Tomb raider - édition limitée combat strike
Plateforme: PlayStation 3Edition: Combat strikeModifier
Prix:23,00 €-181,00 €

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin !... Le voici entre mes mains tremblantes d'envie... Je le glisse dans la fente de ma console... Le jeu démarre par une cinématique superbe... Voici, enfin, le moment tant attendu : Prise en main du personnage de Lara... Vlam ! Vlam !...

Deux grosses claques : Graphismes superbes, à la hauteur (enfin !) du mythe : Personnages, textures, environnements, ambiance acoustique et musical, déplassements, mouvements au top !...
On est de suite dans l'ambiance et on retrouve ces repères facilement (pour celles et ceux qui connaissent les précédents opus).

Après 3-4 heures de jeu, je ne peux que remercier les développeurs de ce logiciel d'avoir suffisamment travaillé pour obtenir des graphismes à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui... Ce qui n'était absolument pas le cas des 3 précédents épisodes.

Vous l'aurez compris, le fan de la première heure que je suis est ravi de ce jeu !... Il était temps !

Au delà de la "plastique" de Lara, l'histoire et les graphismes sont revenus au top.

Pour ne pas paraître trop... Comment dire ?... "Aficionado" de Mademoiselle Croft, je vous livre quelques arguments critique (personnel) :

- Premier bémol, pour moi, les redondances habituelles du jeu : Répéter 10 fois la même action pour avancer sur certains passages du jeu, à tendance à me fatiguer... Il faut juste s'armer (c'est le cas de dire !) de patience pour passer le niveau suivant.

- Deuxième bémol : Le multijoueurs est inadapté à ce type de jeu. Battlefield 3 est, de loin, meilleur !

Quoi qu'il en soit, je vous conseille de l'acheter car, pour moi -une fois de plus-, c'est l'aventure la plus aboutie de Lara depuis la Playstation 1 !

5 étoiles méritées malgré tout : L'évolution extraordinaire des jeux, en 20 ans à tous les niveaux, me sidère et réalise un vieux rêve d'adolescent.

Bon jeu à toutes et à tous ! :)
le 4 avril 2013
Enorme ! ce jeu merite 20/20. Graphismes trop beaux, gameplay juste incroyable hyper réaliste, aventure avec un grand A
Habitué aux "uncharted", je m'attendais à avoir une copie d'uncharted, ben franchement tomb raider est un cran au-dessus.
Après avoir connu Lara Croft sur playstation 1 & 2 ; je peux vous dire que ce reboot est le maitre, la référence absolue de la franchise TOMB RAIDER. Les gars de chez Square Enix et Crystal Dimamics ont placé la barre très haut et nous livre ici une pépite, indispensable dans votre collection. Et cette Lara, une fois que vous la diriger, plus moyen de lacher la manette tellement vous serez absorbés par son aventure. Fantastique, merveilleux, sublime......

Merci amazon pour la rapidité, le service et surtout le prix (20 € moins cher par rapport à E.Leclerc, 15 € moins cher par rapport à Auchan, quand à Micromania j'y vais plus sauf pour rigoler un coups des prix qu'ils pratiquent)
le 13 mars 2013
Pour être honnête je n'attendais rien ce titre, je n'ai pas joué à Tomb Raider depuis la PSOne, et le dernier opus auquel j'avais joué m'avait laissé un goût amer (trop plateforme). Mais là je vous le dis tout de suite je suis conquis.

Fini les phases de plateforme interminables, il y en a quelques unes mais elles ne durent longtemps, comme certains l'ont dit Tomb Raider a repris les codes d'autres titres (Uncharted entre autre, encore que Uncharted a reprit les codes de Tomb Raider, c'est le serpent qui se mord la queue), et j'ai envie de dire et alors? Tomb Raider n'a reprit que le meilleur ! Le jeu est immersif, et la pauvre Lara s'en prend plein la tronche dès le début de l'aventure. Comme dans tous les jeux d'aventure, au début vous avez peu de ressources, et au fur et à mesure Lara se dote de nouvelles armes et de compétences. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du jeu, je ne vais rien spoiler, mais si vous avez aimé la série Lost, vous allez aimez ce Tomb Raider, car le scénario du jeu est un peu sur la même base.

Je n'ai pas envie de vous dévoiler trop du jeu, car outre le fait que le gameplay, les graphismes et la bande son sont magnifique, l'histoire quant à elle est captivante et je préfère vous laissez la découvrir par vous même. Seul petit regret, les énigmes qui sont un peu simple à résoudre, j'aurai aimé me prendre un peu plus la tête par moment.

