undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier

le 23 mai 2014
Quelle excellente série, en seulement 8 épisodes, qui renouvelle le genre parfois un peu poussif de la série policière.
Le décor sinistre mais envoutant du bayou, la musique lancinante, la country, la mort omniprésente, la noirceur, la lenteur du sud, tous ces éléments rendent ces 8 épisodes fascinants.
La prestation de Matthew Mc Conaughey, dans le rôle du flic en souffrance, obsédé par cette affaire, est irréprochable. Woody Harrelson n'est pas en reste en bon flic un peu beauf qui a du mal à supporter et suivre son partenaire intello et arrogant. Ils deviendront presque amis, ce qui n'était pas gagné.
Je vous conseille de regarder plusieurs épisodes à la suite (mais bon, on fait tous ça maintenant!) pour vraiment rentrer dans l'atmosphère. Puis, revoyez la série, et revoyez-là encore. A chaque fois, vous verrez de nouveaux détails éclairer l'ensemble.

Il y aura une saison 2, mais dans une autre ville (Los Angeles apparemment) avec 2 autres détectives. C'est True Detective qui continuera, pas l'histoire de Rust et Marty.
Enjoy!
0Commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
« True Detective » est une mini-série HBO de 8 épisodes d'une heure. Elle raconte l'enquête que mènent deux inspecteurs aux caractères très différents, sur un meurtre rituel perpétré dans la plaine côtière du sud de la Louisiane, celle des bayous. Cette saison 1 forme un tout. La saison 2 racontera une autre histoire, avec d'autres personnages.

Comme le rappelle un des héros, dans notre monde « il n'y a qu'une seule histoire, celle de la lutte entre la lumière et les ténèbres ». Et en effet, l'enquête policière se révèle presque secondaire dans le scénario de la série qui se concentre avant tout sur ses deux héros Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) : leur histoire, leur parcours personnel, leurs motivations, leurs blessures, leurs obsessions, les rapports entre eux, leur vie sentimentale ou familiale...

Le récit, très sombre, est mené de main de maître, avec l'imbrication de scènes situées en 2012 et des flashbacks - qui constituent la plus grande partie des scènes des épisodes 1 à 6 - sur les années 1995 et 2002. On y découvre les méthodes particulières de Rust, enquêteur méthodique et désabusé, et celle plus classiques mais très professionnelles de Martin. La série explore aussi en profondeur les lieux qui lui servent de décor : la côte du Texas (autour de Beaumont) et de Louisiane (paroisse de Vermillon) où se côtoient une imposante industrie pétrolière et les péquenauds des bayous. Il s'agit presque d'un documentaire, tant il est précis, sur cette région méconnue : le scénario s'inscrit d'ailleurs dans les traces omniprésentes des désastres naturels et sociaux provoqués par les ouragans Andrew (1992) et Katrina (2005) sur la Louisiane. Les deux détectives enquêtent sur un monde dévasté et comme rongé par le mal.

D'un point de vue formel, la réalisation est particulièrement efficace. Les acteurs principaux, liste dans laquelle il convient d'ajouter Michelle Monaghan dans le rôle de Maggie, la femme de Martin, sont prodigieux. Le scénario de Nic Pizzolatto est par ailleurs d'une incroyable richesse, sans le moindre temps mort, tout en suivant un rythme introspectif assez lent. La musique de T Bone Burnett est envoûtante, comme les chansons variées qui illustrent génériques de début et de fin et plus discrètement chaque épisode.

Rarement une série avait atteint un tel niveau, une telle maîtrise. « True Detective » est un véritable chef d'œuvre parfaitement abouti.
le 6 janvier 2015
Depuis le temps où je voulais la voir, papa Noël a enfin pensé à moi! Passé, le premier épisode un peu soporifique, l'intrigue se met en place et monte en puissance au fil des épisodes. J'en suis actuellement au 5e épisode et je me régale. Et sans attendre la fin, je clame haut et fort au chef d'œuvre tant pour la réalisation (qui me fait penser à du David Fincher), le scénario, la photographie (l'univers de la Louisiane des années 90 glauque et poisseux avec des décors sublimes: le bayou, les bikers, la drogue, les prostituées, les églises et bien d'autres trucs) ou la bande annonce (et que dire du superbe générique). L'interprétation de Matthew McConaughey est juste magistrale, Woody Harrelson est pas mal non plus dans son genre, ce qui en fait un duo très charismatique. Il n'y a pas d'Oscar pour les séries mais je pense que l'un ou l'autre le mérite largement. De nombreux films policiers n'arrivent pas à la hauteur de cette série!
le 7 juillet 2014
Pour voir enfin ce drôle de phénomène, je l'ai acheté en promo de sortie sur Amazone. Pas déçue : c'est vraiment attachant, cette série. Des paysages à couper le souffle, des rythmes surprenants, variés, de la douceur à la violence même torride, des bas fonds à une vue sur l'immensité, les pieds dans la boue des bayous. Ce sont les montagnes russes en Louisiane ! Avec les mensonges, les fragilités, les gens embarqués dans une histoire tordue de meurtres ritualisés. Voyage assuré pour quelques heures palpitantes et presque initiatiques...
Depuis je regarde la ville du Havre différemment, plus poétiquement : même s'il y fait moins chaud, certains paysages s'accordent bizarrement avec ceux de "True Detective" ! Avec cette remarque, mon commentaire risque de perdre tout crédit. Tant pis, je prends ce (petit) risque <;o)
le 29 mai 2014
True Detective est un objet artistique compliqué, ambitieux et néanmoins fascinant. Maitrise et nouveauté totales (les deux vont rarement ensemble)

