le 9 décembre 2011
Si le téléfilm a beaucoup vieilli, le fond reste d'un grand intérêt. A une époque où le science-fiction était encore sujette à méfiance à la télévision française, cette surprenant adaptation d'un nouvelle mythique de Lewis Padgett explosait sur nos petits écrans, pour la plupart encore en noir et blanc. Transposée en France, dans une station de ski et à Paris, l'histoire suit cependant bien la nouvelle de Padgett. Les jouets mystérieux sont fort bien rendus, ils sont "étrangers", même pour notre époque, vaguement inquiétants, et les acteurs sont excellents, y compris les enfants. Une étrange ambiance plane sur ce film, dérangeante, tout comme l'était la nouvelle, laissant entendre que l'univers des enfants est plein de possibilités qui échappent aux adultes...
Ne vous attendez pas à des effets spéciaux déjantés, mais à une histoire mélangeant conte de fée et SF pure et dure. A revoir !
Ce téléfilm français de 1970, inspiré d'une nouvelle de Lewis Padgett, est un conte de science-fiction. Sans effets spéciaux, mais avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence, le récit évoque l'univers de l'enfance face à des adultes qui ne le comprend guère. Au générique, on retrouve le chanteur Jean-Roger Caussimon ainsi que l'actrice Madeleine Ozeray. Avec des sous-titres français pour malentendants.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 19 janvier 2012
Cette nouvelle de Lewis Padget, publié en 1964, dans "Les 20 meilleurs récits de science-fiction, éd. Marabout-Gérard, Bibliothèque marabout - Géant, n° G207" était un petit joyau. Le GFeuilleton restitue très bien l'ambiance de la nouvelle. A voir tranquille en sirotant un thé-rhum ou un irish coffee..
Ce bijou télévisuel dont l'age n'a aucune incidence réelle nous est offert dans les meilleures conditions, bénéficiant d'un traitement soigné aussi bien techniquement (image et son avec étoffe et substance) que dans sa présentation (Marcel Brion excellent). Je ne dirais qu'une chose, le propos et son découlement m'ont ravi d'une même intensité qu'à l'époque.. simple, fort, magique: émotionnant comme une flèche en plein coeur!
le 20 juin 2015
très gentil petit film, dans lequel j'ai surtout retenu l'excellent jeu des enfants, particulièrement celui d'Eric Damain, qui fut un enfant décidément très doué, et comme disait jean Gabin après le tournage du "drapeau noir flotte sur la marmite","il est charmant ce môme". Mais verra-t'on un jour ce film là en DVD? Ce serait bien.
le 25 janvier 2015
Une oeuvre assez originale, mais qui plaira surtout aux personnes ayant connu cette époque tant le style et le rythme sont éloignés des réalisations actuelles...
le 7 mars 2014
... Un régal de retrouver ce film de science fiction qui m'avait beaucoup frappé à l'époque et qui n'a rien perdu de son mystère, je le recommande aux amateurs !