undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres cliquez_ici

le 11 février 2014
J’ai pas mal hésité avant d’acheter ce produit. Quel objectif pour prendre des paysages ? Un Ultra Grand Angle oui, mais lequel ? Focale fixe ? Zoom ?

Première chose je possède un APS-C qui multiplie la focale par 1.6… Oui mais à 11mm la distorsion risque d’être trop présente… un 14mm ou un 16mm en focale fixe ? Pourquoi pas…

Bref beaucoup de questions et puis GO ! Profitant d’une vente flash d’Amazon, j’ai craqué pour cet objectif…

Distortion : le meilleur des deux mondes. Super bien contrôlé à 16mm, très ludique à 11mm. Avec une focale fixe il aurait fallu faire des compromis, ici on peut être « fidèle » à 16mm ou « artistique » à 11mm. Un super atout !

Construction : Top ! Très bon contact, en contrepartie il pèse… mais je préfère ça à du plastique !

Piqué : impec’. A 2.8 on est un peu soft sur les bords… mais ça permet de prendre à main levée ce qui est rare sur le UGA. Le reste du temps à f/8 le piqué est exemplaire. Même comparé à des focales fixes !

Cerise sur le gâteau : la lentille frontale ne dépasse pas ce qui permet de monter un filtre ND ou un polarisant.

Bref je suis super satisfait de cette acquisition ! Cet objectif a gagné sa place permanente dans mon sac.
le 31 juillet 2013
Après quelques semaines d'utilisation intensive:

- construction: lourd et solide. Seule une interrogation subsiste sur le long terme concernant le système de bague pour l'AF/MF: celle-ci peut se bloquer si elle n'est pas parfaitement glissée dans l'axe de l'objectif

- qualité optique: excellent piqué sur la zone centrale. Il y a mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher. Comme tout UGA, sensible au flare (ce qui peut se transformer en un atout artistique)

- utilisation: un poil lent en AF, le bruit n'est aucunement gênant. Très amusant à utiliser, de par les nouvelles perspectives offertes

En résumé, très satisfait de cet achat.
le 27 mars 2014
Cet objectif est de très bonne qualité. Il est solide, plutôt joli, silencieux et rapide pour l'AF et possède peu de défauts optiques. Le piqué sur les bords est moyen à f/2.8 mais devient bon vers f/5. Bague de zoom fluide, bien que la plage de focale soit vraiment petite. Je conseille fortement cet objectif, surtout monté sur glidecam/flycam, c'est une bombe !
Petit bémol: le switch AF/MF se fait en glissant en avant/arrière la bague de MaP, le mécanisme paraît correct mais un peu cheap et me fait peur quant à sa résistance sur la durée ...
le 12 mai 2014
L'objectif Tokina 11-16 m'a surpris par sa qualité de fabrication et son poids qui contraste avec l'objectif fourni de base avec le reflex chez Canon.
Une bague de mise au point précise avec l'indicateur de focale.

L'autofocus est également rapide et efficace.
Vous apprécierez le grand angle sans grande déformation, excepté à 11mm si vous prenez quelqu'un en portrait là oui il y aura une déformation mais qui se règle avec des logiciels. Tout en sachant que j'ai acquis cet objectif pour un APS-C et non un plein format.

Le contraste avec cette objectif est hallucinant les couleurs deviennent vivantes. La grande ouverture à 2.8 permet de réaliser des photos nocturnes inédites comme celle de la voie lactée.

Voila du côté des avantages, pour l'inconvénient, la bague de mise au point manuel vers autofocus n'est pas sous forme d'interrupteur mais directement sur la mise au point à glisser en avant ou en arrière. Si un grain de sable s'y glisse il peut etre difficile de mouvoir cette dernière.
De meme, si vous avez verrouillé votre sujet en autofocus que vous voulez passer en manuel, en glissant la bague vers manuel, vous risquez de bouger votre mise au point légèrement.

Egalement de part sa construction des lentilles, vous obtiendrez régulèrement avec le soleil ou une source lumineuse forte venant de face un lens flare. Génant pour certains mais on s'en accomode et on peut tourner cet inconvénient en effet artistique.

Je vous conseille vivement d'acquérir ce tokina 11-16 ouverture 2.8 pour lequel je suis aux anges.
le 29 avril 2014
J'ai hésité suite à certains commentaires disant qu'ils n'avait pas reçu le AT-X-PRO DX II, mais le AT-X-PRO DX (tout court).
Pour ma part c'est bien le AT-X-PRO DX II que j'ai reçu, il faut juste faire attention au vendeur...
Sinon cet objectif est parfait pour mon Canon 600D.
Aussitôt reçu, aussitôt testé avec de beaux paysages de campagne et un beau ciel nuageux: super résultat.
Très bien emballé et reçu rapidement.
le 11 décembre 2014
Il est beau, il est lourd ( +800gr) ne fait pas du tout "cheap". première utilisation en photo de nuit avec pause longue et light painting : Nickel ! très content de mon achat et du vendeur.
le 9 août 2015
A la recherche d'un objectif grand angle de bon rapport qualité/prix, je me suis laissé tenté par le Tokina AT-X PRO DX II 11-16 f2.8. Après deux semaines de test, j'en suis totalement satisfait: la qualité est au rendez-vous et les perspectives offertes tranchent de manière significatives avec celles accessibles avec mon Canon 18-135. C'est un outil idéal pour les paysages, les ciels étoilés mais aussi en intérieur. Seul petit bémol, la sensibilité au flare mais je pense que je n'ai pas été assez vigilant sur certaines photos et que c'est un coup à prendre avec les objectifs grand angle en général.
le 20 mai 2015
J'ai vendu mon Tamron 10-24mm pour cet objectif. La qualité de construction est parfaite. Très beau. l'optique est d'excellente qualité. Pour ceux qui pense qu'un Ultra Grand Angle ne sert q'une fois de temps de en temps : je leur dis essayez cet objectif !!
11-16 c'est quasiment une focale fixe : il est aprfait.
Enjoy :-)
le 7 août 2015
Un objectif qui répond parfaitement à mes attentes. Un vrai petit petit bijoux pour la photo de paysage et de nuit notamment de voie lactée ( ouverture à 2.8) . Livré dans les temps et très bien emballé. En revanche, Tokina aurait pu compte tenu de son prix, donner une bouse de protection pour l'objectif.
le 16 septembre 2014
Cet objectif est parfait: très grand angle, lumineux et de très bonne qualité. Je fais de la photo de paysage et de nuit et c'est sûrement le meilleur objectif pour cela.