Tueurs nés [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:8,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

A sa sortie, Tueurs nés a nettement divisé la critique ce qui est parfaitement compréhensible. OVNI dans le monde du septième art, ce film d'Oliver Stone peut se montrer déstabilisant à bien des égards : le script, la mise en scène (les agissements incestueux sous les rires préenregistrés façon "Soap" réussissent leur petit effet choc...), et le traitement de l'image. C'est sur ce dernier point que le transfert au format blu ray se montre également déstabilisant. Oliver Stone change continuellement de captation et de traitement de l'image. Outre, le contenu du film et la prestation des acteurs déjantés, les changements continus de caméra, de colorimétrie..., font de son film, le film de tous les excès. Certaines séquences en couleurs et surtout en noir et blanc sont constellées d'un puissant grain volontaire et certaines séquences à l'image bien crasseuse pour faire trash ne feront jamais HD. Des séquences entières sont filmées au caméscope pour un rendu vidéo très approximatif (flous, bruités...) immersif mais qui ne sera jamais HD non plus. En revanche, certaines séquences en couleur se montrent étonnamment belles et précises, alors enfin on côtoie de la vraie HD et le traitement vidéo fait honneur au support blu ray sans toutefois égaler le piqué des meilleurs transferts 1080p. Certaines couleurs excessives sont tout de même très belles et passent bien le cap de l'up grade. Toutefois, la récurrence des plans volontairement bruts de décoffrage bride instantanément tout impact HD qui restera minoritaire sur l'ensemble du métrage ou grain et bruit vidéo se taillent la part du lion. Soulignons tout de même que ce transfert respecte les choix artistiques du réalisateur et qu'il est sans doute impossible de concevoir un transfert blu ray qui donnerait quelque chose de plus clinquant. Au final, l'image correspond donc plus ou moins à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel film même en blu ray. On aime ou on n'aime pas .... Niveau audio, vous serez bien inspiré de vous replier sur la VO nettement plus dynamique et surtout vous éviterez de la sorte le doublage français à mon goût assez calamiteux.
Quand Mickey vient apporter 10 kg de viande au père de Mallory, c'est le coup de foudre. Le livreur part avec la jeune fille mais est arrêté pour détournement de mineure. A sa sortie, il formera avec Mallory un couple de hors-la-loi sans respect pour aucune règle.

Sorti en 1995, Tueurs-nés est encore un choc esthétique : Oliver Stone a utilisé 18 formats différents pour filmer la cavale de Mickey et Mallory. La réalisation, très nerveuse, est imprévisible, variant du pastiche de sit-com au dessin animé façon The Wall, en passant bien sûr par le format TV. La bande-son, hétéroclite elle aussi, va de Bob Dylan à Léonard Cohen, avec des emprunts à d'autres films comme Birdy, de Peter Gabriel. Le résultat est une sorte de clip violent et entraînant, à la séduction vénéneuse, interprété par des comédiens talentueux, au rang desquels Tommy Lee Jones, Tom Sizemore et aussi Robert Downey Jr (Larry dans Ally Mac Beal saison 4 !) qui ont tous des second rôles extrêmement bien servis.

Le message de Tueurs-nés n'est pas clair. On comprend qu'il ait suscité une polémique à sa sortie, Oliver Stone étant accusé de se servir du prétexte de la dénonciation de la violence, dans la société et à la TV, pour pouvoir justement aligner des scènes brutales gratuites. La réalité est à mi-chemin car on ne peut nier l'acidité et la volonté critique du réalisateur quand il montre des tueurs en série déchaîner des hystéries dignes des Beatles dans le public !

En bonus, on a droit à 6 scènes coupées d'un total de 25 mn, commentées par Oliver Stone, assez intéressantes dans l'ensemble. Y apparaissent notamment les deux jumeaux body-buildés qui jouaient dans Barbarians, les frères Hun. En plus, on a droit à une fin alternative et un commentaire audio du réalisateur, permettant de prendre conscience de l'importance de la censure aux Etats-Unis.

