Dans son style si particulier, Ploum (aka Lionel Dricot) nous transporte dans le monde de Linux. Ici, pas besoin de Poney, un ordinateur vous suffira. Pas besoin d'avoir une âme socialiste ou de s'écrier : "Avec Windows, ça n'ira plus jamais".
Non, Lionel nous amène avec calme, pédagogie et humour dans le monde des utilisateurs de Linux et autres adorateurs du Pingouin (qui est en fait un manchot.
Comme dans les jeux de rôles, on prend tour à tour les casquettes de simple utilisateur à celle d'administrateur de son système et on apprend les bases de la bonne gestion d'Ubuntu.
"Ce pays n'est pas une démocratie, ceci est le pays de la liberté et de l'entraide, venez voir Ubuntu" aurait pu dire le crieur de rue. Je n'aurai donc qu'une chose à dire, félicitations Lionel pour ce voyage.
Après la lecture de ce livre, achetez plutôt un ordinateur portable avec Linux préinstallé... ou installez-le vous-même vu que l'auteur vous l'a expliqué ;)