Travail soigné
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Policier classique, très bien structuré, très bien écrit (mieux que robe de marié, c'est certain), intrigue originale, lecteur bluffé dans la dernière partie, ce qui est rare, la plupart du temps la fin des romans
est bâclée... ici ce n'est pas le cas, bien au contraire,

Commissaire très attachant personnages secondaires fouillés et sympathiques.
J'ai souvent pensé à Fred Vargas, bien que le style de Lemaître ne soit pas aussi « littéraire », on retrouve un attachement de l'auteur pour ses personnages et un goût pour les intrigues fouillées et complexes.
J"arrive à mon bémol et il est de taille !
Je n'ai pas supporté la lecture de certains passages que j'ai trouvés d'une crudité et d'une violence insoutenables. Il m'a fallu sauter des pages entières que j'ai survolées du coin de l'œil pour pouvoir malgré tout comprendre la suite.
Pour moi, ça a été une épreuve d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Comment l'expliquer ?
Je pense que ma sensibilité a certainement évolué au fil des ans, la qualité du livre n'est donc pas du tout en cause .
Je puis juste dire que certains passages à y repenser me donnent toujours la chair de poule !
Même quelques jours plus tard !
Autre constat :je ne lirai jamais American Psycho , et je ne regarderai plus jamais mes ciseaux à ongles du même oeil ...
Toutefois,je ne me décourage pas et relirai cet auteur (avec prudence ;-D)
1212 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
J'ai découvert Pierre Lemaître avec "Robe de Marié", un thriller absolument génial dans son intrigue et c'est donc avec impatience que je me suis procuré son premier roman, "Travail soigné" et... ben non... ce ne sont définitivement pas les même sensations et surtout pas le même plaisir que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Alors certes, c'est très efficace et l'intrigue débouche sur une ficelle bien trouvée, mais que l'auteur ne nous laisse jamais l'opportunité de découvrir.

De plus, le déroulement du récit en lui même reste désespérément plat avec la classique succession : Meurtre / Enquête / Vie privée de l'enquêteur.

C'est typiquement le genre d'histoire avec laquelle on passe un bon moment mais que j'aurai très vite oublié... Et si l'auteur a misé toute l'originalité du récit à travers son protagoniste, le Commandant Verhoven, 1m45, c'est assez léger.

Je le conseille néanmoins car il n'est pas long et son intrigue reste bien très cohérente.

Si une pointe de déception persiste elle est dû à l'attente que j'ai eu de ce livre au sortir de "Robe de Marié", attente injustifiée, je le reconnais, d'autant que Travail Soigné est antérieur.

Un dernier conseil : Lisez ce livre qui bien que classique, reste agréable à lire, puis, lisez "Robe de Marié" du même auteur.

A noter que Pierre Lemaître vient de sortir le très prometteur "Cadres Noirs".
le 26 mars 2012
Vous adorez Danny de Vito? (Je vous demande ça, parce que le commandant Camille Verhoeven, policier héros de cette histoire, mesure 1m45.) Le gore bien dégoulinant est votre dada et vous vous passez en boucle "Seven" sur votre écran plat le dimanche soir, avec quand même une grosse tendresse pour Julie Lescaut et le brave commissaire Cordier? Vous ne vous êtes jamais remis de la lecture du "Dahlia noir"? Alors lisez "Travail soigné", n'hésitez pas, vous serez dans votre élément.
Les jurés du festival de Cognac 2006 avaient-ils un peu forcé sur le... bourbon ?
Des meurtres d'une barbarie totale, mais qui semblent obéir à un scénario implacable. Le petit (par la taille) commandant Camille Verhoeven va se lancer, à ses risques et périls, à la poursuite du dément.
Tout comme dans Robe de marié, Pierre Lemaitre déroule un scénario original et accrocheur.
Comme dans ce même livre, il ne peut s'empêcher de faire étalage d'une virtuosité dans l'intrigue qui accroche certes, mais peut aussi agacer. De fait, ses personnages sont guère vraisemblables et en particulier le nain commandant. De plus, les descriptions de meurtres, donnent un peu la nausée, quand bien même le scénario les rend cohérentes.
Enfin, on s'attend tellement à un dénouement inattendu que finalement, une fois qu'on rejette toutes les hypothèses convenues, on peut plus ou moins découvrir la solution de l'énigme.
Après toutes ces critiques, passons au principal : un scénario follement original et une bonne maîtrise du suspense qui vous tiennent en haleine. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà très recommandable.
le 7 octobre 2013
Sans doute le livre le plus sombre de Pierre Lemaitre.
Moins subtil pour moi qu'Alex, mais diablement efficace.
Toujours ce style direct, sans complaisance, sans verbiage, sans fioritures ou digressions.
Le récit, cruel à souhait, est une lente descente aux enfers.
On a peur de deviner l'issue, on se demande si l'auteur osera ou pas aller jusque la ou s'il s'amuse juste à nous balader... c'est toute la question !
Un polar dérangeant à recommander aux amateurs de vrais livres noirs, à déconseiller aux âmes sensibles car je pense que certaines scènes peuvent causer un vrai malaise.
À réserver à ceux qui ne craignent pas de regarder le mal en face ;-)
le 12 mai 2013
J'ai découvert Lemaitre il y a peu... et je dois dire qu'il est tout simplement unique.
Je ne sais pas ou il trouve toutes ces idées, mais ces livres sont dynamiques, bourrés de rebondissement...
Bravo Maestro et vivement le prochain
le 3 février 2013
Pas fan du genre policer, J'ai découvert Pierre LEMAITRE avec "Alex" tout de suite enchainée avec Travail soignée et Cadre Noir. TOP TOP TOP. On ne s'attend à rien, jusqu'à la fin on est tenu.
Voilà le roman d'un auteur qui s'applique. On sent qu'il tirer le polar vers le haut, vers la littérature, la phrase très écrite et très sentie en même temps, et il y parvient souvent.