Un jeu a acheté les yeux fermés, surtout au prix proposé par Amazon.
le 4 avril 2013
Magnifique jeu qui nous plonge dans le passé de Lara.
Pour tous les amateurs d'aventures, à faire absolument vous ne serez pas déçus.
le 1 avril 2013
Très bon jeu très court.
Mais, et surtout, ce n'est pas un Tomb Raider : pas de plongeon, pas de barre fixe, pas de plate-forme (ou quasiment), pas de caisse à pousser/tirer, pas de corde à grimper, pas d'interrupteur à tirer, pas de grandes salles à énigmes multiples mais des tombeaux ridicules et facultatifs (!!), trop d'ennemis, pas d'ours, aucun passage sous l'eau (!!!), pas de grande découverte, pas de variété de paysage, pas de grand temple, pas d'émerveillement au détour d'un chemin, trop de sang, trop peu de découvertes, pas de manoir, pas de short, pas de trousse de soin. Tant mieux pour les fans de Uncharted parce que maintenant il y en aura deux : l'un s'appellera Uncharted et l'autre s'appellera Tomb Raider. Triste ...
le 14 mars 2013
Aujourd'hui 13 mars, j'ai déjà terminé "Tomb Raider" en mode hard... Ce fut bref !

Ayant connu tous les épisodes précédents, voici ce que j'en pense... Du bien , bien sûr, mais tout n'est pas parfait, loin de là !

Cette nouvelle aventure de Lara s'est fait trop attendre. On a même cru que jamais on en verrait le début. Forcément, à force d'attendre, nous avons pu jouer à des jeux de plus en plus performants et la critique, comme la comparaison, devient plus acerbe par la force des choses.

Les points forts du jeu : Le graphisme et le moteur "caméra". Bon là, très fort, les décors sont très beaux et d'une finesse rarement égalée. Nous avons maintenant l'habitude de jouer en mode "1ère personne" et j'étais curieux de voir comment les développeurs allaient mettre encore à la "3ème personne" une figurine devant l'action. C'est totalement maîtrisé, la caméra qui suit Lara est intuitive, et on retrouve avec plaisir les mécanismes d'un jeu de plateforme qu'il est très difficile de faire en mode "1ère personne". Beaucoup de jeux actuels sous cette forme sont ratés, je prends pour exemple le dernier "Dead space 3". Enfin, les angles sont assez larges pour ne pas donner le tournis ou le mal de tête (Voire la nausée !).

