J'étais très impatiente de lire ce livre et même si je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui est sûr c'est que ce n'était pas à ça...! Passées les 1ères lignes que j'ai trouvé un peu lentes, j'ai été complètement emportée par cette histoire, que j'ai presque lu d'une traite.
Un fois commencé, il est difficile de s'arrêter tant on s'attache aux différents personnages et tant on veut connaître la suite, encore et encore, de cette histoire qui se déroule sur plus d'une décennie.
Je suis passées par plusieurs palettes d'émotion: les sourires, la frustration, les larmes et l'agacement d'avoir fini!
Ça commence simplement, un jeune lycéen qui tombe amoureux, qui connait ses 1ers émois et son 1er chagrin d'amour, assez classique me direz-vous, oui mais voilà, au fur et à mesure des lignes l'histoire devient plus profonde et nous entraîne dans la quête, parfois heureuse, parfois malheureuse de Ben pour trouver l'amour. Un amour que se dispute deux hommes: Tim et Jace. Habituellement je ne suis pas fan des triangles amoureux et je fuis ce type d'histoire (qui me laisse toujours un sentiment de tristesse pour celui qui est "laissé de côté") mais ce livre pourrait bien être l'exception qui confirme la règle bien qu'elle apporte quand même le lot de souffrance inhérente à ce type d'histoire.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre que je vous conseille et auquel j'aurais mis 5* si je n'avais pas trouvé la fin un peu... rapide. C'est le seul défaut que je lui trouve mais qui n'enlève absolument rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Avec un parfum d'été j'ai découvert la plume de Jay Bell et j'espère que les autres tomes (ainsi que d'autres livres) seront traduits afin que nous puissions avoir le POV de Tim avec l'hiver et celui de Jace avec l'automne.
Je m'arrête ici, les mots se bousculent dans ma tête et ne rendent de toute façon pas hommage à cette histoire qui, je l'espère, vous plaira tout autant qu'à moi.
le 10 août 2014
Voilà une chronique douce amère comme la vie, qui nous fait suivre durant une décennie le parcours parfois chaotique de Ben. Benjamin a 16 ans, il s'entend plutôt bien avec ses parents, se dispute avec sa sœur, et traîne son ennui aux côtés de sa meilleure amie Allison dans une banlieue de Houston. Comme tous les garçons de son âge, il rêve plus de sexe que de grand amour, mais de sexe avec un autre garçon, car Ben est gay. Courageux, déterminé, parfois maladroit, Ben a fait son coming out dans sa famille et au lycée depuis longtemps, et il affronte crânement les regards en coin, les moqueries et parfois les bousculades. Et puis il rencontre Tim. Le beau brun sportif, viril, le nouveau qui attire tous les regard et devient vite la coqueluche du lycée. Hétéro. Pour Ben, c'est un choc, une révélation, ce garçon si sexy lui fait ressentir tant de choses... il décide de le capturer. Avec méthode, avec détermination, et quitte à s'arranger un peu avec le hasard, Benjamin traque le beau Tim jusqu'à le faire tomber dans ses filets. Amis, puis amants... amoureux. Car c'est une grande et forte histoire d'amour que vivront finalement les deux garçons, dont on suit la progression, avec amusement, tendresse, avec crainte, émotion parfois, et bonheur. Mais voilà, ils sont jeunes, les parents font obstacle, et Tim n'est pas prêt à sortir du placard, lui qui cache si farouchement au fond de lui sa douceur, sa tendresse, son talent artistique, lui qui essaye si fortement d'être ce que l'on attend de lui.

Chacun poursuit sa route, plus ou moins tortueuse. Etudiant, Ben cherche encore sa voie et au détour d'un voyage, il retrouvera l'amour entre les bras du beau Jace, un jeune homme plus mûr, drôle, sexy, tranquille et sûr de lui. Mais le destin s'ingénie à remettre en présence les ex-amants, encore et encore, aux moments les plus inattendus, à mettre le désordre dans leur vie, et éprouver la constance de Benjamin. Contraint à faire un choix, encore et encore, entre l'honnête, gentil et aimant Jace, celui qui l'accompagne dans ses bons comme ses mauvais moments, celui qui lui offre un avenir, le pousse à se conduire comme un homme; et le sauvage, mystérieux et passionné Tim, qui cache toujours tant de choses, qui ne joue pas toujours selon les règles, qui le rend cinglé, heureux, immature et éploré... Un qui l'a déjà quitté, l'autre qui pourrait bien le faire.

