C'est la première fois que je lis un livre de Doris Lessing; J'avoue même ne pas avoir entendu parler d'elle jusqu'à tout récemment lorsque j'ai ouvert ce livre.
En 1939, L'histoire d'un homme, d'un soldat, que la guerre emporte vers les Indes à bord d'un paquebot secoué par la tempête ,une escale au Cap et la rencontre avec Daphne : quatre jours d'un amour intense puis le départ à nouveau et cette femme qu'il laisse derrière lui et qu'il ne cessera d'aimer et d'idéaliser lors de son séjour ennuyeux en Inde jusqu'à son retour et son mariage avec Helen dans cette Angleterre d'après-guerre si misérable.
Il essaiera bien de la retrouver en Afrique du Sud mais la réalité tue, Daphne n'est plus celle qu'il a connue pendant la guerre, elle n'est plus tout simplement car mariée à un autre homme.
Le rêve se brise,la réalité est cruelle et l'heure du renoncement se profile, Helen est une bonne épouse après tout....
Un livre poignant avec des descriptions très fortes comme ces jours de tempête en mer,la beauté de la ville "le Cap", l'ennui, la torpeur des Indes avant la mousson,le climat délétère d'une guerre finissante.
L'écriture est très belle, le roman est clair et bien construit,Les émotions sont contenues mais si bien suggérées, que demander de plus ?