Format: Poche|Modifier

le 29 janvier 2009
C'est l'histoire d'un jeune homme irakien qui décide de quitter son pays après l'invasion des américains et la chute de Sadam pour immigrer illégalement en Angleterre.
Il traversera plusieurs pays et affrontera beaucoup de déconvenues durant son périple.
Le début démarre bien, on retrouve la subtilité et les bonnes idées de l'auteur dans les dialogues et le texte.
Le milieu du livre manque un peu d'originalité et utilise trop les raccourcis faciles.
La fin est convenue et pas très surprenante.

Je vous conseille de loin : Quand j'étais une oeuvre d'art, l'Evangile selon Pilate ou la tectonique des sentiments (du même auteur) qui sont à mes yeux de vrais chef d'oeuvre.
le 30 novembre 2008
Le dernier Schmitt est paru de façon discrète...
C'est l'histoire d'un garçon irakien plutôt sympathique qui décide de quitter son pays, opprimé par les américains, pour gagner l'Angleterre et pouvoir envoyer de l'argent à sa famille restée à Bagdad. Quand on écoute des actualités, on se dit que l'histoire est sinon banale, du moins vraisemblable.
Schmitt a souvent abordé des sujets politiquement ou socialement un peu chauds. Dans ce livre, traité avec un brin de poésie, on se sent impliqué malgré nous dans le débat de savoir comment traiter les flux migratoires clandestins. Bien sûr, le héro est sympa et qui pourrait ne pas souhaiter qu'il réussisse dans son entreprise "illégale" ? Mais, l'auteur nous donne franchement mauvaise conscience quand il parle du traitement des clandestins dans la région de Calais...
Après tout, un livre est un peu fait pour prendre position sur certains sujets, sur celui-là comme sur d'autres au fil des pages (passage savoureux du douanier italien en mal de frontières...), et on peut garder en tête les différents aspects du "problème" tout en admirant le travail des associations d'aide aux clandestins.
Un livre facile à lire et comme d'habitude bien écrit.
le 20 décembre 2012
Je viens de lire avec surprise le commentaire le plus lu par les internautes ("ce n'est pas son meilleur livre").
Pour ma part, je suis encore une fois épatée par le style de l'auteur, son humanisme, sa grande générosité.
Les adjectifs me manquent...
Un mot de l'histoire : Saad Saad, jeune irakien, mal à l'aise dans son pays veut le quitter et réaliser son rêve en rejoignant Londres avec son amie Leïla.
C'est compter sans les circonstances de la vie qui vont s'acharner sur lui.
Aucun temps mort dans ce livre, j'ai suivi les pérégrinations du jeune homme avec passion et ai fermé le livre avec regret.
Ulysse from Bagdad
Ce roman de E.E.Schmitt se lit vite , car d'une écriture simple et dépouillée, mais percutante. C'est du Schmitt, de l' « assez bon Schmitt ». Bien sûr l'on atteint pas les sommets de « L'évangile selon Pilate » , ou « La part de l'autre », ou encore « Lorsque j'étais une œuvre d'art », sans parler du Cycle de l'Invisible et ses cinq petits récits qui sont autant de chefs d'œuvre , mis à part « Le sumo' » que je n'ai pas trouvé génial. Je n'oublie pas son théâtre également qui me ravit.
Là l'auteur nous parle de choses graves avec un certain humour mais avec humanisme et retenue : la vie des clandestins. Et le ton qu'il adopte prête à réfléchir. Nous ne connaissons pas notre chance et notre bonheur et c'est Saad qui nous le fait comprendre. Comment pouvons-nous nous plaindre encore ? Pour tragiques que soient le péripéties de Saad, Schmitt ne sombre pas dans le mélodramatique. Les dialogues comme toujours sont savoureux et saisissants et notamment celui entre le douanier italien qui veut abolir les frontières et Saad.
Toutefois , le bémol que je pourrais émettre c'est l'idéalisme un peu simple dont fait montre l'auteur. Si tous les Irakiens (entre autres) fuient leur pays, il n'y aura plus d'Irak dit le père de Saad . Et le monde entier et sa misère ne peut pas se réfugier en Europe ou aux USA. La question demanderait un débat plus profond. Mais il reste que ce livre fait réfléchir et nous ramène aux dures réalités de l'immigration clandestine et du non-statut de ses acteurs et victimes.
Saad Saad est né à Bagdad.
Pas de chance ! Il n'a pas choisi ce pays qui n'a pour horizon que guerres et embargos, sous le joug d'un tyran sanguinaire qui se voit finalement destitué par le "sauveur" américain.
Malgré toutes les difficultés que rencontre sa famille pour nourrir les siens, la vie trace son chemin sur des décombres fumantes où fleurit même l'amour. Saad aime Leila.
Las ! Les bombes et les coups de mortier sont là pour vous rappeler qu'il est vain de former des projets en un tel pays. L'immeuble où demeurait Leila vient d'être pilonné !

