Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Transport aérien : le dossier noir [Broché]

François Nénin , Henri Marnet-Cornus
3.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  

Description de l'ouvrage

27 février 2006
Pressions et menaces sur des pilotes, maintenance négligée par certaines compagnies, contrôles quasi inexistants ou inefficaces, détournements de fonds, affairistes en action dans le secteur de l'aviation : les auteurs ont enquêté pour mettre au jour cette réalité du transport aérien et pointer du doigt la chaîne des responsabilités. Grâce aux contacts qu'ils ont pu nouer à l'intérieur même des compagnies, ils révèlent, documents confidentiels et témoignages inédits à l'appui, des faits de mise en danger de la vie d'autrui. Parfois sans le savoir, les passagers échappent de justesse à l'accident. Et lorsque malheureusement il se produit, la quête de vérité de leurs familles se heurte à de puissantes réalités économiques.
Le crash du Concorde de juillet 2000, lui, avait été prévu par le Conseil de sécurité américain des transports. Au même moment, la compagnie AOM était pillée de ses actifs avec des méthodes douteuses. Quant à ceux qui décident de rompre la loi du silence, leur vie est brisée, comme ce pilote d'Air France devenu clochard après avoir fait des révélations sur les accidents des Airbus. Les auteurs ont aussi mis au jour d'inquiétantes dérives à Air France. Enfin, ils ont pu constater, depuis un cockpit, les carences incroyables des systèmes de contrôle. Comme ils l'avaient annoncé un an avant " l'été pourri " de 2005, les crashs vont continuer. Et pourtant, ces accidents n'ont rien d'une fatalité...

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

François Nénin est journaliste, ancien chef de rubrique " Transports et Tourisme " à 60 Millions de consommateurs. Henri Marnet-Cornus président de l'association de sécurité aérienne Safety First, est un ancien commandant de bord d'Air Lib.

Détails sur le produit

  • Broché: 310 pages
  • Editeur : Editions Privé (27 février 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2350760170
  • ISBN-13: 978-2350760179
  • Dimensions du produit: 22,2 x 15 x 3 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 352.248 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
14 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 une enquête passionnante 14 mars 2006
Par charlotte
Format:Broché
je prends souvent l'avion et je voulais voir de l'intérieur la vie d'une compagnie aérienne. C'est assez édifiant, le livre m'a plu car il contient beaucoup d'exemples et se lit parfois comme un roman policier, comme l'histoire du pilote devenu SDF après avoir fait des révélations. A la fin, les auteurs ont publié les documents officiels. ça fait assez sérieux. le livre n'est pas trop technique.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT ! 17 septembre 2006
Format:Broché
Très bon livre, très bien documenté. Le bouquin raconte les coulisses de l'aviation avec des tas de révélations sur le quotidien des pilotes. Entre ceux qui sont épuisés et ceux qui décollent avec des avions HS, les affairistes qui détournent les fonds, etc, il ne faut plus 'étonner qu'il y ait autant de crashs. vive la mondialisation ! Un très bon travail journalistique (tous les docs sont annexés à la fin, ce qui est rare dans les livres d'investigation). Bref un livre passionnant !!! je le conseille fortement.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un livre choc 15 mai 2006
Par Alex
Format:Broché
Enfin un livre qui décrit sans concessions la réalité du secteur aérien dans lequel j'ai fait toute ma carrière. Cet ouvrage permet de porter à la connaissance du grand public ce qui est uniquement connu par les professionnels. Bien documenté, un gros travail de vulgarisation a été effectué pour rendre accessible la partie technique. Certains témoignages sont édifiants. Le livre explique bien les causes structurelles des crashs de l'été 2005. Le journaliste l'a écrit en binome avec un commandant de bord, ce qui rend la démarche crédible. J'ai aimé aussi toute la partie récits du retour d'expérience. Bref, un bon livre d'enquête qui arrive à point nommé dans ce contexte. A lire avant de prendre l'avion.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Une démarche journalistique douteuse 24 mars 2006
Par izzza
Format:Broché
Ce livre me donne une impression désagréable, celle d'un journaliste qui veut que les faits collent à son opinion et non l'inverse : le livre commence par un chapitre de fiction caricatural et larmoyant décrivant un accident d'avion, puis l'auteur essaie de faire coller son livre à cette fiction larmoyante et tirée par les cheveux qu'il a inventée de toutes pièces (il avoue lui-même ensuite avoir forcé le trait dans sa fiction).
Ce n'est pas, à mon opinion, une démarche journalistique saine.
Cette opinion est renforcée tout au long du livre par une accumulation de raccourcis osés, de comparaisons pas forcément comparables, et un manque flagrant de points de vues divers et contradictoires : seuls deux pilotes de ligne (deux anciens d'Air Lib, ça donne un coup dans l'aile à la représentativité!!!) y ont droit à la parole, c'est peu comparé à l'ensemble des personnels de l'aviation civile française.
Je ne dit pas que l'auteur a forcément tort dans ses propos mais sa démarche est démagogique, et non pédagogique.
Quant à son idée de laisser la parole pendant un tiers du bouquin à un ancien commandant de bord d'une compagnie aérienne au bord de la faillite et cannibalisée par des affairistes (AOM/Air Lib pour ne pas la nommer), elle est intéressante, car on y apprend des choses édifiantes en ce qui concernela sécurité, mais là encore on a l'impression de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?