Format: Album|Modifier

le 24 mai 2010
Pour ce joli livre sur le temps qui passe au travers des saisons: illustrations très épurées pour un texte bien adapté.
un peu de douceur dans ce monde de brutes !!!
le 29 décembre 2011
Un très joli album dans lequel l'illustration graphique est magnifique, variée. Les transformations de l'arbre au gré des saisons ainsi que de la feuille et son voyage appuient l'évolution de la vie dans le temps. Un beau voyage dans le temps à travers des illustrations simples et marquantes.
le 18 août 2010
Un album tout en finesse, très graphique, très épuré mais tellement délicat ... A partir de 3 ans ... A rapprocher de "Un jour encore" aux éditions Rue du Monde ... un pur moment de bonheur ...
Petit livre trop simple. ce serait bien d'avoir eu un aperçu d'une ou deux pages en description du livret.

Je me suis laissé entrainé par les commentaires très élogieux mais qui au final reflètent plus la nostalgie des adultes que celui des enfants. à part les dessins très graphiques et il est vrai agréables à regarder..pour un adulte... mais n'oublions pas que ce livre est destiné à de jeunes enfants et il faut donc se mettre à leur place et plus de couleurs auraient été les bienvenues je pense.

Ensuite une phrase par page d'un texte pas si poétique que ça selon moi mais la sensibilité de chacun entre, ou pas, en jeu. Je travaille avec des enfants et ils n'y ont pas vu du tout l'allusion au temps qui passe et les dessins ne sont pas assez colorés pour retenir leur attention....
Dans le même genre "une année bien remplie" est bien mieux pour les loulous à partir de 2 ans (2 arbres au cours des saisons qui passent) et "les 2 arbres" pour des enfants dès la grande section (amitié entre 2 arbres qui se retrouvent séparés par un mur) ou encore "l'arbre généreux" qui parlera plus aux enfants car on voit le temps qui passe sur l'adulte.

ici une double page est illustrée par une phrase courte comme par exemple "cet été là il a fait très chaud" ... bref rien de particulier ni en sonorités ni en fantaisie, ni en narration... selon moi trop banal pour attirer de jeunes enfants auxquels il est pourtant destiné
le 17 novembre 2013
J"adore Melissa Pigois, de Monsieur, madame et leurs enfants à L'arbre et l'hiver, en passant par La grue prétentieuse, ses livres ne manquent ni de poésie, ni d'humour. Mes élèves ont adoré Une vie merveilleuse : outre le texte très poétique, les illustrations sont belles. Pour un projet "Arbres", à travailler en réseau avec L'arbre et l'hiver du même auteur, et Le petit arbre qui chantait de Nadine Brun-Cosme.
Une feuille d’arbre raconte sa vie, ce qu’elle voit de la cime, les visiteurs qui s’invitent : un chat, des oiseaux font leur nid. Puis c’est l’automne, le départ, le voyage jusqu’à la mer.

Rien que de la joie et du bonheur de vivre, rendus avec simplicité par un graphisme délicat !
le 6 novembre 2014
Je l'ai choisi en partie grâce aux commentaires , je ne suis pas déçue, l'histoire est simple, jolie et poétique. Je le conseille.