €

le 25 mars 2011
Enfin ! Le retour quasiment inespéré de Stupeflip, qui s'était retrouvé mis à la porte par sa maison de disque il y a quelques années ; à ce sujet, le premier titre (Stupeflip vite !!!) est explicite : « le truc est vivant dans les têtes même s'il est cramé dans les Fnacs ! » Cette expérience n'a pas franchement contribué à apaiser la colère et la hargne de King Ju et de sa troupe.
Et heureusement, elle n'a pas non plus tari l'inspiration musicale du groupe : des rythmes obsédants et variés, des paroles débitées sur un flow parfaitement maîtrisé. Ca oscille entre le hip-hop le plus austère agrémenté de punk (La menuiserie, Check da Crou, Le spleen des petits, Apocalypse 894) et la variétoche 80's second degré la plus dégoulinante (Gaëlle, Mon coeur qui cogne), l'alternance d'engagement absolu et de détachement second degré tout aussi total du groupe faisant toujours mouche. Toutefois, l'hymne aux « moches » (Gém lé moch') a beau être second degré et en définitive plutôt favorable aux personnes en question, certains passages sont quasiment insultants : « les monstres qui n'ont pas besoin d'antivol », c'est objectivement très limite. Et ça n'a rien à voir avec du politiquement correct et autres fadaises de ce genre.
Un autre (petit) regret : l'orthographe trop souvent approximative des paroles dans le livret. Le talent d'un tel groupe mérite mieux d'un point de vue littéraire. Avec les aventures du Crou relatées tout au long des albums, il y a chez ce groupe une réelle dimension poétologique (cf. les paroles de "La menuiserie"), la musique apparaissant souvent comme une protection contre les agressions extérieures (« Je suis fort comme un arbre, et la zik est mon écorce » - Hater's Killah), comme un refuge semblable à la cachette d'un enfant où peuvent s'exprimer librement toutes les révoltes, les frustrations et les enthousiasmes d'un esprit protéiforme. Stupeflip semble être un adulte qui réagit face au monde avec une âme d'enfant. Et un enfant, ce n'est pas parfait, ce n'est pas formaté, c'est fragile, c'est le génie.
Zappage improbable sur une chaîne non moins improbable(No Life !),interview bizarre d'un type en masque,ça a l'air intéressant,je pompe sur internet et là'La baffe !
C'est quoi cet OVNI ?
C'est nouveau ?
Ben non ça existe depuis un moment,ignare que je suis!
Des rifs qui vous trottent toute la journée dans la tête,du rythme,un univers original et fun,c'est quoi ce truc ?
J'ai la réponse,c'est du bonheur !
Ecoutez-le !Découvrez-le !je n'ai absolument rien résumé du tout de ce machin bizarre,mais pouahhhh,que c'est bon!
Du coup ,je me le suis payé,et c'est mérité !!!!!!
le 16 juillet 2011
Pour tous ceux qui ne connaissent pas (comme moi), j'ai été intrigué par la pochette, j'ai lu les commentaires des internautes(qui sont tous elogieux sur la qualité de l'album), j'ai réussi à écouter le début des titres et quelques titres, je l'ai acheté: résultat bluffant, musique inclassable, délirante, intelligente et bien enregistré. Je l'écoute tous les jours depuis que je l'ai acheté, cela faisait longtemps que je n'avais pas été "accro" comme ça à un album. Je m'empresse d'acheter les 2 premiers albums , bravo le stup !!! A acheter absolument ou à offrir pour surprendre et surtout à faire découvrir car ces gars créatifs méritent d'etre connus....
le 1 août 2011
Dernier Opus du Crou, Hypnoflip invasion demeure un ovni dans le paysage formaté musical (et radio) français.
pour ceux qui recherchent un "TRUC" original, allors foncez vous procurer ce denier album.
Entendu sur Inter, "la menuiserie" vous fait vous secouer la nuque sans y penser, il reste entêtant.
Mes enfants et moi, on adore, pour les textes, la musique, l'univers carrément déjanté et "à coté de la plaque" que dégage les 21 pistes.
Et c'est sur, la pire pop sucrée typée année 80 dégoulinante et puante à souhait, cotoie de petites merveilles rythmiques dont les textes ne manquent aucunement d'intelligence. (mes mômes ont bien retenu les gros mots aussi, et il y en a un paquet)
On se repasse la menuiserie, stupeflip vite, hater's killa, apocalypse 894, le spleen des petits en boucle.
si on ne l'écoute pas une fois par jour, ça finit par nous manquer.
un album a posseder, d'une part parce qu'il détonne, il est bourré d'humour et de second degré (lettre à mylene, gem les moches, ce petit blouson en daim), mais également parce qu'il est vraiment bon. a découvrir et a faire découvrir.
le 18 juin 2011
on soutient bien volontiers stupéflip en achetant ses CD, ne serait ce parce que King Ju écrit ses lyrics avec un crayon Titi.
