Trump: The Art of the Deal
Format: PocheModifier
Prix:7,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 septembre 2010
Passionné par la lecture de ce livre, j'en ai acheté d'autres de Trump que j'ai refermé aussi sec. Depuis que Trump a troqué ses habits de titan de l'immobilier pour celui de star des média et qu'il a créé sa propre émission de télé réalité, l'homme est clairement pénible et ses livres beaucoup plus commerciaux que profonds !

Ce livre toutefois est à part. Ecrit dans les années 80, alors qu'il était encore jeune et déjà très riche, son propos est de décrire tout son parcours au travers des plus belles affaires qui l'ont rendu célèbre. Le style est moins pédant, il ne l'a pas écrit pour ramasser de l'argent sur son nom, mais clairement pour expliquer son parcours. Le message est beaucoup plus authentique et sincère.

Son bras droit, George Ross, l'homme de l'art derrière Trump écrira de lui en préface de son livre qu'il est le plus grand génie immobilier de son époque... J'en suis convaincu depuis que j'ai lu ce livre.

Un livre très inspirant où il explique longuement et en détail ses plus grands deals ; il est passionnant de ce point de vue car il nous plonge au coeur de ce qu'est un deal immobilier dont la richesse, la diversité et la complexité sont surprenantes. Il faut dire qu'avec un tel guide, le voyage est clairement passionnant !

On y découvre aussi son parcours. Issu d'un milieu aisé (plutot classe moyenne haute) mais sans commune mesure avec ce qu'il est devenu, on découvre un homme tenace et inspiré puisque très jeune il savait exactement ce qu'il voulait ; un homme dont tout le parcours a consisté à décliner cette vision. On découvre encore un homme patient qui sait attendre activement son tour, un homme de vision capable de voir la valeur là où les autres ne la voient pas (hotel commodore) et un homme sans concession vis à vis de ceux qui auront tenté de lui barrer le chemin. A l'évidence un génie de la négociation, stratège hors pair doté d'une incroyable intelligence de situation.

Le seul livre de Trump à retenir, le seul vraiment authentique intéressant pour découvrir le bonhomme au delà de l'image arrogante et pédante qu'il s'est construite, mais aussi un livre très intéressant pour découvrir en détail la richesse de son métier.

Pour ceux que l'aspect immobilier intéresse, je recommande aussi la lecture du livre écrit par son bras droit, George Ross intitulé "Trump stratégies for real estate", plus technique et dans lequel l'auteur tente de tiré des leçons en prenant des exemples concrets de son expérience avec Trump.

Bref, à acheter si l'on s'intéresse à Donald Trump ou à l'immobilier du point de vue des professionnels.

Un seul regret : je crois que ce livre n'est plus traduit en Français. Il faudra le lire en anglais mais l'homme n'étant pas particulièrement doué pour la littérature, le style est simple et le livre se lit facilement.
le 17 février 2013
Ce livre est très facile à lire, Donald Trump explique au lecteur, comment il a conclu ces plus beaux contrats. Une seule conclusion s'impose : il faut être prêt ! L'argent n'est pas un facteur clé contrairement à ce que l'on pourrait penser. La patience est essentiel et il ne semble avoir rien de mal à poursuivre des rêves. À lire !
le 7 avril 2013
Très bon ouvrage qui dresse le parcours de Donald Trump, de son enfance à sa réussite dans les affaires. Donald Trump y glisse de nombreux conseils et points de vue dans le domaine de la négociation, qui a été le moteur de toutes ses affaires. A lire parfois au deuxième degré car on sent que beaucoup d'anecdotes ont des angles arrondis. Donald se raconte parfois-souvent (selon le point de vue) de manière présomptueuse, comme pour toute expérience d'entrepreneur à ce niveau, l'égo y joue un rôle important, mais malgré tout on ne peut être qu'admiratif d'un tel parcours et d'une telle réussite. Je recommande !
le 31 octobre 2014
A brilliant book and a very intimate slice of Trump's life.
May be it's best book yet with "real value"
le 12 août 2015
Facile à lire et très captivant. Ce livre ne donne pas de recette miracle pour faire de bonnes affaires et devenir riche rapidement. Mais bien plus que ca il donne des conseils de vie si on peut dire et surtout il motive !!
le 2 juillet 2014
L'histoire de Donald Trump à ses débuts, ses challenges, ses défis, est une inspiration inégalable pour tout entrepreneur et business man dans l'âme.