Au final, voici une édition complète pour un film qu'il serait dommage de manquer, tant pour sa forme, très soignée, que pour son fond, ambigu et finalement assez complexe.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2011
N'y allons pas par quatre chemins,ce film est un chef-d'oeuvre dans la cinématographie de oliver stone,comme platoon en son temps,le réalisateur nous démontre une nouvelle fois son talents...en réalisant un film réaliste,ou la violence n'est pas gratuite mais dénonciatrice d'un certain systéme américain.En partant de l'histoire d'amour du couple mickey et mallory knox,embarqué dans une cavale folle à travers la route 666,ou les morts s'enchainent(52aux totals,selon mickey),stone dénonce bel et bien le pouvoir des médias dans un pays ou les tueurs en série,sonts glorifiés,adulés comme des rocks-stars(l'éxemple le plus fragrant reste celui de manson,pas marilyn...charles).Je me souviens des critiques sur ce film,à sa sortie par des gens qui n'y voyaients qu'un appel à la violence(jusqu'à en faire un reportage sur...tf1!!!),triste de voir qu'un certains nombres de gens ne voient que ce qu'ils veulent voir...ou entendre ce qu'ils veulent entendre(un groupe comme slayer par exemple a aussi fait les frais,de ce genre d'attaques injustifiées!!!).Ce film est extréme certes,mais c'est pour mieux dénoncer un monde éxtréme,c'est tout.Pour le reste,le film est éxcéllent,acteur géniaux,images sublimes(cadrage noir et blanc,manga etc...)et les dialogues sonts bien pensés et imaginatifs.Un film culte des nineties,avec en plus une b.o,éxcéllente avec quelques grands groupes de l'époque(rage against the machine par éxemple)...avis aux censeurs de tous poils,ce film est à voir absolument...et je suis sur que si l'on fouine chez certains individus ayants commis certains méfaits, je suis sur que vous seriez surpris de leurs gouts musicaux et cinématographique...peut étre y trouverez vous"dirty dancing"plus que tueurs-nés!!!
le 29 juillet 2010
Film génial que j'adore, mais je ne vais pas m'étendre là dessus.
Je poste ce commentaire pour parler essentiellement des défauts de cette édition, et pourquoi lui préférer la version cinéma.
Certes il y a des images inédites, et des passages rendus plus clairs, alors que la censure empêchait la compréhension dans la version cinéma.
Par contre, gros défaut : le calibrage de la musique ! On croirait que le volume de toutes les musiques du film a été baissé, et ça change vraiment tout. On l'entend à peine, et ça retire l'énergie, l'émotion, le délire de nombreuses scènes. Et dans Tueurs nés, la musique est essentielle, elle est superbement choisie, et ça doit être la première chose que j'ai aimé dans ce film et ce qui m'a donné envie de le revoir.
Le pire, c'est que l'avant-dernière musique (Burn, de Trent Reznor), a été remplacée par une autre ! C'était un claque musicale juste après un silence post-tempête, et ils ont mis une musique d'ascenseur à la place.
Rien que pour ça, ça m'a donné envie de revendre le DVD !

Les images complémentaires sont sympas, mais je crois que je ne reverrais plus jamais le director's cut, en tout cas pas en entier. C'est dingue de devoir dire ça, mais la version cinéma censurée est plus jouissive à voir !
le 10 février 2004
Tueurs nés n'est peut-être pas un chef d'oeuvre absolu du cinéma mail il n'en reste pas moins un objet important fabriqué à la hauteur de son sujet.
Nous suivons un couple assassin pris au piège de sa propre histoire.Les meurtres succéssifs qui rythment le parcours des "héros" sont filmés à la manière de sitcom, documentaires chocs, films d'action ...Bref, Stone emprunte tour à tour différents codes, et le couple semble vivre dans un monde factice où il n'est qu'à la fois spectateur et acteur d'un destin tracé.
Ainsi, le véritable personnnage principal du film devient les médias, le véritable véhicule de violence et Stone montre habilement que cette dernière née de sa reprèsentation.
Reste quelques moments de vérité, où l'amour et la poèsie prennent place comme un dernier rempart.
Pour conclure, ce film taxé "d'ultra-violent" n'est qu'un condensé de ce que l'on perçoit en permanence à travers le filtre médiatique et le fouillis stylistique choisi par son auteur sonne comme une overdose.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 novembre 2012
Tout d'abord , la version BR est fidèle au film , qui est fondamentalement un patchwork de sources les plus diverses et de techniques de filmage , avec un fort usage de la video : donc , la haute définition n'est que partiellement au RDV et c'est tout à fait normal...

