le 17 septembre 2002
Issu du monde du mainframe (merise etc..), indépendant sur internet depuis 2 ans, j'ai toujours ressenti le besoin de modéliser.
J'utilise pour cela Visual UML de [...]
Mais au-delà de quelques livres (UML en action, celui de Conallen), il me manquait un guide pratique.
Je viens de le trouver et de le dévorer, je n'ai plus qu'à m'en servir dans un projet qui commence.
L'apprentissage auto-didacte a ses limites, vous venez de faire reculer les miennes, encore merci.
le 12 novembre 2003
De très bonne qualité, cet ouvrage didactique permet d'apprendre UML en douceur. Avec des schémas clairs et explicite, on s'engouffre facilement dans ce modèle de développement. Enfin un ouvrage qui explique comment réaliser facilement ce qui apparaît difficile. À mettre entre toutes les mains des néophytes, ou entre celles de ceux qui voudraient effectuer un passage de Merise à UML.
le 17 octobre 2002
Dans la première partie, un très bonne synthèse de ce qu'est un processus de développement de type RUP, qui est largement suffisante dans le cas des projets Web (pas de mal de crâne sur un exposé thérorique...).
Ensuite, tout le livre est consacré au déroulement du processus sur un cas pratique (la librairie en ligne) de manière assez complète pour découvrir les détails intéressants de la modélisation UML (pourquoi et quand utiliser les différents diagrammes proposés dans UML) et montre bien les étapes nécessaires et indispensables (quoique) par lesquelles passées avant de se retrouver sur le codage. Le processus sert à "saucissonner" le travail pour que l'effort intellectuel pour passer d'une étape à une autre soit raisonnable et ciblé sur une tâche bien précise. Ainsi, par exemple, le lecteur comprend pourquoi sur l'exemple l'intérêt de passer par les classes d'analyse avant les diagrammes de séquence. En plus de la pédagogie, le livre est truffé de petits conseils et avertissements sur le déroulement d'un projet (qui peuvent paraître évidents quelquefois, mais complètent idéalement le cas pratique).
En bonus, une présentation globale des plateformes j2ee et .Net qui vous donneront envie d'en savoir plus.
A conseiller absolument en complément d'un ouvrage de référence UML (guide utilisateur UML par exemple)
le 16 octobre 2002
Les ouvrages de Pascal Roques sont généralement remarquables. Après lecture, on se dit "c'est évident !".
le dernier est un modèle du genre. Enfin un vrai cas (d'utilisation ;-) déroulé de bout en bout. C'est clair (bravo aussi à Eyrolles pour ces cahiers du programmeur).
A recommander absolument à tous ceux (aux étudiants en particulier) qui veulent avoir une vision claire et complète d'UML, et de l'utilisation des 9 diagrammes des 3 amigos ;-). Et en plus le prix est abordable !
le 2 octobre 2002
Un livre que je conseillerais vraiment à tous ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, mais souhaitent découvrir concrètement ce que peut apporter la modélisation pour le développement d'une application informatique.
Beaucoup plus clair et compact que le livre de Conallen, par exemple, félicitations !