• Trois

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:13,99 €

le 10 février 2015
Quatre crashs d'avions, trois survivants, une question : qui sont-ils vraiment ?

Construit à la façon d'un documentaire journalistique, rassemblant témoignages, articles de presse ou messages électroniques, ce livre se lit avec un certain détachement, mais non sans délectation. C'est aussi une formidable enquête pour comprendre le mystère des « Trois » qui a nourri les plus folles spéculations. Le phénomène de la surenchère médiatique est alors décortiqué avec un réalisme glaçant, mais à travers un roman haletant et original.

J'ai beaucoup apprécié, malgré quelques longueurs, me plonger dans cette lecture imprévisible et angoissante, où la tension s'insinue de façon perfide, en collectant des faits anodins suggérant une certaine anomalie. Très vite on y prend goût, on joue le jeu et on tourne les pages à toute vitesse pour connaître la vérité.

La fin ? Une énorme frustration, vouée à devenir une éternelle énigme. Ou comment une histoire déroutante peut tyranniser son lecteur jusqu'à la dernière page.
Un livre déroutant.
A dire vrai je m'attendais à beaucoup mieux. Toutefois je ne suis pas complètement déçue pour les raisons que je développe ci-après.

Le suspens s'immisce doucement, insidieusement au cours des pages où l'auteure nous apporte divers indices qui nous font comprendre que des choses étranges se passent mais tout en laissant planer le doute, car au final on en vient à se demander si ces choses étranges ont vraiment lieu ou si ce ne sont pas tout simplement des concours de circonstances.

L'écriture change des écritures habituelles. Elle est de prime abord surprenante. Je pensais que l'histoire serait contée de manière classique sous forme de récit or il n'en est rien (ou presque). Cela démarre sous forme de récit et puis rapidement on découvre au fil des chapitres des interviews, des échanges de mails, ...
En grande partie (mais pas que) dans le livre, il s'agit en fait de différents recueils de témoignages d'une journaliste ayant écrit sur les accidents d'avions, les 3 enfants rescapés, leur famille, leurs amis, les théories du complot ayant émergés de ces crashs...
Cela m'a un peu déroutée au départ.

Outre le côté mystérieux de l'histoire, j'y vois personnellement les conséquences d'une série d'accidents ayant eu lieu le même jour : les ravages faits au niveau des populations sur les lieux mêmes des crashs (maisons détruites, victimes collatérales...), le drame touchant les victimes, leurs familles et leurs amis avec les conséquences psychologiques qui s'ensuivent et pour finir les oiseaux de mauvaises augures qui s'emparent des faits de façon malsaine pour les interpréter à leur manière sans preuves réelles pour semer le trouble et la peur (complot, interprétation apocalyptique...).

Pour finir, je dirai que l'auteure a réussi un livre déroutant, une histoire étrange et nous laisse à mon avis un peu le bec dans l'eau. La fin est plus qu'intéressante et Sarah Lotz a choisi de laisser libre cours à notre imagination.
L'inconvénient de ce genre de fin a toujours un côté un peu décevant : en tant que lecteur on voudrait en savoir davantage, il y a matière à creuser et on aurait voulu que ce soit plus développé et qu'on ai le pourquoi du comment. Bref c'est un poil frustrant.
L'avantage, par contre, c'est que selon ce que l'auteure avait en tête, cela n'aurait peut-être pas été à la hauteur de nos espérances donc, en n'en sachant pas plus on est moins déçu.

Je terminerai sur une note positive concernant la couverture que je trouve magnifique, tant au niveau visuel qu'au niveau du toucher, et qui donne vraiment envie de lire le livre.
L’auteur a pris le parti pris d’organiser son roman à la façon d’un documentaire, comme s’il rassemblait les preuves de l’histoire qui nous est contée.

Si les premiers chapitres me font penser à de La lignée de Guillermo Del Toro, et semble prometteur, autant les chapitres suivants sombrent dans un récit tout en longueur, en répétition, sans grand suspense jusqu’au point de n’avoir sur plusieurs pages qu’une amourette qui nous donnerait presqu’envie de lire Twilight.