* loin des standards «policiers habituels »
* qualité du scénario et de la réalisation
* Matthew McConaughey et Woody Harrelson brillantissimes dans leurs rôles respectifs (2 êtres ambigus et profonds)
* écriture d'une beauté sans pareille, rare à la télévision.
* images d'une beauté graphique inoubliable

Une série/film en 8 épisodes magistrale et d'une élégance rare. Juste exceptionnelle !
22 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 février 2016
une série plutôt sombre relatant une enquête policière en 2 temps (le passé puis le présent). La force de cette série réside dans la profondeur et l'interprétation charismatique de ses deux principaux protagonistes. Le scénario n'est finalement pas si original que ça (enquête assez linéaire), mais c'est le point de vue (retour sur les faits grâce à un interrogatoire de chacun des deux policiers) qui apporte la touche de dynamisme attendue. L'ambiance est très réussie. La réalisation est soignée et la musique parfaitement adaptée. Côté rythme c'est franchement mou au début (certaines de mes connaissances ont abandonné au deuxième épisode). Il faut attendre 3-4 opus pour voir l'intrigue véritablement se lancer (un peu long pour une série en 8 épisodes). Les dialogues métaphysiques ne m'ont pas emballé non plus (vides de sens). Bref, une série joliment réalisée et superbement interprétée mais manquant de rythme et de rebondissement.
le 13 mars 2014
A mettre au panthéon des séries, je ne pense pas que la saison 2 puisse surpasser celle ci, d'ailleurs je pense que cette saison 1 EST la série, pour moi elle se termine. C'est un film en 8 épisodes, qui ma renouer avec le "policier". J'en avais marre de toutes ces séries policières "simple" pour beauf. Incroyable de justesse, un duo d'acteur qui va resté dans les annales, une réalisation époustouflante, bref, à posséder dès ça sorti et à regarder sans modération.
33 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2014
Série incroyable de maitrise et de justesse, le scénario est parfait et les acteurs sont au top (mention spéciale à Matthew McConaughey qui crève l'écran et qui mérité son Oscar!).

A posséder absolument.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 août 2014
Décidemment pour trouver du très bon cinéma américain de nos jours, il vaut mieux être devant son écran télé que dans les salles obscures. Ce True Detective est en fait un long film (c'est une série mais la saison suivante n'est pas la suite de la Saison 1, plutôt un autre film sur le meme thème) remarquablement filmé (en 35 mm!!!) par un metteur en scène que je ne connaissais pas (Cary Fukunaga) mais qui a autant de talent que d'ambition et qui sait merveilleusement bien rendre l'atmosphère pesante, humide, lourde et un peu triste de la Louisiane profonde (tous ceux qui y sont allés ressentiront la forte véracité de l'ambiance Louisianaise dans ce film). L'intrigue est ingénieuse et excellemment menée mais quel que soit le suspense, le scénario est avant tout centré sur la relation des deux personnages principaux, interprétés avec brio par Woody Harrelson et Matthew McConaughey, leur psychologie, leur complexité, leur opposition et leur entente. Il y a une véritable réflexion métaphysique dans ce très beau film qui est bien davantage qu'une simple intrigue policière. Tandis qu'on entend pratiquement le clapotis des marécages et le cri du crapaud-buffle, le mysticisme de la Louisiane et celle de Mc Conaughey finissent par tout balayer jusqu'à la superbe dernière séquence... Du grand art
le 29 juin 2014
Personnellement, j'ai beaucoup cette série. Ce qui m'a captivé, c'est la structure de cette série très bien écrite il faut lui reconnaitre cette qualité). Cela change des séries déversées par la première chaine de télé. Il est plutôt rare de faire fonctionner toute une saison (ou tout du moins une bonne partie) en ayant recours au flash-back. Le créateur montre son "amour" pour les paysages étranges de cette région des États-Unis. Et c'est communicatif. Ensuite, il permet aux spectateurs de retrouver l'ambiance de certains romans policiers avec des archétypes, et non des caricatures comme certains disent ici et là. Ce n'est pas l'intrigue qui est le plus important, mais c'est cette ambiance si particulière. Des spectateurs reprochent les références philosophiques simplistes et lourdingues avec la sempiternelle évocation de Nietzsche. Mais contrairement ce que l'on peut penser il n'est pas le seul à être mentionné. Les philosophes Schopenhauer et Cioran sont aussi cités dans les dialogues. Par ailleurs, pour continuer dans les références littéraires: on pense inévitablement à William Faulkner. Enfin, les visions de l'un des héros s'apparentent plus volontiers à de la synesthésie qu'à des hallucinations.