Ensuite , avec le recul du temps , le premier quart d'heure environ reste , selon moi , une leçon de cinéma , qui laisse pantois par sa maîtrise et sa perfection de forme .

Les séquences qui suivent l'emprisonnement sont d'un niveau un peu inférieur , car elles n'évitent pas toujours un certain excès de bouffonnerie , mais le film , dans son ensemble , reste très impressionnant et percutant , par son humour , sa satire déjantée et sa vision finalement rigolarde et distanciée , et donc non toxique , de la violence ; il est porté , en outre , par un duo d'acteurs idéal ...
Film traitant de l'excès de violence avec une approche cinématographique elle meme excessive. Schizophrénique et expérimental ce film est déroutant et passionnant dans sa forme même si son excès peut être agaçant . Le casting est sympa sans plus car trop caricatural dans les seconds rôles . Bel ovni ( histoire de Tarantino ) mais pas vraiment maitrisé dans sa démarche. Quand Tarantino n'est que producteur , ça se voit souvent...A se demander si les réalisateurs aussi brillants soient ils ne sont pas comme perturbés par la personnalité du Quentin et perdent une partie de leurs moyens . Culte cependant. Bluray très inégal surtout dans les scènes en noir et blanc , mais casse tête pour la HD avec tant de changement de technique de mise en image . Son très moyen également. Bluray dispensable si on possède le DVD d'autant que ce n'est pas la director s cut. 3,5/5
le 27 octobre 2005
Oliver Stone a réussi a choquer le petit monde ascéptisé du cinéma en nous proposant une parodie magistrale de la place de la violence dans la société actuelle. On y trouve une mise en scéne psychédélique digne de Terry Gilliam dans la premiére moitié du film où il entrechoque tous les différents aspects et tous les différents points vues médiatiques de la quête de 2 serials killers amoureux. Et entrez, dans la seconde moitié de ce chef d'oeuvre, dans un huis clos angoissant entre des personnages symbolisants les trois grands problêmes américains dénoncés ici: Des médias omniprésents (Robert Downey Jr.), une autorité totalitaire (Tommy Lee Jones) et une violence déjantée ne désirant qu'apparaitre au grand jour (Woody Harrelson).
Je n'aime pas la violence... sauf quand sa beauté la rend culte.
le 26 août 2015
bonjour,j'ai recu en double blue ray les noces funebre,kalidor,moulin rouge,sierra torride,joe kidd,AI,les liaisons dangereuse,la mouche,lettre d'iwo jima,tueur née,et dvd mafemme est une sorciere,et non recu en blue ray l'exorciste,benjamin button,the thing,la liste des gentlemens extraordinaires,la planetes des singes,zodiac,la horde sauvage,amadeus,island,braveheart, je voudrais renvoyer les double et recupérer les blue ray manqant ,pouvez vous m'indiquer le moyen le plus simple en 1 seul colis pour le renvoit et l'adresse , cordialement
le 24 novembre 2000
"Tueurs-nes" met sans aucun doute a jour un grand M.Oliver Stone. Ce film est incroyable par sa mise en scene, le jeu des acteurs, la musique, j'en passe. Peut-etre un peu violent, la critique des medias est pourtant la ; la vision d'un des acotes de la societe americaine.