Tintin et le secret d'Hergé
Format: BrochéModifier
Prix:16,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Serge Tisseron est un observateur attentif de tout ce que diffuse le petit et grand écran, ainsi qu'un spécialiste des rapports complexes qu'entretiennent les enfants avec ces médias de l'image. C'est aussi un amoureux de la bande dessinée (lui-même scénariste et dessinateur) mais avant toute chose, un psychiatre et psychanalyste reconnu. Les Aventures de Tintin ne cessent de captiver un public toujours renouvelé. Mais les principaux héros de la famille hergéenne malgré leur notoriété mondiale gardent une part de mystère. Ainsi Tintin lui-même, éternel adolescent sans défaut mais aussi sans famille. Ainsi Tintin est-il son prénom, son nom de famille ou son surnom ?! Pourquoi les Dupond et Dupont, qui de l'aveu même d'Hergé représentent son père et son oncle, et qui apparaissent comme des jumeaux parfaits, ne portent-ils pas le même nom ?! Pourquoi Hergé associe-t-il avec tant d'insistance chaque apparition de la Castafiore (son unique héroïne) avec les bijoux du Faust de Gounod ?! Pourquoi l'ancêtre du capitaine Haddock, le chevalier de Hadoque a-t-il reçu des mains de Louis XIV le château de Moulinsart ?! Serait-il un fils illégitime du Roi-Soleil ?! Et maintes d'autres questions ... Serge Tisseron a confronté les multiples questions soulevées par les personnages principaux des Aventures de Tintin aux récentes découvertes des biographes du dessinateur belge. Elevé dès sa plus tendre enfance sous le poids d'un secret de famille énigmatique, Georges Rémi (Hergé) a laissé dans son oeuvre de nombreuses traces inconscientes de ses interrogations. En relevant aujourd'hui ces traces dans les vignettes des albums, Serge Tisseron nous propose une passionnante redécouverte de l'oeuvre d'Hergé.
le 1 novembre 2009
Juste pour nuancer le commentaire précédent, c'est de la psychanalyse, mais quelle intelligence dans le propos et l'observation! Il n'est pas interdit de se renseigner sur un livre avant de l'ouvrir et celui-ci est le résultat d'une enquête minutieuse construite, au départ sur des hypothèses qui se sont avérées exactes au fur et à mesure qu'on a mieux connu la biographie d'Hergé.
Bravo M. Tisseron.
le 14 janvier 2010
Un livre passionnant pour tous ceux qui veulent voir plus loin, mieux comprendre une oeuvre extrêmement complexe et relire les albums sous un nouvel angle
le 29 janvier 2015
correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a les attentes correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a les attentes
le 21 juillet 2009
On attendait de ce livre qu'il parle des albums de Tintin. C'est en fait une interprétation psychanalytique des aventures de Tintin à partir du vécu de son auteur, Hergé.
le 3 octobre 2010
Je suis ravie d'avoir reçu si vite ce livre dont j'avais envie et qui n'était pas disponible en neuf! De plus son contenu m'a vraiment intéressé