Format: AlbumModifier

le 6 décembre 2014
Livre acheté pour la période de l'avent.
Les illustrations sont superbes. Du style très particulier de l'illustrateur se dégage une atmosphère douce et chaleureuse... elles invitent à la rêverie.
Dans l'histoire il n'est nul part question du père noël. Les deux personnages se font des cadeaux à eux même et à la fin est évoquée la messe de noël où "il ne faut pas être en retard pour accueillir Jésus". Ni plus, ni moins. Et j'ai beaucoup aimé ce point précis. Pouvoir expliquer que Noël à la base c'est pour fêter la naissance de Jésus, sans démonter le mythe du père noël (histoire lue à un enfant de 3 ans). En effet pour les deux personnages qui se font des cadeaux, il est facile de prétexter que le père noël n'apporte des cadeaux qu'aux gentilles personnes... (au début de l'histoire les deux ne sont pas très sympas...) La morale est très belle. Le tout permet d'ouvrir la discussion même avec les plus petits.
Le CD par contre ne m'a pas emballée plus que cela. Je ne l'ai trouvé ni bon, ni mauvais... mais cela reste très pratique, en voiture par exemple.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 18 décembre 2015
Deux voisins aigris et jaloux rivalisent sans cesse, mais le soir de Noël, jusqu’où ira leur esprit de compétition ? Chacun ouvre sa porte à un enfant abandonné, c’est par eux que va souffler un vent de générosité dans la vie de ces deux vieux garçons avares. Et quand le souffle de Noël pénètre les cœurs...

Un conte original et frais, rehaussé de merveilleuses illustrations très évocatrices. Originalité, tendresse et humour !
Accompagné du CD auquel l’acteur Damien Ricour a prêté sa voix.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
je l' ai offert à l' une de mes nombreuses petites filles qui a été très émue par l' histoire!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus