Format: Poche|Modifier

le 23 novembre 2009
Aucun narcissisme dans ce livre! car je ne vois nulle part Finkielkraut parler de lui; il parle par contre de littérature comme personne, et à lire ce livre, on comprend mieux pourquoi la littérature est si importante, si irremplaçable. Aucun livre ne célèbre ainsi l'importance des livres qui racontent des histoires : les romans.
J'ajoute aussi que pour chaque oeuvre étudiée, Finkielkraut touche juste, et profondément, et qu'il sait en analyser la subtilité avec une intelligence si profonde qu'on s'étonne que ce soit si simple. Quand on lit Kundera, on s'étonne souvent de lire des choses si profondes - et si simplement exprimées. On retrouve ici la même clarté et la même profondeur.
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2014
Et c'est curieux; Finkielkraut est par ailleurs tellement critiqué....
J'aime lorsque les personnes importantes disent qu'elles aiment d'autres personnes, et à quel point ces autres sont importants.
Pas un hasard si F. aime Kundera.
Voici deux personnages quelque peu rugueux, mais si pleins d'empathie et d'attente de l'Autre.
(Enfin, c'est une des facettes de leur riche identité...)
le 19 juin 2014
Magnifique d'intelligence! Brillant comme toujours , n'en déplaise aux détracteurs d'Alain Finkelkraut, qui ne l'ont même pas lu , encore moins compris.
le 31 décembre 2009
On est plein de reconnaissance à l'égard de Finkelkraut. A distance, et par la pensée, il est pour tous cet ami tant recherché pour la conversation chère à Montaigne qu'il nous offre sur ce sujet beau entre tous de la littérature. Livre trop court, on voudrait en avoir plus, beaucoup plus. Je ne suis pas encore parvenue à lire le chapitre sur Kundera, dès les premières lignes l'angoisse de la situation serre le coeur. Cette lecture est d'autant plus passionnante qu'on connait ces livres et on reconnait dans les paroles à la fois sophistiquées, profondes et simples comme le dit déjà un commentaire, ses propres émotions mais illuminées par le commentaire.
le 3 décembre 2011
Génial
Du bonheur à chaque lignes
Un livre qui vous donne des démangaisons de conversations
Forcément nous ne pouvons pas prendre pour valeur sur tous ses raisonnements c'est justement ce qui fait un bon livre
permettre le débat.
A faire lire dans tous les lycées
le 7 janvier 2011
L'idée de FINKIELKRAUT est originale et intéressante. A travers un certain nombre de romans considérés comme des oeuvres majeures et de référence, l'auteur nous démontre l'apport incontestable du style romanesque dans la réflexion philosophique.
Si l'essai philosophique traditionnel,en se bornant à une analyse fonctionnelle de concepts, est parfois trop asséché , le roman présente l'avantage d'intégrer ces éléments philosophiques au coeur de la vie des Hommes. Il constitue l'alliance de l'intelligence rationnelle et de l'intelligence émotionnelle. C'est le concept de coeur intelligent qui contitue en quelque sorte l'apanage du roman.
J'ai toutefois regretté dans ce livre le style parfois trop sophistiqué de l'auteur qui rend la compréhension de sa pensée parfois difficile. L'auteur démontre l'apport incontestable du roman dans la réflexion philosophique mais malheureusement il tombre souvent dans le piège d'un style aride, complexe et prétentieux que l'on retrouve régulièrement dans les essais philosophiques. J'ai comme l'impression que FINKIELKRAUT est tombé dans le piège de ce qu'il dénonce justement. Un style plus aéré, plus "romanesque", plus poétique aurait donné encore plus de profondeur à la thèse développée dans ce livre.
le 22 avril 2015
Un livre d'une rare intelligence et qui donne envie de lire les auteurs analysés, Kundera , P. Roth !
Lire aussi " Si l'amour durait " du même auteur
le 6 août 2010
Si comme moi, les interventions télévisées de Finkielkraut vous irritent, alors lisez ce livre. C'est l'occasion de découvrir que l'homme ne se limite pas au réactionnaire pourfendeur du pédagogisme, à l'avocat d'Israël et à l'ennemi de la société moderne. De la lecture du Premier homme de Camus à celle de la Plaisanterie de Kundera en passant par Dostoïevski, Alain Finkielkraut nous fait voyager dans le monde du roman dans un style magistral. Selon moi, le point fort de ce livre est également son point faible : en cherchant de manière systématique à démontrer en quoi ces romans peuvent nous aider à comprendre notre monde actuel, Finkielkraut y va parfois de ses obsessions, si bien que certains raccourcis peuvent agacer le lecteur. Je dirais néanmoins que le roman sert d'excipient à la pensée de Finkielkraut, notamment concernant la critique de l'antiracisme ou du pédagogisme. Rien de réactionnaire dans ce livre, seulement l'amour de la langue française et de la littérature. A lire!
Un coeur intelligent d’Alain Finkielkraut. L’audace est vraiment le terme approprié car je savais que cette lecture même non exhaustive allait provoquer des questions sur ma propre façon de lire. J’ai choisi deux entrées : les chapitres sur le Kundera de La Plaisanterie et le Philip Roth de La Tache. J’avais lus ces deux romans et perçu leur trame commune fondée sur le complot, du moins à première vue. Cette vue est courte à parcourir le déchiffrement qu’en fait Finkielkraut. Le plus troublant est que les pistes qu’il suit, je les avais pressenties mais loin d’être en capacité d’entrer dans leur analyse, j’en étais restée à l’orée de la forêt des sens. Cela réinterroge l’acte de lire. Qu’appelle-t-on lire ? Est-ce avoir parcouru les pages d’un livre, est-ce avoir déchiffré quelques énigmes ? Lire est nécessairement relire, et aussi réécrire un réseau cohérent de significations. Evidemment, Alain Finkielkraut est un esprit rompu à l’exercice de l’interprétation, un exégète à sa façon mais son livre n’est pas une somme d’éruditions. Il trace le chemin d’une quête que devrait emprunter tout lecteur. J’ai espoir de ne pas renoncer à cette visée même si la lecture de ces deux chapitres m’ont laissé l’impression d’être largement demeurée à la part immergée, immédiatement visible des romans. Le chemin est long et de lire un coeur intelligent force à maintenir notre vigilance car « on a besoin de la littérature pour soustraire le monde réel aux lectures sommaires, que celles-ci soient le fait du sentimentalisme facile ou de l’intelligence implacable. La littérature nous apprend à nous défier des théories de l’entendement et à substituer au règne des antinomies celui de la nuance ». Beau programme en vérité !
Marcelline ROUX (CULTURE-CHRONIQUE)
le 21 août 2011
L'auteur "se fiant à son émotion", propose son interprétation de neuf grands romans étrangers.
La présentation des oeuvres est claire et précise et les commentaires d'Alain Finkielkraut riches d'enseignements.
Ce livre est un hommage(intelligent et réconfortant), à la lecture et à la littérature.