La lecture de ce livre nous laisse une impression de gâchis. Les dernières pages sont vraiment très bien écrites, l’auteur revient alors dans un mode de récit beaucoup plus traditionnel mais c’est surtout très efficace. Mais c’est surtout la narration qui n’est pas à la hauteur de l’originalité de l’histoire. L’auteur aurait pu développer la récupération de l’événement par les sectes et autres partis politiques à la façon d’un Stephen King dans Dead Zone.
(quoilire.wordpress.com/2014/08/28/sarah-lotz-trois/)
le 19 juin 2014
Déçu...
La narration se veut innovante (extrait d'échanges sur des forums, transcription skype...) mais le résultat est décevant et décousu.
On attend que l'intrigue décolle au fil des pages, mais malheureusement, comme les avions, le résultat se plante...
J'ai eu l'impression au final d'avoir lu un livre sur : rien !
bref j'ai pas accroché ...
le 25 mars 2016
Livre, qui m'a été offert donc, je ne sais pas s'il vient de chez Amazon ...
L'histoire parait alléchante et aurait pu être finement exploitée ce qui malheureusement est loin d'être le cas !
La narration est particulièrement déroutante ...là encore, cela aurait pu être la révélation d'un style, mais le trop grand nombre d'intervenant par courriels, articles, messagerie en direct, finit par devenir un vaste brouillon dans lequel j'ai fini par ne plus me retrouver.
Cela nuit à l'histoire, j'ai perdu le fil des "messagers" ... cela donne une histoire décousue qui n'arrive plus à captiver son lecteur et à le retenir, je me suis lassée à la moitié du roman de ces intervenants dont je ne savais plus qui était qui et ce qu'ils faisaient là ...
On dirait un mauvais reportage pas un roman, cette manière de raconter qui aurait pu être un bon point original se tue elle même par son exagération.
Trop c'est trop !
Dommage, l'histoire était exploitable, et par moment, l'auteur dévoile un certain potentiel, mais là, la narration est vraiment maladroite.
Cela donne un récit sans vie, sans relief, sans émotions ...mais avec une bonne dose d'ennui car en fait, il ne se passe rien ...
Je ne lirais probablement plus rien de cette romancière, je n'ai vraiment pas accroché à son style.
A mon avis, c'est un roman à éviter, voire à vite oublier !
le 13 septembre 2014
J'ai un avis mitigé sur ce livre !

L'histoire d'abord : Une bonne intrigue bien tournée qui engageait à la lecture mais qui m'a au fur et à mesure de la lecture donner l'impression d'aller nulle part... Pourtant de bons ingrédients servaient cette intrigue mêlant suspense, manipulations religieuses, le désordre que peut causer les médias et la folie qui peut vite prendre le dessus sur ce monde...

L'écriture ensuite : Une idée originale qui donnait envie d'aller elle aussi plus loin dans ce livre grâce à cette idée de transformer ce roman en une suite d'interview pour avancer dans l'histoire...

Alors ? me direz-vous ! Qu'est ce qu'il ne m'a pas plus ! Et bien j'ai trouvé que ce roman prenait trop de longueur et prenait à la fin une direction qui un peu fouillis !
le 21 juin 2014
En effet, j'ai galéré au début du livre. Le fait que le récit soit narratif y est pour beaucoup, déroutant. Mais les pages passant, je suis entré dans l'intrigue.
Je ne vais pas dire que c'est un livre inoubliable, mais original dans son écriture.
le 29 août 2014
La 4e de couverture et la manchette citant Stephen King m'avaient convaincu.
Et c'est vrai que l'idée de départ est bonne.

Par contre il faut avouer que c'est une déception tout le long.

Déjà ce n'est pas un roman à proprement dit mais un espèce de livre-reportage factice citant des extraits d'interviews, des copies d'échanges etc.
Aucun attachement aux personnages n'est possible puisqu'il n'y en a pas.

Bref une très grosse déception alors que l'idée de départ faisait penser à un bon thriller au final on se retrouve avec un ouvrage sans réelle cohésion, sans vraie trame et une lecture sans plaisir.

Dommage.
le 26 juillet 2014
L intrigue au depart est accrocheur, ensuite on a du mal a finir le livre,pas vraiment grand chose a dire en fait.
le 21 juillet 2014
J'ai trouvé le concept très original et c'est avec hâte que j'ai entamé cette lecture. J'ai vraiment été happée par le récit et la sauce a pris de sorte que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman jusqu'à la fin qui m'a cependant un peu déçue car trop trouble et pas assez fouillée à mon goût. Je conseille néanmoins fortement cette lecture malgré mon bémol personnel en rapport avec la fin.