Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Ultima Thulé Relié – 18 octobre 2000

4.7 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 41,00 EUR 27,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 44,08
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 19,50 EUR 11,10

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Thulé ? Il s'agit du comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland. Cette contrée, la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. Y avait-il là, au milieu des glaces, un passage pour aller aux Indes ? C'est à partir de 1616 que les grandes explorations polaires commencèrent avec W. Baffin. Jean Malaurie, explorateur émérite, médaillé entre autres du Grand Prix Jules Verne 2000, retrace avec la plus grande partialité l'histoire des 21 grandes explorations de la baie de Baffin. Il conte les aventures de John Ross, qui découvrit les Esquimaux ; John Franklin, qui se perdit avec la plus puissante expédition de l'Amirauté britannique ; Ludvig Mylius-Erichsen et Knud Rasmussen, qui entamèrent les premières expéditions ethnologiques ; et tous les autres. Une galerie fabuleuse sur des hommes hors du commun, très bien documentée et riche en photographies. --Daniel Robert

Présentation de l'éditeur

« L'admirable Ultima Thulé, livre « malaurien » par excellence, comme on dit braudelien. Un texte extraordinairement vivant, de tout ce que nous savons sur les Inuit et, approche plus subtile, de tout ce qu'eux savent sur nous. Jean Malaurie a réussi le miracle qu'on attendait depuis longtemps des ethnologues : allier l'expérience irremplaçable du terrain à un savoir pluridisciplinaire. Il nous fallait une Bible sur les Esquimaux : Malaurie l'a faite. »

Pascal Dibie, Le Magazine littéraire

« Ultima Thulé, un album superbement réalisé, un ouvrage dérangeant par ces temps de molle déroute idéologique. Le massacre des sociétés traditionnelles : la plus secrète et la pire des infamies de l'époque. La mort de la pensée la plus vaste, la plus grandiose, celle qui unit le sacré à la jubilation : la pensée mythique. »

André Velter, Le Monde

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
8
4 étoiles
4
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 12 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Un livre grand format vraiment magnifique. Très complet, alimenté d'un grand nombre de photos, de documents, gravures, etc... il retrace l'histoire du Groenland sur ses 180 dernières années, depuis la découverte du peuple occupant ces terres glacées.
Si vous aimez le froid, les latitudes extrêmes, alors achetez ce livre sans hésitation, surtout que son prix est vraiment dérisoire pour la qualité de l'ouvrage.
Remarque sur ce commentaire 15 sur 15 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Ce très beau livre, vraiment bien illustré nous apprend beaucoup sur la découverte du grand nord, de la rencontre avec les inuits. L'auteur retrace l'histoire en nous présentant les navigateurs, leurs flottes, et les hommes qui les accompagnent. Le récit s'effectue chronologiquement.

Ce n'est pas un ouvrage qui s'avale en une traite, mais qui s'apprécie en découvrant ces voyages un à un. Les illustrations sont vraiment riches, à lire et à voir pour tous les passionnés du "Nord", ou pour les curieux.
Remarque sur ce commentaire 6 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Difficile de faire plus pour un livre écrit par un passionné sur un ton passionnant et non moins exhaustif, vraiment inusable et à faire rêver encore des générations !
Remarque sur ce commentaire 7 sur 7 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Un livre très complet sur les les differentes expeditions dans le nord Groenland avec de nombreuses illustrations .Ces populations Inuit fascinent par leur resistance et leur adaptation à des conditions extremes .Jean MALAURIE excelle à nous plonger dans ces contrées peu influencees par le monde exterieur jusqu a une date recente.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Excellent livre, qu'on ne quitte plus. Les défis exceptionnels des aventuriers du pôle Nord, sur deux siècles, où se mèlent l'ambition nationaliste, la posture du découvreur, l'exploit physique et technique, le racisme ordinaire, la rivalité personnelle, la falsification scientifique,... Dans ces contrées, les qualités et défauts personnels prennent des proportions miraculeuses ou tragiques. Et la population locale - quelques centaines d'âmes - est désormais en péril majeur.
Remarque sur ce commentaire 2 sur 2 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié Achat vérifié
Ultima Thulé, c'est ce que j'ai lu de plus intéressant, de mieux renseigné, de plus précis sur les hommes du grand nord.
C'est l'histoire de tous les aventuriers qui, de 1850 à 1950 environ, se sont engagés, souvent au péril de leur vie, pour aller le plus loin possible vers le nord. Le livre est rempli de photographies, les textes sont importants. C'est de l'ethnographie. Au delà de l'aspect scientifique, Jean Malaurie, à la fois auteur et acteur, fait apparaitre avec sensibilité les caractères des différents aventuriers. certains sont prétentieux et cyniques, d'autres modestes et droits. Il met aussi en évidence la manière avec laquelle se comportent les découvreurs du nord, hommes blancs, souvent sûrs de la supériorité de leur technique et de leur culture, sur les inuits.
Bref, ce livre, qui fourmille de renseignements de toute nature sur la vie des habitants du nord, peut se lire comme un roman, mais aussi comme un livre d'ethnologie. C'est, une vraie somme, d'une très grande rigueur et d'une infinie richesse.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?