Format: DVDModifier

le 23 février 2012
Je souhaite réagir par rapport au commentaire posté juste avant le mien. S'il a apprécié le film, son auteur n'en trouve pas moins le scénario très naïf. Je l'invite dès lors à lire l'extraordinaire roman dont est tiré ce film : D'Autres Vies que la Mienne, d'Emmanuel Carrère. Il y découvrira que l'histoire de ces deux petits juges est une histoire vraie !
Sur le film lui-même, que dire, sinon que Philippe Lioret est un des réalisateurs les plus proches et les plus à l'écoute de l'époque à laquelle nous vivons, et qu'à ce titre toute son oeuvre mérite le détour ; que Marie Gillain a enfin retrouvé un rôle à la mesure de son talent ; et que Vincent Lindon est et restera un des meilleurs acteurs de sa génération.
Il faut voir ce film, et il faut lire le roman dont il est adapté ! Les deux confèrent le sentiment d'appartenir à ce qu'on appelle l'humanité.
33 commentaires47 sur 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Après Welcome, je me demandais quel film je pourrais réaliser..." Vous trouverez cette réflexion de Philippe Lioret dans le superbe making of du DVD.
En effet, après un film aussi emblématique que Welcome, un film ayant impacté aussi fort et bien au-delà de nos frontières, quel film pouvait réaliser Philippe Lioret ?

"Toutes Nos Envies". Un film puissamment humain ; d'une humanité peut-être plus dense encore que celle dégagée par son illustre prédécesseur. Peu importe le temps que l'on aura passé sur terre du moment qu'on y aura fait des choses pour les autres.

Jeune juge confrontée dans son quotidien à de multiples affaires de surendettement et elle-même fille d'une acheteuse compulsive, Marie Gillain apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau inopérable et irréversible au moment même où elle doit trancher un procès opposant une jeune maman croisée à la sortie de l'école à une société de crédit aux pratiques dégoûtantes. Elle se tourne alors vers Vincent Lindon, confrère spécialisé dans ce genre d'affaire.
S'ensuit une histoire faite de complicité d'abord, d'amitié ensuite et d'amour enfin. D'amour sans mot ni acte, tout au plus quelques rares gestes furtifs, le tout dans un "contre la montre" impitoyable...
Naturellement, le film ne sombre jamais ni dans le pathos, ni dans un voyeurisme quelconque. Il est lumineux. Solaire.
"Ça m'a fait un bien fou de vous rencontrer" dit à un moment Marie à Vincent. Je crois que ça nous fait à tous un bien fou de voir des films tels que celui-là...
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2013
simple, humain, une tres belle histoire tres bien jouee. de tres bons acteurs. Un casting trie au millimetre. pas un faux pas.
a voir absolument pour retrouver le bonheur de se dire a la fin du film:"tu viens de passer un bon moment, qu'est ce que c'est bon quand on te raconte une belle histoire"

je suis pas un super fan de vincent lindon, mais il est parfait dans ce role. Marie Gillain est juste. Tous les comediens sont justes................ et c'est pas donne a tout le monde..
le 15 février 2013
une histoire d'amour originale mais triste triste ! et pourtant c'est la vie qui fait ces histoires ,Marie Gillain d'une justesse incroyable et Vincent Lindon très bon comme toujours ;
le 16 février 2013
c'est un film qui prend aux tripes ! il est dur mais tellement beau ! marie gillain attachante !et vincent lindon joue toujours aussi bien !
le 29 décembre 2012
Oui Philippe Lioret est un grand monsieur du cinéma français.C'est Ken Loach mais en nettement mieux:il n'y a pas par exemple toute cette lourdeur que l'on subit dans les derniers films si indigestes du réalisateur anglais (Route Irish notamment).Philippe Lioret traite des sujets de société importants et dramatiques comme la souffrance des immigrés clandestins dans "Welcome" ou le surendettement avec "Toutes nos envies" mais les personnages sont tellement volontaires,ils ont une telle envie d'améliorer leur existence et celle des autres qu'inévitablement on adhère à leur combat contre ce monde malade et individualiste.Il est vrai que ce metteur en scène s'appuie toujours sur un petit bijou de scénario et sur de magnifiques interprètes.Après "Welcome" il dirige ici une nouvelle fois l'immense Vincent Lindon à qui il serait quand meme temps de donner un César ( tout comme Lambert Wilson un autre "oublié" inexplicable de cette cérémonie); et puis que dire de Marie Gillain sinon qu'avec ce role de juge atteinte du cancer et altruiste elle impressionne et entre définitivement dans" La Cour Des Grands".J'ai dans l'idée que "Toutes nos envies" est une leçon de cinéma et aussi de vie peut etre...
le 11 avril 2013
Film d'une grande qualité, le ton est juste.
Deux histoires se mêlent une famille surendettée et la maladie incurable d'une jeune femme juge et mère de famille.

Le système judiciaire, le système financier et l'impuissance médicale...
le 21 février 2013
Très réels moi mêmes je vie le surendettement hypocrisies sur scènes des société de crédit et le désarrois des gens landas film bouleversant!!!
le 8 août 2013
une jeune femme mariée et magistrat , malade , apprend qu 'il lui reste peu de temps a vivre .aidée par un ami , elle aide une jeune femme en difficulté financière face au monde de l 'argent .elle va jusqu 'a l 'héberger et , par le jeu des évênements lui présenter son mari .une réflexion sur l 'amitié , la vie , l 'amour , la mort , la justice , bien servi par des acteurs jouant tout en retenu et délicatesse .un bon moment de rêve et de détente .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2013
Film touchant sur les réalités de la vie humaine.
Excellent film. À acheter sans hésitation et à regarder avec plaisir