Format: DVD|Modifier

le 3 septembre 2009
Bien qu'il ne val pas le sublime "Byôsoku" (5 Centimeter" ou "Cinq centimètres par seconde"), "Beyond the could" ("La tour au-delà des nuages" ou "Kumo no mukou, Yakusoku no basho" pour les puristes) reste un superbe film d'animation signé par le grand maître japonais Makoto Shinkai, et qui plus est, la première et la seule oeuvre de ce réalisateur de génie qui soit sortie en France à ce jour (et oui, c'est bien triste à dire tout ça! Espérons que la suite ne va pas trop tarder...).
Que dire de plus, à part résumer les qualités et spécificités de l'œuvre de Shinkai : très poétique, très subtile, très profond, et surtout, TRES BEAU! Car ce que l'on remarque tout de suite chez l'auteur, c'est avant tout cette époustouflante qualité des graphismes, surtout dans tout ce qui est des paysages, et en terme de couleurs et de jeux de lumière... Shinkai sublime notre environnement quotidien par son extraordinaire "pâte graphique" et nous plonge dans une ambiance d'exception, elle-même renforcé par les superbes musiques de Tenmon.
Bref, comme vous l'auriez sûrement senti, il s'agit là d'un auteur que je recommande fortement!
Quelques petites mise en garde tout de même, c'est avant tout un film qu'on pourrait qualifier de contemplatif, alors ne vous attendez pas a beaucoup d'action, de combat et de "boum-boum"! (Vous seriez un peu déçu!...). D'autre part, cette oeuvre étant assez dense, je ne l'ai appréciée pleinement qu'au deuxième visionnage. Mais même si je vous ai dit que "La tour au-delà des nuages" est certes légèrement moins bien que "Byôsoku" (surtout pour cette question de "densité"), elle reste une très bonne réalisation. Si vous voulez une note, elle mérite bien son 9/10... Alors n'hésitez pas si vous voulez vous émerveiller!
le 20 février 2012
Franchement, la comparaison avec Miyazaki est totalement justifiée.
Ce film d'animation est vraiment magnifique, l'histoire, l'ambiance, les graphismes, le soucis du détail, je recommande +++++ ce dvd.
Il faut pas exagérer, il y a quand même de l'action, mais surtout des sentiments, un peu de fantastique et de science fiction. Tout y est. J'ai adoré.
A voir et à revoir en famille, entre potes ou seul, qu'importe ! C'est somptueux et délicat.
le 25 avril 2009
Si l'ont peu être surpris de la comparaison faite avec Miyazaki, il faut dire que c'est une comparaison faites à l'origine au Japon par divers magazine, dont toutefois Mr Shinkai est en désaccord.
Pour en revenir à ce film qui sublime les productions animées, il est certes un film lent et emprunt d'une ambiance très particulière, mais en le regardant on se laisse porter par le rythme d'une histoire finalement assez lente, et très fortement ancrée sur les sentiments des personnages, amateurs d'actions et d'explosions en tout sens passé votre chemin. Pour les autres, il s'agit vraiment d'une merveille de l'animation qui arrive enfin en France. Alors évidemment on peut dire que l'animation n'est pas parfaite, mais autant le dire c'est tout de même une vraie claque d'un point de vue graphique et esthétique avec des jeux de lumières et d'ombres des plus réussis, et une ambiance musicale tout aussi partie prenante de cette oeuvre. Il s'agit du premier long métrage de ce réalisateur, et on ne peut que souhaiter que Pathé sorte son second film, après tout ce film date tout de même déjà de 2004, et il est bien dommage qu'il ait fallu attendre cinq ans pour enfin le voir gratifier d'une sortie française.
11 commentaire|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2012
J'ai enfin découvert hier soir ce merveilleux film de Makoto Shinkai que je souhaitais voir depuis longtemps; un chef d'oeuvre du genre; des visions splendides et lumineuses, une belle et émouvante histoire... Qui a dit que le scénario était trop compliqué? Je n'ai pas trouvé, il suffit d'être attentif, et ça se tient très bien, c'est beau et subtil. Une oeuvre tout à fait romantique.
le 10 février 2014
Je ne cache pas ma déception... L'histoire est certes très poétique, mais il faut être bien réveillé et au taquet pour vraiment saisir toute l'histoire. Je vais le visionner une nouvelle fois cette fois en version française et aussi et surtout en plein jour pour être sure d'avoir bien tout compris (même si je préfère de loin regarder ce genre de film en vostfr).