La réussite du livre tient essentiellement au personnage de Camille Verhoeven (le petit inspecteur du polar français) et à ses collègues, tous attachants. L'univers est bien planté, l'intrigue prenante, le tout très visuel...

D'où vient le relatif manque d'intérêt du dernier quart ? A l'excès de gore ? Peut-être (petite impression de violence extrême, gratuite). A l'histoire, surtout, de moins en moins probable. En refermant le livre, on réfléchit une seconde à ce que l'auteur vient de nous raconter et on se dit que c'est absolument impossible.

Il faut dire aussi que j'ai eu le malheur de le lire juste avant l'exceptionnel "Fille du train" de Paula Hawkins : le souvenir de "Travail soigné" en a forcément souffert. Cela dit, On m'a conseillé "Robe de marié" que je lirai volontiers. Lemaître, que je ne connaissais pas, est indéniablement un romancier de qualité.
Je commente ici mon 1er Pierre Lemaître, et je suis ravie bien que/parce que à la fois encore nauséeuse de ce que j'ai lu.

L'auteur, récemment prix Goncourt, a indéniablement un style très particulier, quoique la 1re partie de l’œuvre n'en soit pas un bon indicateur, mais je ne peux en dire plus sans faire un "spoil", c'est-à-dire gâcher le plaisir de lecture de ceux qui ne connaissent pas encore... Rien de pire à mes yeux que ces 4e de couverture qui donnent déjà trop d'indications sur le contenu !
J'ai également adoré le fait qu'à la façon de Perec, dans "La Vie mode d'emploi", le texte soit émaillé de citations d'auteurs dont les noms sont révélés en fin de livre, Hugo ayant été pour moi facile à repérer, mais pas les autres ;)

Après la forme, le fond : le personnage principal, le commandant Verhoeven, de même que ses adjoints, sont attachants, chacun étant nettement typé, physiquement ou moralement, ce qui n'est pas très nouveau sur la planète thriller, mais pas non plus complètement artificiel ici, selon moi.
L'enquête est parfois effrayante, éprouvante et procure un vrai malaise, et il faut avoir lu bien des thrillers noirs de chez noirs pour se frotter à certaines descriptions impitoyables.

J'avais à peine terminé cette 1re approche de l’œuvre de Lemaître que je me suis précipitée sur la seconde enquête de la trilogie, et que j'attends avec impatience la sortie du tome 3 en poche, début février prochain, pour hélas-- mais j'espère que l'auteur nous fera le cadeau d'écrire une nouvelle enquête-- terminer le cycle Verhoeven...

Attention : il est indispensable de lire les œuvres dans l'ordre chronologique, car dès le début d'"Alex", la fin de "Travail soigné" est révélée.
Mon erreur a probablement été de lire « Alex » avant celui-ci car j’en connaissais le dénouement, même si l’un et l’autre peuvent se lire indépendamment puisque chaque livre porte sur une enquête différente. Cela étant, l’intrigue est assez bien menée et on a vraiment envie de savoir ce qui motive l’auteur de ces crimes aussi affreux que sophistiqués, où rien n’est laissé au hasard. Et cela n’est pas évoqué dans « Alex » fort heureusement…

Si le rythme et le suspense sont beaucoup moins marqués que dans le second volet de cette trilogie, j’ai eu toutefois plaisir à retrouver ces personnages de flics atypiques et attachants. L’écriture est fluide et concise, et Lemaître a parfaitement construit son puzzle dont la dernière pièce est une mise en abyme étonnante, sans parler de la fin atroce évoquée dans « Alex ». Du travail soigné il va sans dire…