le 12 mai 2015
Simple liste comparative entre modes de relations psychanalytiques entre un psy et son patient et mode de copulation des insectes. Autant dire qu'on est loin du descriptif en 4e page de couverture qui prétend "analyser de manière originale les rapports de la pensée et du corps dans la théorie psychanalytique". Quelques points intéressants mais globalement une écriture morne qui n'engage pas à la réflexion. Pour tout dire, j'ai nettement préféré la postface de GM Janvier, plus enthousiaste dans ses propos et donc plus agréable à lire.
le 16 juin 2013
Le titre de l'édition précédente "Psychanalyse et copulation chez les insectes" était plus adapté : le discours s'adresse plus aux personnes intéressées par la psychanalyse qu'aux passionnés d'entomologie.
le 28 octobre 2015
Pour découvrir les moeurs effroyables de certains insectes ou poissons.
A ne pas lire aux invités entre la poire et le fromage.
On a parfois du mal à croire que les détails que donne l'auteur sont vrais tellement ils sont incroyables.
L'auteur utilise les comportements d'insectes et de poisson pour expliquer des pathologies humaines
le 16 juin 2013
Petit livre succulent, érudit, précis, à déguster, surtout en ces temps d'été. Un livre écrit par un psychanalyste/entomologiste qui se lit le sourire aux lèvres. Un ouvrage qui donne des idées... je le recommande grandement à tous mes amis!
le 6 juillet 2013
L'objet du bouquin est d'envisager les modes de relations psychanalytiques, entre un psy et son patient, comme différents modes de copulation chez les insectes. L'hypothèse peut paraître farfelue ou fanfaronne, mais en fait le bouquin est très sérieux. Tobie Nathan nous demande d'examiner sérieusement l'hypothèse selon laquelle on comprend mieux les uns en se penchant — au sens figuré cette fois — sur les autres. C'est un tour de force dont l'humour ne se révèle qu'au fil du déploiement de la puissance de cette nouvelle manière d'appréhender la relation thérapeutique.
le 30 novembre 2013
A écouter l'auteur faire la promo de son opus sur France Culture, je m'étais fai l'idée que la lecture en serait jouissive. Mais niet. Patatras. On s'enfonce dans l'oiseuse thèse d'un psy délirant.
Cependant les commentaires et comparaisons ont un peu vieilli dans les théories thérapeutiques en cours. Mais l'esprit espiègle et la narration de l'auteur est toujours excellent à lire.