J'avais été particulièrement enthousiaste à la sortie du premier, il y a presque 30 ans (!!!).
Sans retrouver le même enthousiasme de l'adolescence et des débuts de l'ère des jeux vidéos, je craignais le pire.
Finalement, l'héritage n'a pas été spolié.
Ce film m'a paru grandiose. Un plaisir des yeux et des oreilles (musique entraînante et parfaitement bien adaptée de Daft Punk). Une vraie plongée dans l'univers de l'informatique et des jeux vidéos (même s'ils sont ici un peu moins présents dans le scénario central du film). Une suite tout à fait logique et bien pensée.
On peut, certes, trouver que par tel ou tel aspect le film et le scénario sont relativement classiques ou déplorer quelques caricatures du type du personnage excentrique, faisant penser, comme d'ailleurs certains autres personnages à du déjà vu (je pense, en particulier, au cinquième élément, de Luc Besson). Mais dans l'ensemble, j'ai bien marché. J'ai été progressivement pris dans l'histoire et me suis laissé embarquer sans véritable résistance.
Un déluge de sons, de lumières, de décors époustouflants et de rythme entraînant.
Un film qui m'a, personnellement, convaincu.
Je redoutais un artifice, un scénario creux entouré d'une pléthore d'effets spéciaux assimilables à une espèce de clip vidéo. Pas du tout (du moins, de mon point de vue, qui ne sera pas forcément partagé).
Je suis d'autant plus satisfait que je ne me faisais pas d'illusion et ne m'attendais à rien de bien prometteur.
Jeff Bridges est parfait et convaincant dans son rôle dual.
Non, je ne boude pas mon plaisir. Je souhaite qu'il en aille de même pour vous.