le 21 janvier 2011
J'étais très touché par le premier livre que Torey Hayden a écrit sur Sheila, One Child. En même temps, j'avais par moments des doutes sur sa façon de s'impliquer auprès de cet enfant. Je travaille moi-même avec des enfants en difficulté, et son approche ne me paraît pas sans risque. Il faut dire qu'il s'agit ici d'une fille exceptionnelle, extrêmement intelligente. Bien sûr j'étais très curieuse de savoir ce qu'était devenu Sheila. Et bien, ce deuxième livre m'a très agréablement surpris. Il est moins "sensationnelle" et exalté quant aux événements et aux résultats obtenus, mais a tellement gagné en authenticité, en maturité. Finalement, j'ai préféré ce deuxième tome. A la fin de "One Child", nous quittons Sheila inquiets et pas du tout rassurés sur les bien-faits durables de l'intervention de l'enseignant. Avec "The tiger's child" nous apprenons la suite et c'est mitigé, mais beaucoup plus réaliste. Torey Hayden doit confronter ses souvenirs à ceux de la jeune fille même, et elle découvre qu'il y a eu des dégâts! Pour savoir si elles s'en sortent indemnes toutes les deux, lisez The Tiger's Child, mais ne commencez pas le soir, car vous passerez un nuit blanche pour le finir!
le 16 mai 2010
A tous ceux qui ont lu et ont été profondément touchés par "L'enfant qui ne pleurait pas", je recommande la lecture de "La Fille du Tigre" (The Tiger's Child). Torey n'a jamais oublié Sheila et, lorsqu'elle réussi enfin à la retrouver, Sheila n'a plus rien à voir avec la petite fille qui lisait Le Petit Prince. Sheila est devenue une ado au look punk, aux cheveux oranges et qui se montre très distante de Torey, dont elle n'a que très peu de souvenir bien qu'elle semble nourrir une profonde rancœur à son sujet. Contrairement à ce qu'on pense en lisant la fin du premier livre, sa vie ne s'est absolument pas améliorée. Torey mène un nouveau combat pour aider cette jeune fille envers et contre tout. Nous apprenons également (enfin!) pourquoi Sheila a brûlé un petit garçon à l'âge de six ans.
Ce livre est poignant, je n'ai pu le poser qu'après l'avoir terminé.
le 22 octobre 2013
Cette fois j'ai peut être un peu surestimé mes capacités en anglais mais je ne pouvais laisser passer ce livre qui est la suite de l'enfant qui ne pleurait pas et que je cherche depuis longtemps. Merci