Laura Palmer
Une lycéenne à priori modèle retrouvée morte sur une plage par une froide matinée d'hiver...
Une petite bourgade de montagne
Une forêt mystérieuse
Une galerie de personnages inoubliables
La femme à la buche
Le manchot
Le géant
Windom Earle !
Albert, Le médecin légiste duu FBI à l'humour ravageur...
Et pour mener l'enquête " jusqu'aux sources du mal ", un agent du FBI amateur de tarte aux cerises et n'appréciant son café que "noir comme une nuit sans lune"
Que résonne La musique d'Angelo Badalamenti et cet univers ordinaire et chaleureux traversé de cauchemars terrifiants et d'étranges visions vous happe et vous transporte 22 ans en arrière quand la diffusion de chaque épisode était un moment aussi sacré que l'instant ou Perceval a chopé le Graal ou que Wilbur Right a prit son envol...
Alors imaginez l'instant ou le fan de cette série glisse le premier disque dans son lecteur...

Le cadeau de l'été 2014 !
La série culte de David Lynch qui a enflammée le début des années 90 est désormais disponible dans un sublime coffret blu-ray.
Tant sur la forme (miraculeuse restauration) que sur le fond, c'est l'achat indispensable pour les fans et nostalgiques.
Coté image la restauration est inespérée pour une production de plus de 20 ans.
Les tournages en numérique n'existaient pas encore, et le grain 35mm et le format 4/3 ont été soigneusement conservés. Vous n'aurez pas un piqué digne d'une série récente mais la précision et le niveau de détail sont à la hauteur de l'attente.
Une image douce mais propre aux couleurs éclatantes.
Quelques baisses de régime ici et à mais elles semblent inhérentes aux conditions de tournage. (les cadences et les contraintes ne sont pas les mêmes en télé qu'en cinoche)
Coté son, si comme moi vous ne regardez qu'en vo vous aurez droit à un "vaste et ample" rafraichissement; Mais pour la clarté des dialogues j'ai perso préféré me rabattre sur la stéréo originale.
En plus des deux saisons vous trouverez le film sorti en 1992 Twin Peaks Fire Walk With Me" Les sept derniers jours de Laura Palmer dans un nouveau transfert 4k beaucoup plus convaincant que celui sorti chez MK2 fin 2010.
Coté bonus, une foule d'entretiens passionnants, des photos, et surtout (je vais encore évoquer le Graal) 90 mn de scènes inédites du film (prévu à l'origine sur près de quatre heures!) qui méritent sacrément le détour...
22 ans après, même si l'ensemble a prit son petit coup de vieux, forcément, le charme est absolument intact.

Les trouvailles visuelles et narratives abondent et l'on reste encore soufflé par la modernité de certaines séquences proches parfois de l' expérimental façon Eraserhead.
Ce basculement Lynchien entre l'univers propret du doux foyer américain aux abîmes de la folie et de la violence reste toujours aussi efficace, angoissant et fascinant.
Pour certains personnages et situations en revanche , le poids des années prête aujourd'hui à sourire.
Mais comment bouder son plaisir?
L'humour côtoie le macabre souvent en une même séquence et le spectateur se retrouve rapidement comme Alice poursuivant le Lièvre de mars. Plongé dans un monde ou les repères s'effacent doucement les uns après les autres.
Qui a tué Laura Palmer ?
Lynch ira plus loin que le pitch de départ.
Après avoir répondu à la question dans le premier tier de la saison 2, la série va continuer pour interroger les origines du mal.
Libérés du carcan d'une enquête traditionnelle, le fantastique gouverne jusqu'au loufoque hors-piste le plus débridé. Mais, il faut bien le reconnaitre, sans jamais retrouver l'intensité de la première saison.
Nous allons descendre dans les ténèbres mais éclairés par l'humour décalé et la folle élégance de Dale Cooper.
A noter les caméos irrésistibles de David Lynch en boss du FBI sourd comme un pot et balançant ses infos à pleins poumons, même les plus confidentielles.
Alors oui, forcément, Twin Peaks a prit son petit coup de vieux ( Difficile de trembler à nouveau quand True Detective ou Bates Motel sont passés par là depuis ) mais cette oeuvre reste indéniablement une date dans l'histoire de la télévision. Fascinante, drôle, inventive et d'une liberté toujours aussi rafaîchissante.
Twin Peaks a ouvert de nouvelles voies et une nouvelle exigence en matière de fiction télévisée.
Il est important de rendre hommage aux pionniers.
Il faut rappeler qu'à l'époque de sa diffusion, on n'avait tout simplement "jamais vu ça"
Twin Peaks.
Culte et toujours savoureux.