Les points plus agaçants...
A/ PAS D'OPEN WORLD :
Tout d'abord, ce n'est pas un jeu en "open world" comme on voudrait nous le faire croire ! Pour ma part, le jeu maître en "open world" est sans conteste les "fallout" avec un monde immense à parcourir. Un jeu assez ancien mais très bien fait en référence c'est "Read dead rédemption". Plus moderne, le dernier "Far Cry 3" se déroule sur une île également où il est possible d'aller partout... et comme on parle d'île là aussi, on fait facile la comparaison avec "Tomb raider". Là, grosse déception. On aurait pu croire que Lara, sur une île, aurait totale faculté de déplacement avec pour seules limites la mer tout autour (Comme Far Cry 3). C'est RATE ! Vous êtes encore en mode couloir qui vous amène dans des zones de jeu assez vastes, mais bon, pas d'une folle immensité, et on en fait vite le tour. Ce qui confirme encore cette impression de jeu "étriqué", c'est que l'interaction avec le paysage et les éléments est assez limitée et que l'on peut rarement aller en dehors de limites très strictes. Pas d'escalades intempestives ! Bilan, les intrigues sont assez simples, l'action reste limitée à un périmètre très contenu. Ne cherchez pas également des véhicules, on reste à pied !
B/ UNE AVENTURE TRES... CONVENUE :
L'aventure, c'est l'aventure ! Mais un peu plan plan car le côté surnaturel reste assez basique mis à part quelques vieux samouraïs poussiéreux. On devient blasé, mais la concurrence est rude ! On a bien un petit sursaut d'horreur lorsque Lara tombe dans une caverne pleine de squelettes et doit nager dans un lac de sang. Mais bon, on voit au loin des espèces de zombies façon le film "Descent" avec lesquels on aurait aimé en découdre et voir plus loin dans cette descente aux enfers. Mais non, pfuitt, plus rien, il faut déjà remonter ! Dans un tout autre chapitre, vu que ces jeux sont interdits au moins de 18 ans, on aurait souhaité un peu de piquant à la façon de "Citra" dans "far cry 3", si vous voyez ce que je veux dire... De façon générale le jeu est long à démarrer car les armes et les accessoires arrivent tardivement, et le jeu est finalement très court en durée de jeu. Il y a surtout des plans vidéos très très très très (ouf) longs tout tout tout (ouf encore...!) le temps qui cassent le rythme, et au bout d'un moment on zappe ce qu'il est possible de zapper ou bien on va faire un café ! Je dirais que l'action commence dans les bidonvilles... Avant, c'est long et on se demande si ce n'est pas une partie en version "bêta" qui nous a été servie comme apéro. Cela expliquerait le temps perdu et certainement les hésitations des développeurs de "tomb raider" pour sortir le jeu, car au début, la logique de jeu se cherche, on sent des phases de développement plus anciennes (et nous aussi, on se demande où il veut aller !).
C/ DES ENNEMIS PAS TRES FUTS FUTS :
Il y a très peu d'intelligence artificielle chez vos ennemis, certes nombreux, qui vous tombent dessus en cascade. Dommage là encore. Je donne un truc : La meilleure façon de passer, c'est de se mettre en contact puis de reculer et de les laisser venir : Vous viderez la zone de vos ennemis. Au bout d'un moment cela devient ridicule car ils viennent tous s'empiler devant vous. En mode "Hard" il faut tirer la tête sinon c'est huit, dix ou quinze coups qu'il faut donner. C'est "hard", mais pas crédible par rapport aux nouveaux jeux star de la catégorie. Bref, c'est d'un autre temps... Ah oui, de temps à autre il faut se farcir un "big boss" dont le système d'attaque est très bourrin et vous aurez vite fait de le claquer. Là déception, pas de bonus...
D/ DES BONUS EN MARCHE FORCEE - INTERACTION FAIBLE :
Pour avancer dans le jeu, vous devez faire les bonus armes et accessoires, donc le scénario vous y conduit obligatoirement ! Du coup, peu de recherches à faire. On passe son temps à éclater des caisses en bois partout sur son chemin, et comme on est en couloir, on tombe dessus forcément... car le maître mot, c'est chercher des points matériel qui vous font acheter des améliorations armes et physique. Vous en trouvez dans ces caisses et sur vos ennemis abattus et dans les salles aux trésor.
Ces salles au trésor n'ont plus rien ce ce qui faisait la richesse (justement !) des anciens "tomb raider" : Les énigmes sont simplistes et courtes, et au final, cela ne rapporte pas grand chose, car en plus, on peut très bien les oublier sans conséquences, il n'y a aucune clé à la clé. Qu'il est loin le temps de la petite musique céleste qui nous donnait le signal de l'ouverture de la porte du tombeau ! On regrette également la tentative faible de ce jeu de nous faire interagir avec les végétaux et les animaux (chasse et cueillette), il faudra que "Lara" prenne des leçons chez "Red dead rédemption" ! Car à part trois ou quatre cerfs, un crabe, deux mouettes et un sanglier, il y a rien à faire sinon ramasser des oranges ! Egalement grosse déception sur des quêtes annexes qui sont mal signalées et qui ne rapportent rien sinon le pourcentage de réalisation du jeu. Aucun intérêt !

Mes conclusions : malgré tout, très bon jeu sur le dernier tiers. mais il faut y arriver, ce qui fait que la partie intéressante rend ce jeu très court. Il est dommage que les énigmes aient été réduites au minimum alors que les interactions restent très limitées. Bref, Tomb raider, c'est comme une promenade en Corée du Nord : Il y a peut-être des choses incroyables à voir, mais votre guide ne vous permettra pas d'y aller.

Dois-je vous le conseiller ? Si votre budget ne vous permet l'achat que d'un jeu, préférez "Far cry 3". "Tomb raider", c'est la promenade digestive après.
le 11 mars 2013
Globalement très bon

On se retrouve ici avec un Tombe Raider proche d'un Uncharted Drake's Fortune ou d'un Batman "Arkham" dans le style. On ne s'ennui pas une minute. Phases d'escalades, d'acrobaties, combats ... Le dosage est bien réglé.

Graphiquement: les graphismes sont bien travaillés, jolies textures qui sans atteindre le niveau d'un PC sont très agréables. Les environnement et effets visuels sont relativement variés. Très fluide, pas de bugs.

Jouabilité: très bonne, Lara se manie de manière intuitive. Le positionnement du personnage s'ajuste automatiquement selon varie selon le contexte (par exemple avance baissé lors des phase de discrétion). En fonction de l'équipement que l'on possède certains lieux seront accessible ou non.
L'équipement est modifiable en fonction de pièces que l'on trouve, plutôt bien fait sans être trop compliqué.

Scénario: correct, pas de grandes surprises à prévoir pour les habitués du style mais il est plutôt de bonne facture.

Durée de vie: compter une dizaine d'heure (cela aurait pu être plus long grâce aux phases optionnelles mais non... voir plus bas)

Lara: clairement on a droit à une version féminine de John Mcclane avec quelques soupçons de John Rambo... Enfin pas dans l'aspect visuel bien sur, ni du langage (à ce titre c'est dommage que la doublure "originale" Française de Lara n'ai pas assurée le doublage, mais ça reste anecdotique). Il va être possible d'adjoindre un certain nombre de compétences à Lara, d'abord les indispensables puis d'autres plus proche de notre style de jeu. Les compétences grandement basées sur le combat permettent de modifier légèrement la manière de les aborder (au final cela se finira toujours en bain de sang).

