Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Traite theologico-politique
 
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Traite theologico-politique [Broché]

Spinoza
4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Broché, 1 septembre 1998 --  
Poche EUR 5,61  

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Amazon.fr

Son excommunication violente de la communauté juive d'Amsterdam confronta Baruch Spinoza, dés l'âge de vingt-quatre ans, à la nature politique du religieux. Les analyses du Traité théologico-politique, publié en 1665, envisagent les religions en général, en particulier celles qui déchirent alors l'Europe, comme des instances proprement politiques gouvernant les esprits en cultivant en eux l'imagination superstitieuse.

Personne ne s'était encore livré à une étude critique historique et philologique de la Bible comparable à celle qu'entreprend ici Spinoza. Il s'agit de montrer que les religions, quand elles ne se laissent pas emporter par le fanatisme aveugle, enseignent, sous une forme imaginaire, la même sagesse que celle de l'homme raisonnable. Si tous les hommes étaient assez rationnels, ils choisiraient tous de vivre en une démocratie tolérante et laïque. Mais un peuple ne peut pas être raisonnable : c'est donc avec une religion raisonnable, dont Spinoza formule le credo, qu'une société démocratique pourra contenir ses membres les plus déraisonnables.

Un ouvrage rigoureux et subtil, sur l'impossibilité pour le politique de se passer du religieux. --Emilio Balturi

Quatrième de couverture

L'ambition de la collection " Les classiques de la plillosophie " - oeuvres intégrales ou fragments conséquent - est d'introduire à la lecture éclairée des grands " moments " de la pensée. Une présentation appropriée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées., des glossaires étoffés aideront le lecteur 'a parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire tic la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner. La lecture philosophique est une sorte d'entretien avec les plus grands esprits d'hier et d'aujourd'hui. C'est cri toute simplicité que nous vous convions aujourd'hui à un dialogue, critique, fécond, inédit avec les plus éminents penseurs de tous les temps. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Détails sur le produit

  • Broché
  • Editeur : Presses Universitaires de France (PUF) (1 septembre 1998)
  • Collection : Epimethee
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2130493874
  • ISBN-13: 978-2130493877
  • Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 248.193 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Dans ce livre (En savoir plus)
Première phrase
[1] Prophetia sive revelatio est rei alicujus certa cognitio a Deo hominibus revelata. Lire la première page
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Extrait | Index | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Par S. Serge
Format:Poche
Cette œuvre, pourtant majeure et qui se lit comme un roman, tend à être occultée par l'ouvrage le plus célèbre - à juste titre, mais il est plutôt difficile - de Spinoza : l'Ethique (outre que son titre, qui n'est pas d'un publicitaire, tend plutôt à plomber l'ambiance a priori...)
Ne vous y trompez pas. Il s'agit d'une exégèse historique du Premier Testament, doublée de chapitres généraux qui rendent très bien le Dieu - Nature de Spinoza (et d'Einstein, des stoïciens, des védantins, ...), qui est proprement passionnante.
C'est un monument bizarrement relativement méconnu de toute la pensée humaine et, comme déjà dit, qui se lit en plus très facilement.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
Edition indispensable 6 février 2012
Format:Broché|Achat authentifié par Amazon
Un état du texte fiable par de très grands spécialistes. Ce livre est difficile et passionnant et il faut avoir aussi le texte latin, ce qui est désormais le cas. Cela ne dispense pas de recourir à la traduction d'Appuhn, en GF, toujours excellente également, et jamais détrônée. Pour ce qui concerne des ouvrages de cette envergure, il faut utiliser plusieurs traductions et le texte original latin. Cette édition a rempli un vide et rend d'immenses services. Dans la même série, on apprécie aussi le Traité politique, et beaucoup moins l'édition des premières Oeuvres (Court traité), qui est truffée de fautes.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
Par gb68 TOP 1000 COMMENTATEURS
Format:Poche|Achat authentifié par Amazon
Dans la vie personnelle de Spinoza, il y a son excommunication de la communauté juive et son ouverture aux idées chrétiennes comme son apprentissage des philosophes antiques. Dans la vie politique de son époque, il y a la liberté politique et les luttes religieuses. S'il est vrai que Spinoza rejette une "autorité unique" ou dogme dans son sens etymologique (politique d'un souverain), philosophique (disciple d'une école) et théologique (fidèle d'une église), il réfute les accusations d'athéisme à son encontre.
Le "Traité théologico-politique" est donc écrit pour se défendre. Fidèle à sa "méthode", rigoureuse et ouverte, claire et didactique, Spinoza propose tout d'abord une exégèse historique des Ecritures qui m'a permis, même en non-spécialiste, d'appréhender bien des aspects intéressants (notamment quant à la traduction des mots d'hébreu, à l'historicité de la composition des textes). Ensuite vient l'étude de la distinction entre la théologie et la philosophie et, même s'il prend soin de distinguer le Dieu des Ecritures, objet d'étude de ce "Traité", de celui de l'infini de la Nature de son "Court Traité", il nous montre que la foi reste une servitude mais dont on peut valablement se contenter si on ne connaît pas la connaissance claire.
Au final, Spinoza illustre à nouveau son "message éthique" : c'est par la connaissance de soi et non par la foi en des symboles présents (extrapolés la plupart du temps) dans les Ecritures que l'homme parvient à la joie éternelle. Précurseur, c'est un livre alerte et concis, très intéressant et accessible.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!

Créer une liste thématique Listmania!

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?