La première partie de l'album est vraiment super, Stupéflip Vite et La Menuiserie étant clairement au dessus du lot. Les pitoyables ritournelles de Pop Hip continuent de faire leur petit effet, et la thématique enfantine reste présente (le très bon spleen des petits).
Il est marrant de noter toutefois que certaines rimes se répètent par rapport aux précédents albums (postérieur/supérieur dans Gem lé moch' comme dans A bas la hiérarchie).
L'ensemble reste très bon, avec des surprises sorties de nulle part comme la lettre à Mylène.
En bref cet opus ne décevra pas les amateurs des précédents albums.
le 12 août 2011
On l'a attendu, on a réuni les fidèles, on a prié le Maître et jamais on n'a pensé que la Religion du Stup puisse s'éteindre... Comme d'habitude on est complètement stupéfié ! Tous les ptits bouts t'trucs tournent dans not'tête toute la journée... La fin de l'album est plus molle que le début mais c'est pour mieux apprivoiser Mylène. A quand le duo?
En attendant d'avoir Radio Flip sur nos ondes on se réjouit des concerts à venir. Seul bémol: ma fille de 4 ans est devenue fan de Pop Hip et veut un blouson en daim :-S
le 8 juillet 2011
De la haute volée !!!
Pour ceux qui ont aimés les premiers, le trip et l'esprit n'ont pas changés d'un iota.
Je suis fan depuis leur début (découvert sur un concert de folie au Lyon CCO !!!)
et là encore le troisième album continue à creuser le sillon.

Un détail qui le prouve : les 3 albums s'enchaînent (fin du deuxième s'enchaînent avec le début du troisième), des rimes qui repassent d'un album, une fixation sur Mylène qui apparaissait déjà sur les anciens albums...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 décembre 2013
Plutôt que la variété avariée d'aujourd'hui absolument pas en phase avec son époque, voici le groupe qui nous tire un peu de notre léthargie. Plutôt que de singer les Américains comme beaucoup, Stupeflip adapte le rap à nos banlieues et épouse donc son temps en livrant un album pertinent. Leur truc, c'est de mélanger le rap avec une bonne dose d'esprit punk, hérité de la scène alternative des années 80. En fait, et c'est flagrant sur le dernier morceau, remplacez "hyène" par "crayon à tête de Titi", leur influence principale semble bien être... Albert Dupontel (!). Si, si, d'ailleurs, le groupe aurait tout aussi bien pu être signé chez Fluide Glacial si ce dernier avait été une maison de disques. Car de l'humour, il y en a à revendre sur cet opus poilant. Mais pas que, un vrai désespoir sur les constats qu'on peut faire autour de soi est également bel et bien présent. C'est drôle, mais ça pique là où ça fait mal aussi, comme chez "Bernie". Bon, ça peut être également fatigant à la longue, surtout que les refrains (gros et peu fins même si efficaces et réussis) reviennent de façon très systématique dans l'écriture des morceaux. Cela posé, Stupeflip a une vraie carte à jouer dans le futur. Ils ne faut surtout pas qu'ils aient peur d'être ambitieux; ils pourraient pondre alors un vrai grand album. C'est déjà profondément réjouissant.
le 4 mai 2015
Qu'il est difficile de parler de Stupeflip! Le mieux encore, n'est pas d'en parler mais tout simplement d'écouter et c'est le seul conseil que je te donnerai aujourd'hui, à toi qui lit ce commentaire. Tu écouteras puis détesteras mais d'une certaine manière tu seras fasciné par ce son inédit, ces textes étranges, cette ambiance dérangeante qu'instaure le groupe au fil des chansons. Alors tu écouteras de nouveau et là, tu comprendras. Au final tu ne pourras plus t'en passer. Et puisqu'ils s'autoproduisent, si t'achètes leur CD, tu permettras à king ju de s'acheter des clopes
le 4 janvier 2013
C'est un monde à part, et pourtant si familier... c'est un son unique et une approche artistique mélancolique, parfois drôle et à prendre au premier degré. Comme les précédents albums du CROU, ça vient du coeur et des tripes, ça se sent... ce qui fait de The Hypnoflip Invasion une oeuvre authentique et magnifique.