C'est très beau, et touchant. Après une première partie lumineuse qui nous fait vivre la grande histoire de Ben et Tim adolescents, où l'on est proche du YA, mais sans aucune mièvrerie, la seconde et la troisième partie du roman, qui se fondent l'une dans l'autre, sont plus sombres, et graves, bien qu'avec des moments légers. On est dans l'âge adulte, l'heure des choix, l'époque où l'on comprend que chaque décision prise nous engage vers une nouvelle voie, que chaque action a des conséquences. Pour soi et pour les autres. Et l'on assiste, spectateur impuissant, aux actions et aux conséquences, et à cet incroyable triangle amoureux, qui se défait et se reforme au fil des années, sans savoir vraiment ce que l'on voudrait. Parce que les trois hommes sont beaux, sincères et plein d'amour, que l'on comprend ce qu'ils ressentent, qu'ils nous agacent autant qu'ils nous touchent, qu'on leur en veut pour leurs erreurs et puis qu'on leur pardonne... et que l'on voudrait que tous trouvent le bonheur. Au point de rêver, et au diable la morale, d'un ménage à trois, pour que Ben puisse avoir son Tim sans perdre Jace, ou garder Jace sans perdre Tim ! Mais l'un comme l'autre n'y sont pas disposés. Au final, il n'en restera qu'un.

J'ai souris, j'ai grogné, j'ai râlé et j'ai pleuré, bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé.
(4,7/5)
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 décembre 2014
Alors, que dire.....j'ai adoré ! Ben, Tim, Jace....whaou, quel triangle amoureux ! Mais il y a aussi Allyson, l'amie de toujours de Ben, qui prend part intégrante à l'histoire, qui sera toujours là pour son meilleur ami, ne lui souhaitant que son bien et son bonheur.

Ben est un jeune homme gentil, courageux, déterminé, mais aussi parfois, maladroit.
Tim est un garçon doux, tendre, très mystérieux, passionné, fougueux.

Nous commençons l'histoire avec Ben adolescent, qui remarque son voisin Tim, un beau brun, viril, sportif. Alors commence une "traque" : Ben fait tout ce qu'il peut pour provoquer une rencontre, en vain. Il trouve Tim très séduisant, il l'obsède.
Puis, un jour, il découvre que Tim est hétéro : c'est le choc. Ensuite, c'est l'accident (pas si accidentel !), et alors tout s'enchaîne. Tim s'avère être comme Ben, en fait, mais n'est pas encore sorti du placard, comme ils disent.

Nous allons donc suivre avec émotions, et parfois amusement, leur histoire d'amour cachée, leur rigolade, leur complicité, leurs péripéties, leurs premiers émois, leur amour sincère et fort, puis...leur premier chagrin d'amour. En effet, ils sont jeunes, et les parents de Tim font obstacle, et comme ce dernier n'est pas prêt à sortir du placard, la rupture est abrupte.

Alors, nous assistons à la nouvelle vie de Ben, à sa quête pour rencontrer l'amour, mais, voilà, cela ne fonctionne jamais. Son grand amour, Tim, est toujours ancré en lui.

Pourtant, un jour, il rencontre Jace, un homme mur, posé, calme, drôle, réfléchi, qui le pousse vers le haut. Enfin, il retrouve l'amour dans ses bras. Nous suivrons l'évolution de leur amour, faite de petits voyages en amoureux (Jace est stewart), de dîners, de complicité, de discussions.

Mais voilà, alors que tout fonctionne avec Jace, le destin décide de s'en mêler, et met de nouveau Tim, son premier et grand amour, sur sa route. Tim, qui viendra tout bouleverser, qui mettra Ben à rude épreuve. Car pour Tim, Ben est son grand amour.

Ben est tellement déstabilisé, qu'il se met à rêver faire ménage à trois, pour ne pas perdre Tim, son amour de toujours, et Jace, dont il est amoureux également, et qui lui apporte la sécurité et la stabilité. Mais, ni Tim, ni Jace n'y sont disposés.

Ben devra faire un choix.

Au final, il n'en restera qu'un. Et quel final. C'est sûr, il est un peu rapide, mais finalement, que dire de plus, tout a été dit avant, donc il n'y avait pas besoin d'en rajouter. Nous connaissons les sentiments de chacun.

Pour conclure, je dirai que ce livre m'a touché, de part sa vérité face à l'homosexualité, mais aussi par l'histoire de Ben, ce jeune garçon que nous voyons évoluer au fil de cette décennie. Ce jeune garçon qui prendra de bonnes ou de mauvaises décisions, qui ne sera pas épargné par la vie, au final. Ce jeune garçon plein d'espoir, de gentillesse et d'amour.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers ma lecture, de la joie, de la rigolade, de la tension, de la tristesse, de la compassion, de l'énervement aussi pour Ben et Tim, parfois tellement butés !!!