Blog Les Chroniques ciné de Francisco
le 27 août 2014
"Twin Peaks", cet objet non identifié (qualifié lors de sa première diffusion par la critique US de "jamais vu sur Terre") est avant tout une vraie oeuvre - au sens artistique - de David Lynch : le fameux "pilote" et le troisième épisode, qui contient la scène mythique de la chambre rouge, réalisés par lui, font partie des tous meilleurs "films" de celui-ci, avec leur construction mentale déroutante et distanciée, et un mélange hautement toxique - mais électrisant - d'humour décalé et d'étrangeté vénéneuse. Dans "Twin Peaks", tout se passe comme si rien ni personne n'étaient "vrai", et, si l'on découvre finalement une vérité, il sera toujours trop tard, le mal (Mal ?) sera fait. À Twin Peaks, c'est la face cachée de l'humanité qui est mise au jour, car, derrière une apparence irréprochable, chacun recèle une part d'abjection, de vilenie, d'ignominie, de honte et de dépravation. Pour adorer "Twin Peaks" (c'est notre cas), il faut bien sûr avoir envie de jouer plutôt que de réfléchir, de ressentir plutôt que comprendre : c'est à cette condition que cette visite somnambulique - et souvent hilarante, répétons-le - menée par l'inoubliable agent Dale Cooper deviendra un véritable "culte".

PS: A noter l'extraordinaire qualité de cette réédition Blu-Ray, qui nous permet de voir "Twin Peaks" comme nous ne l'avions jamais vu auparavant !
le 1 août 2014
Pour ceux qui, comme moi, avaient la précédente édition DvD éditée par TF1 et qui se poseraient la question quant à la pertinence de l'acquisition de cette édition blu-ray, je vous dirais que :
- Si vous avez un écran Full HD ( ou plus, qui sait !)
- Si vous possédez un lecteur Blu-ray (ou plus avec home cinéma par exemple)
- Si vous aimez vraiment Twin Peaks,
- Si vous rêviez de connaître les 90 minutes de scènes coupées du film
FONCEZ ! CAR :
Cette édition parfaitement complète (série plus film plus scènes inédites plus de nombreux bonus)) a été supervisée avec amour par Lynch (ce qui n'est pas rien), le travail de restauration de la série et du film est remarquable, tant au niveau visuel (les couleurs sont chatoyantes, les noirs profonds, Dale Cooper et la Red Room n'ont jamais été aussi pittoresques dans la série, quant au film, le scan 4K fait merveille !) que sonore (je ne parle que de la VO qui propose la stéréo d'origine ou la splendide version 7.1).

Mega cerise sur le gâteau : "Les pièces manquantes" ou les scènes coupées du long métrage sont visibles en lecture enchaînée de 95 minutes qui donnent presque une version parallèle au film : si Fire Walk With Me est un chef d'oeuvre qui allie la beauté et la laideur, les pièces manquantes sont une version lumineuse, humoristique du film, ce qui le rapproche sensiblement de l'esprit de la série originelle. Et apportent beaucoup d'éclairage sur l'oeuvre. C'est un bonus à ne manquer sous aucun prétexte et qui justifie; à mon sens, l'achat de ce coffret. Je le considère personnellement comme l'ultime épisode de la série.

A Noter : Il faut savoir que la série a été gardée dans son format d'origine 4/3 afin de respecter le cadrage voulu par le réalisateur et de fait conserver le meilleur rendu : autrement dit vous aurez une bande noire de part et d'autre de l'image. Cela renforce aussi le contraste entre la version Tv (nous sommes à la toute fin des années 80, début des années 90, ne l'oubliez pas !) et la version cinéma.
Mais pour ceux que cela rebuterait, ils auront la possibilité de recadrer artificiellement l'image en utilisant la fonction aspect de leur téléviseur mais je ne le conseille pas.

