Threepenny Memoir: The Lives of a Libertine
Format: BrochéModifier
Prix:22,73 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 juin 2011
Pour des raisons totalement subjectives, et bien qu'ayant une évidente affection pour Doherty, j'ai toujours eu une grande tendresse particulière pour Carl Barat: le vilain, celui qui a fait capoter un groupe mythique (bouh... honte à lui), le Judas pour une génération entière de fans. Celui, qui, quoi qu'il dise/s'excuse sera toujours vu comme l'ombre fâdasse de son alter égo Peter Doherty. Il est TOUJOURS moins que Peter Doherty: "Moins défoncé, moins crâde, moins sensible, moins poète, etc."

Sauf que...

Bah sauf qu'il est capable d'une honnêteté brute, voire carrément naïve et désarmante à certains moments. J'entends par là : ni pompeuse, ni prétentieuse. Il écrit ses mémoires, pas un recueil de poésies pour plaire à une caste de personnes. Le livre est centré sur ses souvenirs, les événements, les personnes et endroits qui ont jalonnés sa vie sans vraiment de chronologie. Quand vous "connaissez" un peu le personnage, vous devez savoir qu'il n'y aura aucun scoop crousti/fondant, pas vraiment (pour ça, lisez le SUN ou NME). Cependant, on y découvre un garçon fragile et sensible. Très, presque trop. Une facette, j'imagine, souvent oubliée du public et qui a dû être maîtrisée pour ne pas devenir dingue: On ne se fracasse pas le visage contre un évier pour rien, ni pour rire.

Il explique, lève le voile sur certaines étapes de sa vie qu'on ignorait et qui finissent par en éclairer d'autres. C'est un livre qui parle de ressenti, tout le temps, le sien. Le tout magné avec une grande pudeur. Le petit garçon timide et peu confiant de lui même n'est pas très loin dans ces pages. A vrai dire, il se confond carrément avec l'adulte qu'il est aujourd'hui. Il ne sait pas mentir. Et c'est exactement ce qui est intéressant à lire. J'ajouterai également que si il a eu pour certains cette image d'iceberg, il y a des passages qui sont imprégnés d'une réelle chaleur et émouvante, pas niaise. Carl Barat a des défauts, il en a pleine conscience. D'ailleurs il les étale, mais là où c'est magnifique (et presqu'inédit contrairement à d'autres), c'est qu'il n'en déduit pas une part de génie de sa part.

En somme, ce bouquin confirme et me donne raison sur ce que j'ai toujours pensé de lui : c'est un BRAVE garçon, au sens le plus proche et le plus noble du terme. Vraiment. Le tout avec un bon terrain bien sombre et bourré de fêlures.

Pour finir en quelques mots, Barat murmure tout cela à vos oreilles sur le ton de la confidence, très tard le soir. Attablé à sa cuisine entre du thé, des cigarettes et du vin.

Et ça vaut la peine d'y prêter attention. Il vous embarque avec lui et surtout, il ne vous raconte pas de conneries. Pas d'arnaque.
le 30 mai 2012
Un livre passionnant qui nous emmène des débuts des libertines, avant même que le groupe soit formé jusqu'aux nouvelles aventures musicales de Carl Barât. Des galères de junkies fauchés des débuts à la gloire obtenues en quelques mois par les Libs, ce livre est très bien écrit, se lit très facilement et avec grand plaisir on entre dans l'envers du décors. Des instants de bonheur aux peines et blessures endurée et si bien racontée, on partage une dizaine d'année de la vie de Carl Barât mais aussi celle des gens qui l'entourent. On comprend peu à peu la relation si complexe Doherty-Barât, les discordes entre les deux leaders des Libertines et la difficulté à continuer, l'incompréhension de certains de leurs fans si blessantes pour Carl...
En tout cas, c'est un livre vraiment intéressant si on connait l'histoire des Libertines et de Carl Barât, les anecdotes sont très nombreuses et c'est avec plaisir qu'on les découvre ou redécouvre sous un nouveau jour.
Carl est sincère, se remet en cause, analyse avec du recul certaines choses et nous fait partager son expérience.
A lire.
le 8 juin 2013
Je recommande ce livre à tous les fans de Carl Barât ou simplement à ceux qui souhaiterai avoir un petit aperçu (vrai, sans prétentions et facile à lire) de ce qu'est la vie dans un groupe.