CHRONIQUE DE PASCAL RIGAULT MAGAZINE METAL ATTACK JUILLET 1985 N°23 Page 52
7° Album 1983 33T Réf : Phonogram Mercury 814450-1
Bon, je vais être franc, Cougar n'est ni une gueule d'amour, ni un chanteur Hard FM. C'est juste un type génial qui fait des putains de bons disques rock. Compris ? Uh Uh ?
Ce type est peut être le seul actuellement qui soit capable de réconcilier les fans de hard et de rock. Un disque de Cougar, et surtout celui-là, ça rifle, ça griffe, c'est violent comme le hard mais en même temps, c'est écrit d'une façon tellement évidente et accrocheuse (il le fait pas exprès, c'est juste du talent. Inné, ça le talent, demandez à ceux qui essaient d'en avoir depuis 10 ans) que ça a l'air simple et facile, anodin quoi. Sauf qu'en plus, Cougar il est en colère, il en veut à un tas de gens et d'institutions sur lesquels des States s'endorment, et ça, la colère il n'y a rien de plus hard. Tiens, par exemple, sur "Pink Houses", sur une mélodie d'enfer, il lance comme ça :
"Mais l'Amérique n'est pas pour toi ou moi / Mais l' Amérique n'est pas la maison de la liberté / Pas de petites maisons roses pour toi et moi". Une autre au hasard : "The authority song" : "j'ai toujours combattu l'autorité et je continuerai / mais l'autorité gagne toujours".
Vous allez rire (peut être pas d'ailleurs) mais je trouve ça autrement plus décapant que les sempiternelles histoires de diable ou d'apocalypse. Et tout ça balancé sans aucun look, pas de maquillages, pas de chaines, pas de lingeries ni de gadgets sadomacho, juste une mèche sauvage, un blouson et un jean.
Et un gang ! Un putain de gang ! Un carré de musiciens ricains, paysans comme lui, bourré d'énergie et de rugosité. Un batteur qui cogne comme plus personne n'ose le faire depuis longtemps; très simplement mais avec précision un peu comme Charlie Watts. Argh ! j'ai prononcé le nom, la référence : les Stones, les bons vieux Stones que Cougar remercie sur la pochette pour ne l'avoir jamais laissé tomber lorsqu'il était gosse. Les guitares sont mordantes, drues et brutes, avec des riffs qui rappellent souvent Keith Richards. Et puis assez de références ! Avec Cougar, la presse a déjà parlé des Stones et de Springsteen. Merci pour le niveau mais ce type de comparaison est vraiment trop limitatif. Cougar n'est pas le Springsteen du pauvre comme on a trop voulu le faire croire. OK, il construit des chansons basées sur une observation acerbe et souvent subtile de l'Amérique mais il a su se rendre identifiable grâce à un son et une voix qui n'appartiennent qu'à lui. Cougar n'a fait aucune concession au showbiz. Après l'énorme succès d'"American fool" (l'avant dernier album), tout le monde l'avait pris pour une star, dans toute l'acceptation commerciale du terme.
Au lieu de ça, John reprend son véritable nom : Mellencamp (si si c'est pas anti commercial, ça comme nom) ;
John continue de vivre dans son trou de Bloomington (Indiana) et de faire des courses de motos ; John satisfait un des vieux rêves en produisant l'album de son idole Mitch Ryder "Never kick a sleeping dog" auquel il imprime sa patte unique et dont il fait l'une des meilleurs réussites de 1983. Enfin, il prend seize jours (16 jours !)
pour enregistrer ce brûlot de "Uh Uh", en refusant tout artifice de production, toute magouille de studio, toute synthé, toute concession F.M. Cougar fait du rock, combien de fois faudra t-il le répéter, avec des guitares, une batterie, une gorge chaude et c'est tout ! Ecoutez "Guitar Man" qui au-delà de la qualité intrasèque du morceau enfonce bien des pseudos guitar-heroes : "laisse tomber cette merde macho / et apprend plutôt à jouer de la guitare". Pour se calmer, disons en deux mots que Cougar, pardon Mellencamp,en est à son 7° Album. Il est né le 7 Octobre 1951 à Seymour, dans un état paumé et somnolant, l'Indiana. Après 3 Lps sans grand succès mais une reprise qui le fait connaître ("I need a lover" par la Benatar) il frappe très fort en 1982 avec son
"American Fool" qui se classe 1° dans les charts albums et dont on extrait un n° 1 "Jack and Diane" et
n°2 "Hurts so good". Et puis ensuite ce "Uh Uh" qui va lui aussi faire la grimpette dans les charts.