"Tommy" marque le tournant de la carrière des WHO.
Ils deviennent mondialement célèbres, l'argent rentre (enfin) à flots et les fabricants de matos leur livrent gratuitement des instruments voués à la destruction (si vous avez l'occasion, recherchez l'annonce presse intitulée "cette guitare n'a plus que vingt secondes à vivre").
(...)
Cet album est splendide pour trois raisons : pour ce que la version studio recèle de potentialités, pour ce qu'ils ont jeté à la face du monde lors de leur prestation à Woodstock, et pour la façon dont ils l'ont joué ensuite. Ecoutez ce qu'est c'est devenu dans un déluge d'électricité ("THe WHO live at Leeds") et voyez le show auquel cela a donnné naissance (DVD "Ile de Wight").
Et dire que je l'ai acheté par hasard, à sa sortie, aux magasins du Printemps à Paris. Et dire, qu'à cette époque, je les trouvais bien en dessous de Cream, Jimi Hendrix, les Doors et bien sur les pile et face de la Rock Music/Brit Pop : les Fab Fours et les Stones.
Comme quoi, il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.