“This is a long drive for someone with nothing to think about” (titre parfait) est certes imparfait, parfois un peu long, mais il est l’archétype de ces disques indépendants à la créativité débridée, insensibles à la moindre contrainte commerciale et qui signent avec brio l’acte de naissance d’un groupe. Ici, Modest Mouse, trio de Portland, Oregon, formation essentielle du rock américain, née à la fin des années 90, qui sera au cours des années 2000 l’influence majeure de la moitié des nouveaux groupes intéressants.
Les chansons s’étirent, accélèrent, ralentissent, fourmillent d’idées, ignorantes des codes et formatages en vigueur, libres et constamment inventives. On pourrait évoquer les Pixies (Breakthrough), ou d’autres mastodontes, mais la personnalité du groupe est ici déjà si affirmée que le petit jeu des comparaisons s’avère vite vain.
Sur cet album, Modest Mouse n’est jamais meilleur que sur les morceaux au tempo un peu lent, faisant monter la tension lentement, explosant parfois, dans une sorte de classicisme américain, mais un classicisme perverti par une irréductible originalité.
On ne se remet pas de la découverte d’un tel groupe, vite devenu l’un de mes favoris, et de chansons aussi fabuleuses que ‘Dramamine’, ‘Custom Concern’, ‘Beach Side Property’ ou encore le terrifiant ‘Tundra/Desert’.
Inustement méconnu en France, ce groupe qui déchaine les passions de l'autre côté de l'Atlantique signe ici un premier album magistral, annonciateur d’une œuvre majeure dans le paysage rock indépendant contemporain.