Format: Poche|Modifier

le 25 mai 2009
Livre passionnant et plein de péripéties, dans un style clair et facile à lire. On n'a qu'une hâte c'est le dévorer d'un trait. Et comme toujours avec Françoise BOURDIN on n'est pas déçu.
review image
Une fois de plus Françoise BOURDIN nous offre une excellente saga familiale écrite dans un style fluide et agréable à lire.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman : une bonne histoire prenante et bien rythmée, un secret de famille pour nous tenir en haleine, un suspense bien mené avec des rebondissements, des personnages attachants ... On ne s'ennuie pas une minute en compagnie de la famille Soubeyrand. Un seul bémol je n'ai pas bien compris les motivations du corbeau !
le 21 janvier 2008
J'ai lu, avant celui-ci, quelques livres de Françoise Bourdin que j'ai adoré (entre autre "La maison des Aravis" et "Rendez-vous à Kerloch").
Et bien dans "Un été de canicule" j'ai été franchement déçue. Je n'ai pas réussi à entrer et à m'attacher à la famille Soubeyrand. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions sur les faits et gestes des personnages, trop d'insistance sur certaine chose.
Toute une histoire basée sur un "terrible secret" mais lorsque l'on arrive à la fin et que l'on découvre ce secret, j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations de la famille sur ce cercle fermé et encore plus de difficultés à comprendre les motivations du corbeau !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 septembre 2011
D'après ce que j'ai compris, Françoise Bourdin a écrit ce roman d'après un scénario écrit pour un téléfilm passé à la télévision. Bien heureusement, je n'ai pas vu cette saga car sinon, plus de mystère et c'eut été dommage. Car du mystère, il y en a dans ce roman. La famille Soubeyrand (tiens, comme dans Jean de Florette) cache un mystérieux secret à propos de la mort d'un ancien associé d'un des fils de la famille qui a eu lieu il y a 7 ans. Mais un corbeau envoie des lettres anonymes à Emma, la mère, et aux autorités. Mais quel est ce secret... On va devoir attendre presque la fin du roman pour le savoir et même après, il y a des rebondissements et des révélations. Bon suspens, bon roman, bon moment de lecture.
le 16 juin 2014
On pénétre toujours dans les livres de françoise Bourdin , les personnages sont tellement attachants que l'on est toujours un peu triste de les quitter , on aimerait pouvoir les suivre !
le 17 mai 2015
Françoise Bourdin écrit dans un style clair et concis très agréable à lire. Un livre qui se dévore et qu'on a du mal à laisser. De belles descriptions dont le lecteur se délecte.
le 7 septembre 2013
Une belle histoire que vous avez hâte de connaitre la fin, une qui vous tient en haleine, merci à Françoise BOURDIN pour cette bonne lecture
le 26 août 2013
Dès le début du livre, on est plongé dans l'histoire mystérieuse qui lie la famille Soubeyrand, jusqu'à la fin du livre, on attend de savoir quel est le corbeau qui fait du tort à cette famille du Luberon.
On est aussi plongé dans la région, les descriptions de l'endroit met le lecteur dans l'ambiance de cette belle région.
J'ai vraiment adoré ce livre, ce n'est pas le premier que je lis de cet auteur et cela me donne envie d'en découvrir d'autres.
le 17 janvier 2013
Françoise Bourdin n'a pas son pareil pour créer une atmosphère et des personnages qui nous attachent et nous donnent l' envie de tourner la page pour connaîre la suite. On attend toujours une suite parce qu'on a l'impression que l'histoire pourrait se poursuivre.
C'est un livre facile à lire, que je peux recommander à tout le monde.
Son écriture est légère et moderne.
le 20 septembre 2015
c'est l'amour inconditionnel d'une mère qui protègent ses 3 fils et sa fille au delà de tout. Une nouvelle fois Françoise BOURDIN mêle l'amour, l'attirance physique, la beauté de la Provence, l'amour et la description des métiers, ici en l'occurrence la poterie. Elle a su encore une fois me passionner.