Une belle et grande histoire d'amour, que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.
le 1 septembre 2014
Tout au long de ma lecture, j'ai essayée mais je n'ai pas réussi à avoir un bon feeling avec Tim, je ne sais pas trop pourquoi, mais il n'a pas réussi à me toucher plus que ça au fil des pages. Par contre j'ai vraiment aimé Ben et adoré Jace. J'ai aimé les décisions prises par Ben à certains moments de sa vie, mais j'ai aussi été très attristée par la fin que nous a offerte l'auteur, même si je pense que d'une manière ou d'une autre, quelque chose dans ce goût là était inévitable. La fin, même si elle a peut-être semblée rapide aux yeux de certains, était à mon sens normale, car tout le reste de l'histoire avait été dit. En résumé, j'ai aimé lire ce livre, même si je garde un petit arrière goût de déception finale tout de même.
Mon Dieu, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire ce premier tome ! C’est une merveille du début à la fin. Je me suis invitée dans cette histoire avec passion et je n’ai pas pu le lâcher tant la plume de l’auteur est entêtante. Une sublime histoire d’amour, de chassés-croisés, de rencontres qui jalonnent les douze années que cette première saison couvre.

Ben, le narrateur, est un personnage qui vous attendrit immédiatement. Cet adolescent courageux, qui a fait son coming-out à 14 ans, sait ce qu’il veut dans la vie et s’en donne les moyens. Depuis qu‘il s’est dévoilé aux yeux de tous, il affronte vaillamment les moqueries et autres insultes, avec le soutien de sa meilleure amie, sa sœur de cœur. Lorsqu’il rencontre Tim, un nouvel élève, son cœur fait boum ! Il n’a qu’une idée en tête, le connaître, sans oser imaginer plus. Leur complicité amicale va se transformer rapidement en une relation amoureuse. Seulement Tim n’est pas prêt à affronter sa famille et le regard des autres. Durant un an, les deux adolescents vont vivre une histoire intense cachée de tous et découvrir ensemble les joies de l’amour… jusqu’à ce que Tim y mette fin et se voile la face. Mais leur histoire est loin d’être finie, elle sera incertaine, semée d’embûches, de séparations… et de retrouvailles. Mais Tim est l’idéal de Ben et sera le premier amour de sa vie.

Trois ans plus tard, Ben est à l’université. Alors qu’il réussit à reprendre le dessus, il tente des aventures avec d’autres hommes, mais sans grand succès. Puis, il rencontre Jace, un steward, qui va changer sa vie et sa façon d’aimer. Jace devient au fil des ans l’autre grand amour de sa vie, celui qui le rassure et l’épaule. Durant les six ans de vie commune avec Jace, Ben va revoir Tim à plusieurs reprises dans des circonstances compliquées et nocives. Ses sentiments ne se sont pas taris, loin de là, mais il choisit Jace. Toutefois, le destin en a décidé autrement…

C’est fantastique de pouvoir suivre les personnages sur plus d’une décennie. L’auteur, qui a pris le temps de nous immerger aux côtés de Ben, Tim puis Jace, nous montre avec brio combien les choix d’adolescent déterminent une personne à l’âge adulte. C’est précisément ce que va vivre Tim. Son déni, l’absence de sa famille, le peu d’amis qui l’entourent et son mode de vie vont le propulser et le maintenir dans une période chaotique et isolée. Il va n’avoir de cesse de reconquérir Ben, l’homme qu’il aime depuis le premier jour sans se l’avoir avouer, sans avoir eu l’audace ni le courage de vivre pleinement cet amour.
L’auteur porte ce chassé-croisé de façon magistrale, on s’attache aisément aux trois personnages. Leurs désaccords, divergences, choix les rendent en quelque sorte complémentaires et aident le lecteur à suivre ce triangle amoureux sans avoir une inclinaison particulière pour l’un d’entre eux. Même si Ben en est le narrateur, nous sommes spectateurs de l’évolution des trois hommes.

