undrgrnd Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 6 avril 2013
Le nouveau livre de Neiman, comme ses précédents, est une mine de diagrammes, de thèmes et d'idées à la fois originaux et inédits. Contrairement à beaucoup de livres qui traitent de la tactique, Neiman a pris soin de sélectionner des exemples récents (la plupart des diagrammes datent de la période 2010-2012), ce qui fait que la lecture est très rafraichissante.

Habituellement, on a l'habitude de répondre à la question : comment résoudre telle ou telle combinaison ? Neiman part du postulat inverse : pourquoi, dans une position donnée, y-a-t'il (ou n'y-a-t'il pas) une combinaison ? Cette approche me semble très pertinente, et extrêmement utile, d'un point de vue pratique. Je pense que ce livre peut faire rapidement progresser tous les lecteurs (entre 1500 et 2200 élo, environ) qui le liront attentivement. De plus le format est agréable, les diagrammes nombreux (de sorte qu'on peut les résoudre dans le métro ou dans son bain, sans avoir nécessairement recours à un échiquier)et le style toujours alerte. Dernier détail : ce livre est un excellent outil de travail pour tous les pédagogues des échecs, qui enseignent dans les clubs et dans les écoles, ils trouveront des exercices sur mesure à donner à leurs élèves.

En résumé, un travail remarquable, à lire absolument.
le 28 mars 2013
J'ai lu d'un bout à l'autre ce nouveau livre de Manu Neiman, et on y trouve tout ce qu'il faut pour se repérer dans une position tactique, et surtout comment trouver les combinaisons, détecter les motifs, savoir quand chercher une combinaison. C'est très orienté sur le jeu pratique, qu'est-ce que je dois regarder, comment je dois réfléchir, comment trouver les bons coups.

Il y a des exercices pour tous les niveaux (de 1300 à 2100 environ), et beaucoup d'entre eux sont tirés de parties récentes (2010-2011-2012), donc on ne les a pas encore croisés dans tous les livres de tactique "classiques". Du coup je m'en sers aussi pour mes cours au club d'échecs.

Enfin le thème de la porte battante ("swing door") est une vraie trouvaille. Mais je vous laisse découvrir ça dans le livre !

Très chaleureusement recommandé pour tous ceux qui veulent progresser en tactique !

Olivier Pucher
Maitre Fide et entraîneur d'échecs.
le 10 février 2016
Ce livre donne une méthode claire pour dénicher les possibilités de combinaisons cachées dans un position et sépare bien l'évaluation de la postion et les méthodes inérantes à la tactique à appliquer. Excellent.