En Conclusion : si vous aviez l'ancienne édition, donnez-là à quelqu'un de votre entourage qui ne connaît pas la série et achetez cette version les yeux fermés car elle respecte totalement l'oeuvre pour un prix accessible. Préparez-vous pour un voyage inoubliable au coeur du monde mystérieux de Twin Peaks.
le 12 septembre 2014
Chef d’œuvre "télé-visionnaire", Twin Peaks est la série qui a révolutionné toutes les autres... The X-Files en est certainement la première descendante, mais on ne compte plus les créations télévisées qui ont vu le jour dans l'ère "Après-Twin Peaks (Desperate Housewives etc..) Le coffret Blu-ray très original dans son style regroupe l'intégrale de la série (2 saisons), le film "Fire Walk with me" intégrant de nombreux bonus et plus d'1 heure 30 de scènes coupées du film!
Le son original est désormais en 7.1 et l'image totalement remastérisée... A découvrir, à voir et à revoir. Une fois qu'on est entré dans le monde de Twin Peaks, on ne peut plus s'en passer.
le 21 janvier 2015
Ce coffret est tout simplement superbe merci lynch d'avoir supervisé le tout ..... pour tous fans de Twin-Peaks je dirais qu'il est incontournable... Image mortel Bande son très bien bonus intéressants ... il est juste parfait a posséder absolument et à revoir avant la saison 3 ;) je recommande
Superbe objet de collectionneur très élégant de plus est. Regorgeant de bonus avec le film "Fire walk with me". L'image est enfin restaurée et remasterisée ( très peu de grains) et le son est du plus bel effet (en VO , ne m'attarde jamais sur les VF...). On peut sans problème se séparer de nos vieux DVD qui ont posé tant de problèmes de pressage. Le boîtier est très beau mais on pourra regretter que la forme tiroir pour attraper les disques fasse un peu cheap et ne soit pas du plus pratique. Mais bon c'est superbe quand même. Concernant la série, malgré un générique un peu vieillot et long c'est du tout bon. Rarement des personnages auront été si bien écrits pour une série TV. La réalisation digne d'un film est propre et schizophrénique comme tout film de Lynch. Les situations jouissives, l'émotion toujours omniprésente. Malgré un essoufflement en milieu de saison 2 cette série restera un chef d'oeuvre incontournable. Achat obligatoire pour les amateurs! ( article reçu ce jour et testé sur 3 bluray.).
le 10 août 2014
Le meilleur de Twin Peaks dans ce magnifique coffret .Image HD ,éclat des couleurs , contraste magnifique .
Quelle plaisir de retrouver dans les nouveau bonus david lynch interviewer la famille palmer au complet et bien autres.
Je conseille se merveilleux coffret plein de belle surprises a tous les fans de la série .
le 12 octobre 2014
Ce coffret répond parfaitement aux attentes des fans de cette série unique en son genre. Dommage toutefois que les scènes "bonus" n'aient pu être integrées dans les métrages. A revoir toujours avec un grand plaisir...et une pointe de nostalgie
le 21 décembre 2014
Ahhh la célèbre série qui passait sur la défunte 5, les plus jeunes ou jeunes n'ont pas connus cette fantastique série.

Nous avons l'intégrale de la série (2 saisons) et le film qui explique les derniers jours de Laura palmer + env.1h25 de scènes inédites.

Alors pourquoi 3 étoiles : le coffret en lui même est sympa mais pas facile à ouvrir et l'ouverture est maintenue par du tissu qu'il faut ouvrir doucement ss quoi cela risque de casser.

A conseiller pour une re-découverte de cette série cultissime
Dois-je commencer par dire que cette série est du David Lynch sans nul doute on y retrouve toutes sont empreinte je ne suis pas un fan de la première heure puisque pas née avant 1991 mais cette série est sans nulle conteste l'une des meilleurs de sont époques à savoir si celle-ci détrône six feet under de mon classement-là est la question.

Beaucoup de personnes s'interrogeront sur ce commentaire disant qu'il s'agit là d'un passage en revue du coffret au lieu d'un commentaire sur celui-ci tel n'est pas le cas, j'ai le coffret et je suis actuellement en train de le visionner ou plutôt de revisionner.

Présentation du coffret.

S'agissant du packaging du coffret celui-ci est très joliment réalisé et de qualité. Toutefois, celui-ci n'est pas l'espèce pas très pratique s'agissant de l'accès aux différents DVD. Il n'existe en son sein de manuel répertoriant l'ensemble des DVD et de leurs contenus. Ce qui aux regards du nombre d'épisodes apparaît quelque peu déconcertant dans la mesure ou lorsque l'on insère un DVD, on ne sait pas véritablement le contenu de celui-ci.

Le Blu-ray, une plus-value ?

L'ensemble des épisodes de la série ont été méticuleusement scannés et remastérisés à partir des anciennes négatives et il en est de même pour la version original du pilot. J'estime personnellement que la remarque devait être faite, car les gens semblent oublier qu'il s'agit là d'une série datant de plus de vingt ans et donc réalisé avec la résolution de l'époque. Toutefois le fait que le film eût été filmé à l'aide de négative (et pour les plus réfractaires à l'impact du temps sur la qualité de l'image) à permis de créer à partir de celle-ci des images en haute définition de haute qualité. Il s'agit là d'un immense travail pour transformer en HD à la fois le son et l'image. Alors que les versions Gold Box avaient l'air super, ces transferts sont beaucoup mieux, avec 3 fois la netteté et des couleurs plus précises et frappante. Je regarde sur un écran de 100 "et de voir les textures et les détails que je n'ai jamais remarqués sur le DVD. Il y a un beaucoup plus en profondeur qui vous tire encore plus profondément dans le monde de Twin Peaks. Twin Peaks a été le premier spectacle qui sera tourné en une cinématique le style est merveilleuse retranscie sur Blu-ray. Les spectacles sont présentés dans leur format d'origine de 4x3.

