le 15 août 2012
La principale raison pour laquelle j'ai mis la note maximale à ce livre est l'avalanche des commentaires de mauvaise foi de gens QUI NE L'ONT PAS LU!!

J'ai lu d'autres livres d'Onfray, celui-ci n'est pas le mieux écrit, ni le plus agréable à lire, MAIS IL FRAPPE OÙ ÇA FAIT MAL.

Hormis ce qu'il dit sur Pie XII (où c'est difficile d'avoir un avis tellement on trouve des informations contradictoires venant de sources "intéressées"), TOUT et je dis bien TOUT ce qu'il dit sur les monothéismes (il les met tous dans le même sac) sont JUSTES ET VÉRIFIABLES! Les gens qui prétendent le contraire, n'ont pas vérifié ses infos (comme par exemple celle sur "Mein Kampf" jamais mis à l'Index), ou n'ont jamais lu la Bible ni le Coran (ce que j'ai fait).

En plus Michel Onfray, contrairement à ce qu'on dit n'est pas dans la haine (après tout, ce n'est pas lui qui envoie des menaces de mort), ou même dans l'insulte (il dit bien qu'il n'a rien contre les croyants, mais beaucoup contre les "agenouilleurs" i.e. les Institutions religieuses et leurs compagnonnages avec les tyrans). Il n'est non plus, comme prétend un abruti "quelqu'un qui enfonce des portes ouvertes".

Donc avant d'avoir une opinion, lire ce livre, vérifier les informations (je pense d'ailleurs que ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est sa bibliographie commentée), et surtout CESSEZ DE VOUS COMPORTER COMME DES BIGOTS ET FAITES FONCTIONNER VOTRE ESPRIT CRITIQUE.