C'est la première partie du livre, celle où l'auteur, comme à son habitude, excelle dans l'art du récit, du conte philosophique empreint d'humour autant que de gravité.
La suite du livre relate les tribulations de Saad qui a pris le chemin de l'exil, voulant fuir un pays qu'il exècre. D'exilé apatride, il devient clandestin.
C'est le thème qu'a choisi d'explorer l'auteur. Un sujet important, grave et d'actualité.

E.E. Schmitt sait faire face aux écueils qui l'attendent au détour de ce chemin miné. Il y a de bons moments et de profondes réflexions qui nous sont livrées.
Malgré cela le récit s'essouffle un peu et ne soulève pas, comme en d'autres occasions, cet émerveillement qui faire dire "c'est génial !"
Ce livre reste néanmoins un bon livre, même si ce n'est pas celui que je conseillerais de lire en premier à celui qui découvrirait cet auteur prolifique, l'un des plus doués de nos contemporains.
Un nouveau conte d'Eric Emmanuel Schmitt, qui malheureusement a tendance à se Nothombiser. Le livre est bon qu'on ne s'y trompe pas, mais les tours de manches de l'auteur qui ont pu nous ravir sont maintenant un peu râpé.
L'auteur évite cependant avec la grâce d'un patineur artistique les écueils misérabilistes qui pourtant lui tendaient les bras à la réception de son axel.
Certains passages ont la drôlerie fine qui caractérise E.E. Schmitt, les personnages bien sentis, mais il reste comme un arrière goût une fois le roman terminé : il manque cette étincelle géniale qui pouvait impressionner dans La part de l'Autre.
Ca explique certainement pourquoi la sortie du livre a été aussi discrète.
Je n'ai pas détesté, mais j'aurais sûrement préféré qu'il soit publié sous un pseudonyme.
On le lira donc avec plaisir, un peu aussi par fidélité à un excellent romancier, mais on ne le conseillera pas à qui souhaite découvrir le monde d'Eric Emmanuel Schmitt.
le 21 novembre 2013
Premier livre que je lis du sieur Eric-Emmanuel Schmitt.
Aucun a priori si ce n'est une grande curiosité. La plume est intéressante traversée par de belles et nombreuses fulgurances stylistiques. Le récit en lui-même est prenant bien que parfois "facile" et entaché de quelques dialogues qui versent parfois dans un certain moralisme. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié suivre l'itinéraire de ce jeune clandestin, connaître l'autre côté de cette réalité ; la souffrance, les attentes, et cet espoir vacillant qui point en chacun de ces êtres meurtris, y étant parfaitement décrits. Un seul regret, la fin du roman, à la fois trop rocambolesque et trop vite expédiée. Un beau moment malgré tout.
le 7 novembre 2011
Ce livre est touchant car il renverse nos perceptions et nous en apprend sur les conditions des êtres humains ballottés par l'histoire, les faits politiques. Le regard du personnage principal nous montre "la richesse" des pays européens loin de toute guerre et lutte armée. On oublie un peu trop vite la sécurité dans laquelle nous vivons. C'est ce que m'a apporté le livre : la considération de la détresse des réfugiés, des exilés. Et surtout cette force de vie du personnage, de toujours avancer, de toujours mettre son intelligence au service de son objectif : gagner l'Angleterre. Très bon livre.
le 15 mai 2009
"Il s'en est fallu d'un cheveu qu'il naisse ailleurs,le clandestin, le vide, c'est pour ça qu'il le haïsse, parce qu'il rode dans leurs villes, qu'il squatte leurs bâtiments, parce qu'il accepte le travail qu'ils refusent, il leur dis aux européens qu'il aimerait être à leur place". C'est dans le livre , c'est dur et à la fin du bouquin et de ces 300 pages, on a un peu la nausée!!!
le 3 septembre 2011
Un jeune, dont la famille a été en partie décimée par les attentats à Bagdad, décide d'émigrer en Angleterre. Un récit fort, d'une part des violences en Irak, puis du quotidien difficile des migrants, dans la même veine que le livre de Laurent Gaudé , 'Eldorado'. On le lit facilement et on n'en ressort pas intact. Magnifique et poignant, quoique dur, surtout au début..