Jay Bell a réussi à m’atteindre, me bouleverser, avec cette histoire fabuleuse. En réalité, il faut conjuguer « histoires » au pluriel, car il y a bien deux histoires distinctes. Dans les deux cas, rien n’est facile et l’auteur décrit avec justesse les difficultés d’une vie à deux. Trouver ses marques, apprendre à vivre avec la distance, les obligations, faire confiance en l’autre, à soi-même, se ressaisir et oser se dévoiler. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite. J’espère de tout cœur qu’elle sera proposée rapidement par l’éditeur tant j’ai envie de me replonger dans le quotidien de ces deux hommes, auxquels je me suis énormément attachée.
Je remercie chaleureusement les éditions « MxM BOOKMARK » pour l’envoi de ce service presse.
Grâce à ce service presse, je viens de découvrir un nouvel auteur avec un très jolie plume, un style très simple et fluide, qui à su au fil des mots me rendre addicte à ces personnages et leur histoire.
Dans ce livre, nous suivons, sur une dizaine d’années, les aventures de Benjamin Bentley ; de l’adolescence (env 16ans) à l’âge adulte, dans sa quête de l’amour. D’abord avec Tim, son premier amour, puis avec Jace. Se forme alors en quelque sorte un triangle amoureux, ou des choix parfois difficiles devront être fait.
J’avoue que je ne suis pas fan du tout de ce genre, mais là je dois dire que les personnages sont tellement bien construit (qu’on s’y attachent très vite), les intrigues amoureuses prenantes et bien amenées, que je me suis laissé prendre au jeu et que j’ai été totalement et irrémédiablement captivée et conquise.
Avec ce livre, je suis passée par toute une palette d’émotions, du sourire aux larmes, du rire au cœur lourd … Ce livre est prenant, captivant, touchant, émouvant.
Je regrette juste que la fin soit si abrupte (j’en voulais plus), ils méritaient tout les deux (je ne vous direz pas qui, je vous laisse le découvrir par vous-même), que l’auteur nous offre beaucoup plus de détails, même si la déclaration finale est juste magnifique.
Je vous conseille fortement de le lire, et j’ai hâte que les 2 autres tomes soient traduit, que je puisse les lire.
le 20 septembre 2014
Je dois dire que j’ai un avis mitigé sur ce livre car l’émotion ressentie n’a pas été linéaire.

Le livre se décompose en deux parties et j’ai beaucoup plus apprécié la première que la seconde. La première est vraiment en rapport avec le titre et il n’y a rien de plus beau qu’un amour d’adolescent, c’est frais, mignon et puissant.

On voit au fur et à mesure comment Tim et Ben vont se rapprocher, et tout au long de l’histoire on ne peut qu’espérer que tout va bien se terminer qu’ils vont être heureux. Pourtant rien n’est simple… Leur romance est touchante au possible et c’est un vrai bonheur ces petites rencontres, cette lente séduction…

L’auteur joue très bien avec la pression publique et familiale au niveau du coming out. J’ai trouvé cet aspect très réussi.

Concernant la seconde partie, la fraicheur et l’intensité ont comme disparu, certes les personnages sont adultes mais ça m’a fait un choc, à tel point que j’ai cru ne pas avoir le même auteur parfois.

En résumé un livre inégal avec un début qui pourrait vous faire fondre mais une fin un peu bâclée selon moi, certes le résultat est satisfaisant mais cela aurait pu être beaucoup mieux si l’auteure avait mieux travaillé sa seconde partie.
le 6 novembre 2014
L'histoire commence pourtant très bien mais le plaisir de la lecture se délite assez vite malgré quelques bons passages puis remonte un peu avant de s'éteindre un peu trop vite.
Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Tim que l'auteur ne rend pas particulièrement sympathique.
C'est vraiment dommage car l'histoire débutait bien et aurait pu donner quelque chose de bien plus efficace et surtout rythmé.
Toutefois, je ne regrette pas ma lecture, j'ai quand même passé quelques moments agréables mais à la fin, c'est un peu la déception qui prime.
le 14 septembre 2014
Les sentiments sont vrais, les actes sont écrits avec beaucoup de tendresse et avec sobriété, si vous cherchez du hot alors fermez ce livre, il ne vous fera pas fantasmer, par contre il vous prendra au cœur.
J'ai seulement regretté la mort de Jace. Mais le premier amour était là pour effacer l'immense détresse que l'on peut ressentir à la perte de son compagnon. Ceci est l'avis d'une grand-mère, une ancêtre, curieuse sur les relations MM et qui a trouvé dans ce livre beaucoup de sincérité et de pudeur.
le 11 juin 2016
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, qui va même apparemment être adapté en film, et je dois dire qu’il change du format romance linéaire que l’on voit beaucoup dans le M/M.

Tim et Ben vont se rencontrer très jeune mais Tim ne saura pas admettre son homosexualité ( à la fin des années 90, il faut dire que c’était encore moins évident qu’aujourd’hui) mais il fera tout pour récupérer Ben par la suite (Et quand je dis tout faut reconnaître qu’il n’a pas vraiment de scrupules).

L’écriture est ultra agréable, mais je dois dire que j’ai espéré qu’à un moment j’arriverai à apprécier Tim et cela n’a pas été le cas. J’ai été bien plus touchée par les autres personnages du roman, Alison et Jace. Mais peut-être que le futur tome sur Tim arrivera à me faire changer d’avis.