Les points de déception:

- Le jeu n'est pas extrêmement difficile, même en mode "dur" mais rien d'alarmant.

- Clairement orienté action, les énigmes (le peu qu'il y a)sont d'un niveau extrêmement bas et se résolvent en moins d'une minute.

- Les phases "optionnelles" dites des tombeaux ... On s'attend à explorer quelque chose avec des pièges, des ennemis des énigmes ... et bien non un couloir, une pièce et une énigme très basique (je met le rond dans le rond, le carré dans le carré ...) et c'est tout. Dommage ... D'autant que faire un tombeau révèle tout les objets à trouver sur la carte ce qui rend du coup la chose d'une simplicité légendaire ...

- La dynamite doit être composée de sable car elle pique autant qu'un moustique...

Multijoueur: pas testé.

Conclusion: très bon jeu 4.5/5.
Pour le prix c'est un indispensable. Dommage que les phases optionnelles soient si bâclées et qu'il n'y ai pas d'énigmes à résoudre, pour le reste c'est sans défaut.
le 31 mars 2013
Lara fait un retour tonitruant sur le devant de la scène.
Honnetement, étant adepte de la franchise Tomb Raider, j'ai été tres tres agreablement surpris par cet Opus.
Autant, le precedent avait tres franchement deçu autant celui là vous fond dans une scénario rondement mené et tres addictif.

La durée de vie est suffisante nous dirons (pas trop long ni trop court ... on a parfois l'impression d'avoir fini mais on va de rebondissement en rebondissement).

La difficulté est au rendez-vous mais, si il faut trouver un gros bémol ce serait les tombeaux.
En effet, ils sont d'une facilité deconcertante et c'est assez dommage tant on est sensé etre dans un jeu de recherche et reflexion pas forcement d'action.

On se retrouve ici dans un jeu que l'on peut qualifier de mix entre God Of War et Uncharted qui ne peut qu'etre jouissif (non ... ne cherchez pas un rapprochement avec sa corpulence par l'utilisation de ce mot)

Enfin, si il fallait fini par une remarque neutre, je dirais que Lara Croft semble plus de rapprocher de John McLane tant elle est ultra resistante aux coups qu'a une femme comme les autres.

A part ca, achetez sans hesiter !
le 22 septembre 2013
Bon la franchise Tomb Raider depuis Tomb Raider Legend, battait de l'aile, personnages très difficiles à manœuvrer,(pour ne pas dire INJOUABLES !) graphismes très en-dessous de ce qui pouvait se faire à l'époque... en bref depuis que la franchise Uncharted est sortie j'avais laissé Tomb Raider aux oubliettes.
Cependant comment résister à l'histoire des origines de Lara Croft, et à si bon prix !

Et bien c'est simple tous ces défauts ont été corrigés, non seulement ce chef d'oeuvre graphique nous plonge dans le passé de Lara et nous permet de découvrir l'expérience qui a fait d'elle une survivante, mais (et c'est une grande première pour la franchise) on éprouve de la peur ! Les musiques sont particulièrement oppressantes, la Lara qui maîtrise le danger est encore une jeune fille apeurée, ensanglantée, terrifiée.
En bref cet opus est le meilleur dans l'air du temps, bien devant Uncharted. J'espère que de nouveaux Tomb Raider dans le même genre suivront.

Je conseille vivement cet achat à tous les fans de Tomb Raider qui se seraient désintéressés à cause des précédents jeux car je vous le dit, la légende vient de renaître !
le 14 mars 2013
Si vous aimez la série Uncharted alors vous allez adorez ce Tomb Raider :

Les + :

- Les graphismes superbes et fluide !
- L'ambiance et une aventure très prenante !
- Une Lara très attachante
- Des gunsfights très nerveux (j'adore)
- Customisation des armes
- La vision spéciale si on est bloqué
- L'utilisation du feu bien pensé

Les - :

- Des egnimes un peu trop facile
- Le Multi
- Le sadisme un peu exagéré des développeurs (Lara va vraiment beaucoup souffrir et en prendre pour son grade)
- Le sentiment ressenti lorsqu'on fini un tel chef d’œuvre (on en redemande !!)

Quoiqu'il en soit, c'est un des gros jeux de cette année 2013 à ne surtout pas manquer !!

J'espère que ce jeu va cartonner pour que Square Enix continue sur cette voix !

Merci à Amazon pour leur professionnalisme (jeu reçu 3 jours avant la sortie ça fait plaisir ! :)