le 27 mars 2003
UML est devenu un standard pour la modélisation des systèmes d'information. Ce langage n'est pas difficile à apprendre : un expert métier, non informaticien, l'apprend en quelques semaines et utilise ensuite avec naturel les notions de classe, héritage, association etc. Mais pour cela il faut faire un séjour linguistique de quelques semaines en UML.
Passé un certain âge, ou parvenu à un certain niveau hiérarchique, vous n'aurez pas l'occasion d'écrire un modèle ni de participer à une modélisation comme expert métier. Vous saurez sans doute, intellectuellement, ce que représente UML pour l'art de la modélisation ; mais vous ne saurez pas parler en UML, vous serez frustré comme celui qui aimerait à connaître une langue étrangère mais n'a jamais eu l'occasion de la parler.
Pour se familiariser avec une langue étrangère, à défaut d'un séjour linguistique, on peut utiliser la méthode Assimil. Pour UML vous pouvez utiliser "UML en action", qui est (presque) la méthode Assimil d'UML.
"UML en action" ne présente pas les concepts d'UML : le lire sans initiation préalable, ce serait comme se lancer dans l'étude de l'arabe sans avoir appris l'alphabet. Il faut avoir lu par exemple "The Unified Modeling Language User Guide", de Booch, Rumbaugh et Jacobson, Addison Wesley 1999.
"UML en action" décrit la mise en oeuvre d'UML pour modéliser un SI particulier (le SI d'une entreprise de transport). C’est comme si vous étiez assis à côté du modélisateur : vous voyez étape par étape comment il s'y prend. Il vous explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait ainsi. Le texte, sans être difficile, n'est pas d'une clarté parfaite : on croit entendre parler un de ces praticiens qui savent agir exactement mais pas toujours parler exactement. Si l'on ne comprend pas tout, il faut noter le passage et tabler sur l'assimilation progressive que procure une lecture régulière.
Il faut déguster "UML en action" par doses quotidiennes. Pour ma part j'ai lu soigneusement un chapitre par jour (le livre contient 11 chapitres) ; cela prend entre une demi-heure et une heure par jour.
le 30 avril 2003
Concis, clair et très illustratif. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent découvrir aussi bien UML qu'une méthode élaborée et éprouvée de développement de systèmes d'information.

Design with UML 2.4 Diagrams Quick Start, Tutorial & Free Trial