Format: Poche|Modifier

le 24 juillet 2014
Gorin-no-sho (五輪書, « Le traité des cinq roues ») est un traité de stratégie majeur au Japon, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que du « testament » de Miyamoto Musashi, largement considéré à travers le monde comme le plus grand samouraï de tous les temps.
Quand on sait que, de base, un samouraï ordinaire est un individu qui voue l'entièreté de sa vie (et de sa mort...) au maniement du sabre, avec un niveau de rigueur et de dévotion bien plus élevé que chez la plupart des autres civilisations, on se dit que le plus fort d'entre eux ne pouvait pas être n'importe qui, et à raison : Musashi aurait en effet remporté, au cours de sa vie, une soixantaine de duels à mort.
Or, quand un tel homme livre, au soir de sa vie, ses précieux conseils, il faudrait être bien mal avisé pour ne pas tendre l'oreille.

Attention néanmoins, l'ouvrage est difficile d'accès. Il ne concernera essentiellement que les initiés; les autres seront probablement déçus. Le traité concerne principalement l'escrime en elle-même, l'état d'esprit, les positions, l'approche, les stratagèmes, la façon de se mouvoir, de frapper, et toutes les idées et valeurs martiales chères à Musashi.
L'éthique et l'esprit samouraï sont plutôt développés dans les autres grands classiques de cette culture : le Hagakure, l'Esprit indomptable... et d'autres encore.
La majorité des curieux n'y trouveront, malheureusement, qu'une lecture peu compréhensible et lourde, au propos hermétique, et finalement ennuyeuse et décevante.

Pour ce qui est de l'édition en elle-même, dans le cas présent, les éditions Guy Trédaniel nous gratifient de l'une des plus remarquables versions Françaises que j'ai pu voir à ce jour, avec une traduction honnête et un ouvrage très joliment illustré; la meilleure restant probablement l'ouvrage de Kenji Tokitsu dédié à Musashi, qui traduit et commente l'œuvre de ce dernier tout en s'attachant à séparer l'homme du mythe, fortement influencé par les romans populaires d'Eiji Yoshikawa.
Si le livre est de bien belle qualité et si les pages sont en couleur, ce n'est cependant pas un grand format relié, mais un format moyen, broché.
Il faut également souligner que cette édition, exhaustive, inclut deux autres ouvrages moins denses de Musashi (le Hyôhô sanjû-gokajô (Trente-cinq instructions sur la stratégie) et le Dokkôdô (La voie de la solitude)) et est préfacée afin de resituer son contexte historique.
Il est cependant onéreux : les bourses modestes peuvent lui préférer l'excellente version de Kenji Tokitsu, que je conseille encore davantage, avec une traduction impeccable et presque moitié moins chère dans sa version poche.
le 3 mars 2003
Pour rester en vie au temps des samouraïs, il valait mieux éviter le superflu et se concentrer sur l'essentiel : la victoire. Au sabre, les moulinets décoratifs payent peu. Si bien écrit que l'on se rend rapidement compte que le combat au sabre, prétexte premier de l'ouvrage, n'est qu'un exemple : les parallèles sont nombreux avec la vie de tous les jours. Les principes proposés pour mener une vie droite sur "La Vraie Voie" n'ont pas pris une ride. Les hommes d'affaires par exemple sont de plus en plus friands de tels axes à suivre. Divisés en chapitres (la Terre,l'Eau, le Feu, le Vent, le Vide) c'est prévu pour être didactique : ayez comme maître un des plus grands samouraïs de tous les temps.
0Commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2007
Un merveilleux livre de stratégie.Tout est dans cet ouvrage. Bien sur il faut être capable de transposer l'art du sabre en l'appliquant à notre vie quotidienne. La stratégie de l'intelligence, de la finesse et du regard aiguisé. Un livre à lire, à méditer. ce livre est complémentaire de "l'art de la guerre" de Sun Tzu ( à lire aussi absolument). Un livre où s'équilibrent le Yin et le Yang (faut-il mettre un pluriel ? alors que Yin et Yang sont indissociables).Celui qui quotidiennement peut mettre en application ces leçons se facilitera la vie. Enfin après la lecture du traité des cinq roues, étudiez le Yi Jing (la meilleure édition actuelle étant celle de Cyrille Javary/ ed:albin Michel) et spontanément ensuite vous mettrez à votre service les meilleures stratégies gagnantes dans votre vie tout en respectant parfaitement celui ou ceux qui sont face à vous. Bonne méditation. Le geste juste au moment juste.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2014
Je ne peux dire que je suis déçu, j'ai trouvé ce livre en cherchant des auteurs de romans historique de cette époque, je ne m'attendais donc a rien de spécial, je n'ai pas été touché par "l'esprit" du livre, la préface et l’épilogue m'ont en revanche intéressé.
cela ne vient pas du livre ou de l'auteur mais bien de moi qui est "tenté" un auteur sans rien connaître d'autre que les commentaires. je n'ai pas accroché, voilà tout.
le 3 décembre 2014
Il faut connaître la légende de Myamoto Musashi pour apprécier ce livre comme il se doit. Il s'agit ici de se donner un aperçu de la figure emblématique qu'il représente pour un japon en pleine gestation de la nouvelle hégémonie Tokugawa, et en pleine digestion d'une ère sanglante, le Sengoku Jidai.