Pour ceux qui veulent vraiment voir qu'il n'y a pas de méchanceté, ni même de moquerie contre les croyants dans ce livre, je vous recommande un autre livre, tout aussi bien écrit, bien sourcé, mais dont le ton est autre : Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Vous verrez la différence
22 commentaires93 sur 107 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2014
Cet essai est juste passionnant. Instructif et facile à lire, il dénonce par les faits les dérives des monothéismes, démontre comment ces religions sont anti-vie, et prône la nécessité de vivre dans l'athéisme, chose ardue, même pour le plus farouche des esprits éclairés, tant notre façon de penser, notre morale, notre ADN culturel ont été littéralement marqués au fer rouge par des siècles et des siècles de dogme religieux.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2015
Evidemment, si on est intimement croyant, ce livre peut choquer mais on ne peut lui retirer ses qualités pédagogiques avec une écriture fluide et clair, sans jargon ni charabia, et ses sources aussi diverses que riches pour comprendre le sujet.
C'est un livre qui devrait être donner à lire au plus grand nombre pour ouvrir les yeux de tous, non pas sur la religion, mais sur l'asservissement que toutes les croyances non fondées ou les fanatismes de tout poil font poser sur nous si on ne s'en méfit pas...
le 22 avril 2011
Dans une époque où il faut choisir son camp en matière de religion, ce traité d'athéologie a le mérite de traiter les trois monothéismes sur un pied d'égalité. Alors que certains se plaisent à chercher dans le Coran ou la Bible les origines des violences du XXIe siècle, Michel Onfray montre que le christianisme, le judaïsme et l'islam se valent en matière d'intolérance. Au lieu de traiter le philosophe tantôt d'antichrétien, tantôt d'islamophobe, il serait plus intelligent d'apporter des réponses aux faits qu'il met en avant : si l'on ne peut réduire le christianisme - comme les autres religions d'ailleurs - à sa dimension répressive, les ceinturons nazis portant l'inscription "gott mit uns" (Dieu avec nous)et la justification de l'esclavage n'ont pas été inventés par Onfray. Par-delà l'argument que le communisme athée a fait autant voire davantage de morts, il faudrait enfin comprendre que la pensée athée peut permettre aux croyants de réfléchir sur leurs propres orientations spirituelles plutôt que de rester dans un dogme figé et archaïque. Ce livre n'est pas contre les croyants mais contre ceux qui instrumentalisent la religion à des fins liberticides et réactionnaires.
0Commentaire43 sur 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 septembre 2014
Rafraichissant ! Ouf ! On respire, dans ce climat d'intolérance dogmatique et de pensée(?) de plus en plus unique. Quel travail de documentation, de recherche ! Jamais ennuyeux, plein d'humour ( l'inattendu Crépitus...). Je me suis régalé, j'ai retrouvé l'esprit indépendant, original, que j'apprécie sur les media. Toute ma gratitude à notre Civilisation qui permet l'éclosion de tels talents, voués au bûcher en d'autres temps ou dans d'autres atmosphères contemporaines. Dans les interrogations, logiques, documentées, de bon sens, sur la vie de Jésus - Il faut comparer avec, par exemple " Jésus en son temps " de Daniel Rops - : En quelques lignes précises il démolit un échafaudage branlant car assis sur des bases douteuses, un fatras de citations apocryphes d'auteurs partiaux ou engagés.
22 commentaires11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2015
Ce livre permet de remettre en question le fonctionnement de notre société à la lumière de ses liens avec les religions. Il est donc très utile pour faire la critique de l'influence de la religion dans les décisions de notre société. Cependant, la critique est volontairement extrême et tombe manque parfois d’objectivité et d'argumentation. Malgré tout, ce livre permet d'apporter un point de vue assez original et de poser les bases d'un athéologisme complètement indépendant des religions.
Malgré la complexité du propos, le livre reste accessible au plus grand nombre et ne requière pas de grandes connaissances préalables, il requière cependant parfois l'utilisation d'un dictionnaire.
le 7 janvier 2016
Je n'ai pas lu ce livre. Je n'ai pas pu aller au-delà de l'introduction que je trouve malhonnête, réductrice, idiote, voire dangereusement intolérante. Et pourtant, d'autres livres, comme "Cosmos" de Michel Onfray m'ont intéressé. Il faudrait quand même que l'auteur se réconcilie un peu avec son passé pour dépasser sa petite expérience personnelle de la généralité qu'il décrit comme être soi-disant objective. Et cette couverture choisit par l'éditeur qui relate le combat de Jacob avec l'ange du Seigneur, quel rapport avec ce que l'auteur souhaite exprimer ?
le 22 février 2014
Je dirai très respectueusement, car j'aime et j'admire Michel Onfray, qu'il ne nous a pas fait là un traité d'athéologie, mais un traité d'anti-monothéisme. C'est brillant, pertinent, admirablement documenté, le judaïsme, le christianisme et l'islam en prennent pour leur grade, ce qui est jubilatoire, mais on attend en vain une deuxième partie qui décortiquerait enfin positivement l'athéisme, sa genèse et surtout ses valeurs. Peut-être une prochaine fois?
le 6 novembre 2014
un livre que j'ai beaucoup aimé et qui ne plaira pas à tout le monde.
on peut avoir la "foi" mais c'est bien de remettre en question tout ce qu'on a voulu nous faire avaler sans explication car c'était un "mystère" et il faut le prendre pour une vérité .
tous les intégristes devraient lire ce livre qui les feront réfléchir même s'ils restent sur leurs positions pour ne pas se désavouer; et pourtant que ces religions asservissent les hommes pour le bien être terrestre de quelques privilégiés placés en haut de l'échelle de la hiérarchie de ces religions.
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2015
Vous achetez un produit broché d'origine et de la première édition pour le prix d'un poche d'occasion... Un joyau sur l'athéisme facile à lire et compréhensible par tous ceux qui se pose encore la question de l’existence d'un grand créateur.... C'est d'une limpidité redoutable.... Que du bonheur....