le 30 mars 2014
Ce livre m'a tout de suite intrigué: qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à consacrer un ouvrage à ces quatre stars hollywoodiennes qui, a priori, n'ont en commun que leur blondeur ? Ce qui m'a encore plus intrigué, c'est que l'auteur n'est pas anglo-saxon mais français, et que les ouvrages français consacrés à des stars hollywoodiennes - en dehors de Marilyn Monroe - sont relativement rares (je recommande le passionnant "CinéMarilyn" de Dominique Choulant et le livre très complet de Patrick Brion consacré à Elizabeth Taylor) ,et souvent, leur auteur semble obligé de se justifier derrière un discours pseudo-intellectuel sur l'histoire du cinéma. Ici, ce n'est pas du tout le cas, au contraire. Il s'agit clairement du travail d'un passionné qui assume pleinement sa passion et cherche à la partager à travers un livre non seulement très documenté mais aussi très richement illustré. Des illustrations en noir et blanc et en couleur qui proviennent de sa collection personnelle. Oui, car l'auteur est un collectionneur, il le revendique, il se qualifie même de "fétichiste", ce qui lui a permis de réunir des documents excessivement rares que l'on ne peut voir nulle part ailleurs à moins d'être soi-même collectionneur. Le choix de l'illustration de couverture annonce déjà très clairement le soin apporté par Didier Grandsart dans le choix des photos qui figurent dans son livre. Mais ce livre est aussi, comme il le dit lui-même dans son introduction, œuvre d'historien: il s'agit en effet d'une analyse simple et objective de leur carrière, avec juste ce qu'il faut d'informations sur leur vie privée.
Mae West, Jayne Mansfield, Kim Novak, Carroll Baker: si vous ne les connaissez pas, voilà un livre qui, certainement, vous donnera envie de les découvrir à travers leurs films; si, comme moi, vous étiez déjà fan, "Ultra blonde" vous fera sentir que vous n'êtes pas seul à éprouver une véritable passion pour des actrices aujourd'hui souvent inconnues de la plupart des gens mais qui ont largement contribué à l'Histoire du cinéma. A son histoire et, surtout, à sa magie. Car, comme le dit Didier Grandsart à la fin de son ouvrage, "... ces femmes ont su se rendre éternelles".
le 23 février 2015
Superbe livre consacré à 4 blondes qui ont marqué l'histoire du cinéma. L'auteur a fait un très bon travail de recherche et d'analyses sur ces 4 vamps qui ont en commun la blondeur de leurs cheveux. Un livre très intéressant à lire et à regarder pour ses photos. J'adore !!
A travers quatre destins, Didier Grandsart analyse le mythe de la blonde pin-up qui continue de subsister dans l'imaginaire de la mode et du cinéma. Avec de nombreux documents et photos, l’auteur met également en avant le côté sombre de ce mythe.
le 12 octobre 2014
Wonderful, glossy book. Not quite accurate on the facts, but still a wonderful book! Loved the Jayne Mansfield section, especially because I wrote a book about Jayne myself. "Affectionately, Jayne Mansfield"
le 22 avril 2016
Un livre intéressant et très bien illustré avec des données utiles. A' conseiller surtout aux amateurs de vedettes du cinema.