J'ai toutefois remarqué également que certaines scènes de quelques épisodes n'on-elle pas été amélioré vers le format HD. Et ceux probablement dans un souci de maintenir les effets spéciaux tels que Lynch les a voulues par exemple lorsque la mère de Laura imagine le visage de Donna se transformant en visage de Laura. Toutefois dans le premier épisode de la seconde saison il y a un montage superposant différente scène décrivant les détails du meurtre de Laura et là l'ensemble de la scène s'avère ne pas être en haute définition. C'est à la fois curieux, mais également un peu honteux puisqu'il s'agit là d'une scène importante et visuelle. Les producteurs originaux ont sans doutes égaré la négative relative à cette scène.

Un point positif s'il ne fallait en citer qu'un c'est l'amélioration de la bande-son de cette série. Celle-ci est remixer ainsi que remasteriser en format DTS-MA et par comparaison avec la bande son originel de la série c'est je doit dire un arrangement des plus impressionnant il résider ici un véritable challenge réadapté une bande son datant de plus de vingt-quatre ans. Les bonus vidéo ont été également améliorer au format HD. Et il en de même pour les récapitulatifs et les bande-annonce de fin d'épisode ce qui en soi non-négligeable. Il y a également des bandes-annonces pour d'autre série d'ABC ce qui peut sembler pour certain comme une madeleine de Proust.

Les pièces manquantes.

Il s'agit là du point qui est pour moi le plus négatif dans ce coffret. Lorsque Fire Walk with me est sortie en 1992 beaucoup de fan été déçu lorsque de nombreux personnage emblématique du film n'était pas visible dans celui-ci. La frustration été tel que certain acteurs été en réalité couper au montage, mais bien présent lors des séquences d'enregistrement. Aujourd'hui, ses scènes coupées sont emblématiques de la série et devant légendaire avec des sites internet cherchant à réunir les pièces manquantes de ses scènes. On ne retrouve pas ses pièces dans ce coffret de collection et je trouve cela dommage. Toutefois, il semblerait ici qu'il s'agisse d'un refus de David Lynch considérant que ces scènes n'étaient pas achevées et que par voie de conséquent celle-ci ne ferait jamais l'objet d'une publication. Alors ne me demander pas comment les deux parties sont arrivé à un accord, je ne serais vous répondre toutefois Lynch a bel et bien achevé ses scènes que les fans de la série peuvent après 22 ans peuvent désormais déguster en qualité full HD avec un son de qualité DTS.

Comment sont ses scènes après toutes ses années ?
Dans ce coffret, on trouve plein de petites choses que les fans de Twin Peaks ne pourront qu'apprécier. Il y a la fois des moments pour les petits personnages que pour les acteurs principaux. Ici, il s'agit de placer au sein d'un unique décor une intrigue se rapportant à une communauté et chaque personnage de cette communauté et partie intégrante de l'intrigue.

Les plus :

En plus des pièces manques, on trouve également une pluralité de bonus spécialement mis en place pour ce coffret. Je n'ai encore pu les regarder à l'exception du bonus entre deux mondes qui se composent de deux parties la première et une conversation des plus surréaliste entre la famille Palmer et David Lynch suivie d'une conversation des différents acteurs principaux qui réalise un autoportrait de leurs personnages respectif.

On trouve également sur le disque 4 des scènes coupées au montage.

CONCLUSION :

Il est complexe de réaliser une analyse de l'impact qu'a pu avoir une telle série sur la télévision de l'époque, mais si l'on en croit ma maman, il s'agit là c'une des premières séries qui faisait réellement peur. On peut sans nul contexte reporter un lien de filiation télévisuel entre des séries tel que Twin Peaks et X-files ou encore Lost. Aujourd'hui, je dois avouer que la série a quelque peu vieilli même si ce coffret tente avec succès de réhabiliter la série. Celle-ci tente tout de fois toujours au regard des moyens de réalisation de l'époque et de l'intrigue toujours aussi innovante.

Ce coffret vaut sont prix n'en déplaise à certains commentateurs. Il contient les deux versions du pilot réalisé, 29 heures d'épisode remastérisé aussi de par le son que l'image. Sans oublier les bonus.