Alors oui ce livre ne se suffit pas à lui-même sans un brin de connaissance générale sur le sujet, et sans le replacer dans son contexte d'écriture... mais il n'en reste pas moins indispensable pour toute personne souhaitant compléter sa connaissance du sujet Japonais, et sur l'aura honorable et singulière qui s'en dégage !

A lire de toute urgence !
le 7 novembre 2013
mythe ouréalité, musashi a t'il fait tout ce que sa légende prétend .... possible en tous cas son gorin-no-sho reste un classique de la littérature martiale japonaise, parfois pas très abordable, car la traduction du japonnais ancien à une langue moderne et occidental aux concepts éloigné reste pas évidente mais cela ici passe bien !!
Saouraï par essence, Musashi est aussi, à l'occase, ingénieur. A ces coups de sabre perdus, il invente la roue de secours et soclera dans le marbre les fondations du génie automobile nippon..."Vous reprendrez bien une tranche" aimait-il à dire à ses ennemis...Là c'est fait....
le 29 septembre 2000
un livre sur la maîtrise de l'esprit, valable pour tous les niveau et toutes les domaines de la vie. Un livre hors du temps, qui avec des mots simples et directs, comme le sabre du maître, pénétre jusqu'au fond de notre être. C'est face à la mort qu'on se découvre. Et d'être franc à la rencontre de soi-même c'est de rester simple face à son non-être. Mais c'est aussi ce qui est le plus difficile.
0Commentaire|60 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2016
Le livre est très beau en lui même , les illustrations sont a tombé par terre , Maintenant en ce qui concerne le texte , Il faut savoir que a la base le Gorin no sho (titre original) n'a pas été écrit pour la "populasse" Mais pour un seigneur déjà initié a l'art du sabre , Il est très difficile pour les non initiés aux art martiaux japonais a saisir le sens de ces textes , moin compliqué pour les initié , en effet la traduction ici est approximative , puis il faut ce remettre dans le contexte historique ou ces rouleaux on été écrit... Sinon ce livre est un bijou historique a lire au moin une fois dans ça vie quand on est passionné par le japon , les samuraï et les art martiaux en générale !
le 14 février 2008
Pour ceux qui recherche un complément et une actualisation de ce merveilleux ouvrage de Musashi, je recommande "Le réveil du samouraï" qui développe notamment les concepts de budo, de kata et de ba dans leurs applications dans les entreprises japonaises. Ce livre détaille comment ces concepts sont mis en oeuvre dans plus de vingt entreprises. Les samouraïs sont de retour !