Le dessin est très beau, de belles finitions sur le décor, les sensations de chaud et de froid ressortent bien. Mais il y a un problème au niveau des personnages... Niveau personnages féminins, elles se ressemblent toutes !! Et ils sont beaucoup moins travaillés que le décor.

Le gros gros défaut reste que c'est lent, donc si vous vous attendez à de l'action en plein coeur d'une guerre mondiale, ne misez rien sur ce film.
C'est le calme plat. Une grosse tension règne du début jusqu'au dénouement et si on ne saisit pas l'histoire qui se précise réellement environ 30 minutes avant la fin, on s'ennui ! Et pas qu'un peu ! D'ailleurs mon copain s'est endormi même pas à la moitié du film alors que nous étions tous les deux très excités de le découvrir !

Nous sommes de grands fan d'Hayao Miyazaki et ayant eu vent d'un "nouveau Miyazaki" on s'est empressé d'acheter l'un de ses films pour voir ce que ça vaut.
On a peut être fait le mauvais choix.

Je le recommande malgré tout, il a sa place dans les placards de collectionneurs tels que nous!
le 27 juin 2014
Voici un film comme je les aime,Une belle histoire sur un autre monde avec de jeune héro ainsi que de l'aventure avec un peut de fiction et une petite dose de fantastique...
Moi j'adore ce genre de film ça change des habituelle animé dans le style robot géant ou combattant en armure ou simplement des histoire de bagarre interminable que l'on voie partout attention je ne dit pas que je n'aime pas ses films mes j'apprécie aussi les films d'aventure fantastique voir féérique...
Celui si en fait partie ses un film que les enfants comme les adultes aime regarder si bien sur on est fan du genre.
le 16 février 2014
bon anime graphisme et dessin tres bien mais je prefere le style de Miyazaki l histoire se tient mais la fin est un peu baclee dommage je prefere de cet auteur lettre a momo largement superieur
le 25 décembre 2015
c'est d'une extrême beauté, limite à couper le souffle. Ensuite, on s'attache tout de suite aux 3 amis/protagonistes du film. C'est d'ailleurs la même formule que pour La traversée du temps (3 amis collégiens, 2 garçon + 1 fille), mais la comparaison s'arrête là. L'histoire de La Tour au delà des nuages débute direct sans prologue, et on suit avec intérêt le déroulement de la narration et le développement des 3 personnages ... jusqu'à la moitié du film. Vers la moitié du film, c'est le début des problèmes. L'histoire avance très (trop?) lentement, tout n'est pas clair ni explicité, c'est un peu niais et le final est trèèèès décevant. Pour moi, l'histoire annonce pleins de promesses, mais piétine très vite. Et puis, il y a très peu de mouvements dans l'animation et il y a beaucoup d'exposition du décor avec une voix off omniprésente. C'est donc de l'animation sans vraiment en être, avec beaucoup de plans fixe et d'exposition ce qui participe à accentuer la lenteur du film ... et ça n'aide pas à s'accrocher à l'histoire déjà très lente.
Bref, voilà un animé franchement magnifique (et je pèse mes mots) mais dont le fond n'est pas à la hauteur de la forme ... dommage, mais je le recommande quand même!
le 5 octobre 2014
Ce dvd m'a déçue sur le plan de l'image, de la lenteur et de l'histoire...c'est long, on attend des évènements qui n'arrivent pas ..c'est un peu triste ... bref les enfants n'y retrouvent pas leur monde ...
Ceci dit, ce n'est que mon avis, et d'autres peuvent aimer..
moyen pour les enfants..qui s'ennuient..
le 7 juin 2014
Une belle histoire à la fois romantique et triste des studios Pathé.

Magnifique mélange d'un peu de fantastique et de science fiction.

Ce film d'animation est vraiment magnifique, l'histoire est poétique, l'ambiance, les graphismes, le soucis du détail...